Tous les articles par caridene

La transition à l’échelle mondiale

Pour reprendre la présentation de Villages d’Yvelines en Transition (VYT), notre association “agit concrètement et localement (autour de Jouars-Pontchartrain, Neauphle-le-Château, Villiers-Saint-Frédéric…) pour une transition vers une société plus sobre et conviviale.”

Pour cette fois, dézoomons pour nous positionner à une échelle mondiale.

En septembre 2015, les états membres de l’ONU adoptent un nouveau programme de développement intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 » et comportant 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

Deux échelles et des objectifs communs, à découvrir ou redécouvrir !!

Ramarchage, Cleanwalk & Plogging

Qu’es aquo ? Pleins de mots nouveaux pour … parler de l’action de ramasser des déchets en marchant ou en courant !!

Ramarchage = Ramassage + Marcher
Sa version plus jeune : cleanwalk (marche en nettoyant)
Sa version sportive : plogging, du mot suédois : plocka upp (ramasser) et de jogging.

Le plogging c’est aussi à Jouars-Pontchartrain !! Le 14 octobre dernier, nous nous sommes donnés rendez-vous au foyer rural pour une course utile où tout en courant nous avons ramasser des déchets.

Nadine, ambassadrice maurepasienne de Run Eco Team, nous a mis en condition en fournissant à chacun un T-shirt et un sac à déchets réutilisable aux couleurs de l’événement.

Sans surprise, les sacs se sont vites remplis. Ce constat n’a pas entamé la bonne humeur des 8 participants. La matinée a été très sympathique.

Nadine renouvelle l’expérience à plus grande échelle, elle organise un

Run Eco Team au départ de Coignières
le samedi 10 novembre 2018
Informations précises ICI.

Sur Jouars-Pontchartrain, le prochain ramassage de déchets devrait se faire, comme chaque année, fin mars/début avril lors du nettoyage de printemps organisé par le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse et la commune. Nous ne manquerons pas de mettre la date dans l’agenda VYT dès que nous la connaîtrons.

 

 

Le retour du répar’café à Jouars-Pontchartrain

Pour son retour à Jouars-Pontchartrain, samedi 13 octobre, le répar’café des 3 communes a largement été plébiscité.

7 réparateurs ont accueilli plus d’une vingtaine de personnes pour donner une nouvelle jeunesse à des objets très variés. Il y a eu des aspirateurs, des machines à coudre, une pendule murale à carillon, une centrale vapeur, des lampes, etc..

Les échanges ont été bon train devant les fers à souder et les caisses à outils ou autour des boissons chaudes et des gâteaux.

A coté des réparateurs, une dizaine de personnes ont échangé avec implication sur les objets jetables et comment les remplacer par des objets durables lors de l’atelier “du Jetable au Durable”.Avec la vidéo ci-dessous, vous avez un aperçu des objets dont nous avons parlé.

ZEROWASTE : 25 objets faciles à remplacer !

Retrouvez le prochain répar’café des 3 communes
le samedi 10 novembre 2018
à Villiers-Saint-Frédéric

10 pistes de réduction des déchets chez soi

Deuxième mois du Défi Zéro Déchet

Le premier mois de référence sans changement du Défi Zéro Déchet arrive à son terme. Nous n’avons pas commencé à réduire nos déchets mais nous sommes devenus des champions de la pesée !!

La rencontre intermédiaire
pour débuter la démarche de réduction des déchets se tiendra
au Moulins d’Ors à Chateaufort
vendredi 12 octobre à 18h30

Nous échangerons autour de la règle des 5 R et des 10 gestes pour réduire sa production de déchets.

Et ensuite, c’est à vous !

Les événements locaux de ce deuxième mois de défi commencent dès ce week-end :

– Samedi 13 octobre de 10h à 12h30 : Répar’Café des 3 communes à Jouars-Pontchartrain, accès libre

– Samedi 13 octobre de 10h30 à 12h : Atelier “Du jetable au Durable” , il reste des places, inscription ICI.

– Dimanche 14 octobre à partir de 9h45 : “Un Run = Un Déchet” par Run Eco Team, accès libre (stationnement Rue Louis Phélypeaux)

– Mercredi 24 octobre à 14h : Visite du centre de tri du SIDOMPE à Thiverval-Grignon, il reste des places, inscription ICI.

