Tous les articles par caridene

Focus sur l’objectif Zéro Déchet

Plusieurs définitions existent sur la démarche Zéro Déchet (découvrez celle de Zéro Waste France), dans tous les cas, elle ne signifie pas qu’on ne jette rien mais plutôt qu’on consomme plus sobrement des produits conçus pour durer en vu de ne plus produire de déchets polluants ou non recyclables/non compostable.

Venez découvrir la démarche et échanger sur les bonnes pratiques de chacun lors de 2 événements organisés par VYT qui se tiendront à Villiers-Saint-Frédéric.

_________________

Atelier d’échange sur l’objectif Zéro Déchet
Lors du répar’café
Samedi 27 janvier 2018 de 10h30 à 12h30
Petite salle de danse – 11 rue des Sablons – Villiers-Saint-Frédéric

_________________

Atelier couture, recyclage et création à partir de tissus
Lors du troc de vêtement
Dimanche 4 février 2018 de 13h à 17h
Maison du Temps Libre – Rue de la Source – Villiers-Saint-Frédéric

_________________

4 autres événements locaux ou à faire chez soi sont prévus dès ce début d’année :

_________________

Du 1er janvier au 31 décembre 2018 : Zero Waste France lance un grand challenge collectif pour explorer d’autres modes de consommation.
Le défi “Rien de neuf ?”, en 2018 explorons d’autres modes de consommations

_________________

Conférence “Le zéro déchet, l’essayer c’est l’adopter” par Thibault TURCHET, chargé de campagne de Zero Waste France
Vendredi 26 janvier 2018 à 20h30, Salle des Fêtes de Mareil sur Mauldre

_________________

Conférence “Zéro déchet, pourquoi pas vous ?” en partenariat avec Kaisen et Magny en Transition
Vendredi 26 janvier 2018 à 20h30 à l’observatoire Versailles Saint Quentin à Guyancourt

_________________

Pour  le sud des Yvelines, l’Agence Locale Energie Climat de SQY (ALEC SQY) travaille sur un défi Zéro Déchet pour l’année 2018 dont nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

Électroménager de l’économie sociale, solidaire et circulaire près de chez nous

Tous les mois, nous donnons une 2ème vie à vos objets en panne lors des Répar’café. Ainsi un certain nombre de petits électroménagers (aspirateur, bouilloire, grille pain, etc.) ne finit pas à la poubelle !

Toutefois, le répar’café a ses limites : l’objet se transporte et se manipule facilement et la réparation est simple et rapide. Pour ceux ne répondant pas à ces critères, nous sommes heureux de mettre en avant une autre initiative locale pour réparer, donner et acheter de l’électroménager : l’association ENVIE Trappes en Yvelines.

ENVIE Trappes en Yvelines, c’est :
– le spécialiste de l’électroménager rénové et garanti (minimum 1 an)
– un vendeur et aussi un loueur d’électroménagers
– un réparateur local de votre électroménager (venez avec l’appareil en magasin)
– un point de dépôt des électroménagers dont vous ne voulez plus. Votre don sera soit rénové ou utilisé comme pièces détachées, soit orienté vers la filière de recyclage

C’est surtout :
– une association qui emploie, accompagne professionnellement et forme chaque année une trentaine de personnes en parcours d’insertion

– un acteur de l’économie circulaire et de la filière de recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques

Allez découvrir cette association de l’économie sociale et solidaire, actrice de l’économie circulaire : ENVIE Trappes en Yvelines – 17 avenue Roger Hennequin – 78190 Trappes

 

La Racine se fait connaître

Plusieurs médias sont utilisés afin que le grand public découvre la Racine, son réseau de professionnels et les bénéfices pour notre économie locale.

En août, TV78 a réalisé un reportage sur la monnaie locale auprès des commerçants de Dourdan.TV78 – La chaîne des Yvelines du 21 août 2017

Toujours fin août, l’association a fait appel à Amaïa, dont la vidéo « rendez-vous en banlieue inconnue » a fait plus de 188 400 vues sur Youtube, pour réaliser une vidéo de découverte de la Racine. Actuellement en montage, elle sera accessible à tous d’ici fin septembre.

Enfin nous avons profité de la créativité débordante du collectif « Les Gens du LIEU » qui réhabilite actuellement des bâtiments de la mutuelle RATP, vides depuis plus de 10 ans, à Gambais.

Pour nos animations, ils ont créé 4 « Monnaies-Mobiles » qui déambulent lors des événements locaux (forum, fête du vélo, vides greniers, etc.), succès assuré.

 

Notre monnaie a un nom …

Au départ, 135 noms différents ont été proposés. Ensuite, chacun a pu choisir ses 5 noms préférés et ainsi une petite douzaine de noms ont été pré-sélectionnée. Lors de la 1ère assemblée générale de l’association de la Monnaie Locale, 2 noms ont été retenus : Chevro et Racine. Et enfin, après discutions et débats en comité d’animation, il a été décidé d’appeler la Monnaie Locale du sud des Yvelines et de l’ouest de l’Essonne …

… La Racine

C’est lors de l’événement de proclamation du nom du 16 juin 2017, qu’une bonne centaine de personnes a enfin découvert le nom de notre monnaie et aussi le nom des utilisateurs de la Racine, nous nous appellerons les enracinés.

L’étape suivante est le choix de la charte graphique. La racine sera à coup sûr une source d’inspiration pour les graphistes en charge de faire des propositions.

 

La convergence francilienne sous le soleil

De bon matin, dimanche 4 juin, une quinzaine de chartripontains et de Villersois de 9 à 69 ans se sont retrouvés place du Foyer Rural pour se rendre à Paris à vélo.

Au fil du trajet, ils ont été rejoints par des cyclistes de St Quentin, de Versailles, de Chaville, de Sèvres, etc. A Paris, ce sont 6 cortèges venus des différentes régions d’Ile de France qui ont convergé place de la Bastille. Puis, en un seul cortège, plus de 3000 vélos ont investi les rues de Paris pour se rendre à l’esplanade des Invalides pour un pique-nique géant. C’est sous le soleil et aux tintements des sonnettes que chacun a pleinement profité de cette journée.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle Convergence Francilienne.

Soutenons l’association pour la création de la Monnaie Locale

La 1ère assemblée générale de l’association pour la création d’une monnaie locale en vallée de Chevreuse et dans les bassins de vie limitrophes s’est tenue le 27 avril 2017.

 

Nous pouvons, dès maintenant, tous, soutenir les préparatifs du projet en adhérent au titre d’un des 3 collèges :
Particuliers / Professionnels / Soutiens actifs.