– Lundi 29 octobre à 14h : Visite du centre de tri du SIDOMPE à Thiverval-Grignon, il reste des places, inscription ICI.

– Samedi 10 novembre de 10h à 12h30 : Répar’Café des 3 communes à Villiers-Saint-Frédéric, accès libre

Convergence pour le lancement officiel de la Racine

Après deux ans de gestation, la Racine a été lancée avec succès le 23 juin dernier sur une zone pilote autour de Chevreuse. Le but de cette monnaie locale, c’est de changer les habitudes de consommation pour relocaliser l’économie sur notre territoire, développer les circuits courts et favoriser l’emploi local, en créant un esprit de solidarité entre consommateurs et professionnels.

Cette monnaie qui reste complémentaire à l’euro sera utilisée sur tout le territoire du sud Yvelines et de l’ouest Essonne. Elle mobilise actuellement 50 bénévoles, 200 adhérents et plus de 700 personnes qui suivent toutes les étapes du projet. Fort des enseignements logistiques tirés de cette première expérimentation, d’autres secteurs vont désormais entrer en déploiement, là où des groupes de bénévoles sont prêts. Ces bénévoles vont s’atteler à rencontrer les professionnels et commerçants, se présenter aux élus, participer aux événements locaux pour se faire connaître des habitants ! Pour marquer le démarrage de cette nouvelle phase de déploiement, nous organisons un lancement officiel. 

Dimanche 7 octobre de 11h30 à 12h30
à la ferme de Beaurain au Mesnil-Saint-Denis
Lancement officiel de la Racine

Sur place se tiendra :

Pour nous rendre à ce rendez-vous, une convergence à vélo est organisée.

Départ de Jouars-Pontchartrain pour la convergence
vers la ferme de beaurain au Mesnil-Saint-Denis

à 10h00 – Foyer rural – Place du 8 mai 1945

 

 

 

Lancement du Défi Zéro Déchet 2018 : agenda local

Nous étions nombreux à assister à la réunion de lancement du Défi Zéro Déchet vendredi 14 septembre, tellement que certains n’ont pas pu s’asseoir correctement, nous en sommes désolés mais un grand bravo pour votre implication.

Sur l’ensemble du sud des Yvelines, 210 foyers se sont engagés dans l’aventure, soit près de 700 personnes concernées. Et sur le territoire de l’Est de Coeur d’Yvelines, 18 foyers sont inscrits, 63 personnes réparties dans des familles de 1 à 6 personnes.

Première action pour le défi : dimanche 16 septembre au soir, nous vidons toutes les poubelles de la maison pour faire un point zéro.

Ensuite pendant 1 mois, nous pèserons nos poubelles (avant de les mettre dans les bacs roulants, cela sera plus facile !)  sans changer nos habitudes.

Deuxième action pour le défi : préparer le changement d’habitudes et notez dans vos agendas, dès  à présent, les dates des ateliers, des visites et des événements.

Les ateliers et les visites sont limités en nombre de places,
trouvez le lien d’inscription en cliquant sur l’image.

L’agenda complet du Défi Zéro Déchet est transmis par courriel aux participants. Localement, vous trouverez ci-dessous et dans le calendrier du site, tous les événements organisés par VYT ou par des associations partenaires locales.


 

Comment se déroule le Défi Zéro Déchet ?

Plusieurs outils sont proposés pour vous permettre de réussir votre Défi Zéro Déchet : une plateforme de partage de document, un agenda des animations, des rencontres conviviales, une liste de discussion, un formulaire de pesées hebdomadaire, un bilan personnalisé…

Toutefois, pour participer et bénéficier de ces outils, tout commence par l’inscription au Défi Zéro Déchet.

Inscription dès à présent et jusqu’au 14 septembre 2018 via le formulaire.

Ensuite, le Défi Zéro Déchet s’articule autour de 3 temps forts et de 2 périodes.

1) Le lancement officiel a lieu en fin de journée le vendredi 14 septembre 2018 à la salle du Conseil communautaire de SQY.

En parallèle, localement pour les résidents de Jouars-pontchartrain, Neauphle-le-Chateau, Villiers-Saint-Frédéric et leurs alentours, les bénévoles de VYT répondent à toutes vos questions par mail contact@villages78entransition.fr et lors des forums des associations du samedi 8 septembre. Un co-voiturage est organisé pour se rendre à la rencontre de lancement du 14 septembre.

Première période de référence sans changer ses habitudes

Durant les 4 premières semaines, du 17 septembre au  14 octobre, vous faites comme avant, juste vous pesez vos déchets au moyen d’une balance de cuisine, d’un pèse-personne, d’un peson de pêche ou de bagage.

2) Une rencontre intermédiaire entre les 2 phases du défi a lieu en fin de journée le vendredi 12 octobre 2018.

Cette rencontre vous permet d’en apprendre d’avantage sur les gestes à effectuer pour réduire le poids de votre poubelle.

Seconde période de transition pour réduire ses déchets

Cette deuxième période se déroule du 15 octobre au 16 décembre, elle est riche en ateliers, événements et visites de sites, vous découvrez et testez de nouvelles pratiques, des trucs et des astuces pour réduire le poids de votre poubelle !

3) Un rencontre finale se déroule en janvier 2019 afin de faire le bilan et de fêter la fin du défi.

 

Et si vous releviez le Défi Zéro Déchet ?

– 30 % de réduction de déchets en 3 mois. C’est le résultat atteint par les foyers participants à la première édition du Défi en 2017. Alors en 2018, pourquoi pas vous ?

Du 14 septembre au 16 décembre 2018, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC SQY) et les associations partenaires dont Villages d’Yvelines en Transition vont accompagner ceux qui souhaitent commencer ou développer une nouvelle vie (presque) zéro déchet …

Un coaching ludique et convivial

Pas facile de changer nos habitudes de manière durable et puis surtout, par où commencer ? A plusieurs reprises pendant les 3 mois du Défi, les participants se rencontrent pour échanger des astuces, conseils et bonnes adresses, s’encourager et partager des retours d’expériences pour entamer un sacré régime … celui de nos poubelles !

En famille ou en colocation, en couple ou en solo, des ateliers pratiques, des visites de sites vous seront proposés pour progresser à votre rythme et dans la bonne humeur, sans pression ni contrainte : apprendre à faire son compost, créer ses propres produits de beauté et de produits ménagers, visites de centre de tri, de ressourcerie …

Comment participer au Défi ?

Pas besoin d’être un expert, seul votre intérêt compte !

Inscrivez-vous par email à zerodechet@energie-sqy.com avant le 14 septembre 2018.

Pour plus d’information, vous pouvez rencontrer les bénévoles de Villages d’Yvelines en Transition lors de leur réunion mensuelle (date, heure et lieu disponible à l’accueil du site internet) ou écrire à contact@villages78entransition.fr

Et réservez dès maintenant votre soirée du vendredi 14 septembre pour le lancement du Défi !

Le programme des événements, ateliers et visites sera communiqué en septembre.

Derniers préparatifs avant le lancement de la Racine en octobre 2018

Le lancement de notre monnaie locale et citoyenne La Racine est prévu pour début octobre 2018.

Les billets 1, 3, 5, 10 et 20 Racines sont imprimés. Le site internet avec la carte interactive des Professionnels Enracinés se peaufine.

Tous les supports de communication et de gestion sont en cours de test à une petite échelle sur Chevreuse et les premiers billets commenceront à y circuler à partir de fin juin.

Et pour le bassin de vie de Jouars-Pontchartrain, Neauphle-Le-Chateau et Villiers-Saint-Frédéric et ses environs, nous allons profiter de la période des vacances et de rentrée pour créer notre réseau de Professionnels “enracinés” et ainsi préparer l’échéance d’octobre.

Nous vous donnons rendez-vous lors de notre réunion mensuelle,

le lundi 2 juillet à 19h30
à la maison des ados (42 rue de la Vallée)
à Villiers-Saint-Frédéric

Nous vous présenterons comment fonctionne ce mode de paiement novateur. Vous pourrez découvrir les billets de 1, 3, 5, 10 et 20 Racines et bénéficier, en tant que précurseur, d’une adhésion plus longue valable jusqu’au 31 décembre 2019.

Formulaire d’adhésion Particuliers

Vous êtes un professionnel, votre référent de proximité se tient à votre disposition : jp_nlc_vsf@laracine-monnaie.fr