Tous les articles par olg

Un moment charnière pour les Énergies Renouvelables dans les Yvelines

EnerCitY 78 est une association créée en 2015 suite aux actions d’Alternatiba à Saint-Quentin en Yvelines. Elle a pour but d’aider à la création de sociétés de projets citoyens de production d’énergies renouvelables.Les centrales de production d’énergie électrique basée sur les fossiles (charbon, gaz, nucléaire) sont des énormes installations nécessitant une centralisation et capitaux importants. En revanche, les sources d’énergie renouvelable (solaire, éolien) sont en général diffuses et adaptées à une multiplicité de petites installations à la portée de groupes de citoyens d’un territoire (voir Energie partagée, Centrales villageoises).

C’est une formidable opportunité de reprendre en main l’énergie et de gagner en autonomie et en résilience.

La région Ile de France soutien cette démarche avec un appel à projet, tout comme le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse qui lance un groupe de travail. Le potentiel pour le solaire photovoltaïque notamment est prometteur dans notre région.

Si vous souhaitez-vous impliquer localement sur le sujet, faites nous signe (contact@villages78entransition.fr) et participez à la prochaine rencontre d’EnerCitY78 lundi 19 novembre à 19h30 à Fontenay Le-Fleury

> Détails à retrouver sur la lettre d’information d‘EnerCitY78

 

Troc de vêtements – ateliers tissus à Villiers St Frédéric le 18 novembre

ÉCHANGEZ, DONNEZ, TROQUEZ, RECYCLEZ

Le matin (9h30-12h) : je fais peser mes vêtements (en bon état et maximum 5 kg), je les range par catégorie

L’après-midi (13h30-17h30) : Je reviens et je peux repartir avec le même poids de vêtements.

En fin d’après-midi (à partir de 15h30) : friperie ouverte à tous (sans contrepartie)

 

Dès 13h30, venez partager vos compétences et apprendre à (ré)-utiliser les tissus :

– Recyclage de vêtements

– Couture

– Création : éponge tawashi, sac à vrac, tapis, etc.

Détails et plan d’accès sur notre page événement Troc de vêtements 
(Maison du Temps Libre – Rue de la source – 78640 Villiers Saint-Frédéric)

Cet événement est l’occasion de faire un focus sur le revers de notre look !!

Découvrez quels impacts ont nos vêtements et nos chaussures sur la planète avec la brochure de l’ADEME “Le revers de mon look“.

Lancement du défi Familles à Energie Positive

La 6ème édition du Défi des Familles à Energie Positive relayé par l’ALEC de SQY est lancée et les inscriptions sont ouvertes.
Par équipes de 5 à 10 familles, l’objectif est de faire au moins 8% d’économies d’énergie à  la maison, entre le 1er décembre et le 30 avril, par rapport à l’hiver précédent, sans travaux, sans souffrances inutiles, simplement en appliquant des éco-gestes.

  • Le principe du défi est un bon moteur pour changer ses comportements et s’y tenir
  • L’ALEC nous conseille et nous apprend plein de choses sur l’énergie
  • En équipe on s’échange plein d’idées, on s’encourage et on passe de bons moments

Et ça marche, les économies moyennes réalisées sont supérieures à 12% et le gain de l’ordre de 200 € de à l’année.

Vous n’avez rien à perdre, tout à gagner, à apprendre à mieux maitriser votre énergie. C’est une première étape incontournable avant de passer à des travaux d’amélioration de l’habitat.

Inscrivez-vous sur le site  sud-yvelines.familles-a-energie-positive.fr avant le 1er décembre et contactez-nous pour constituer une équipe (contact@villages78entransition.fr) !

  • Vendredi 16 novembre : Réunion de lancement  19h – Salle du Conseil – Mairie de Voisins-le-Bretonneux
  • 1er décembre – 30 avril  :
    Le défi FAEP se déroule en 5 mois, avec un rendez-vous à mi-parcours pour faire le point et échanger sur les bonnes pratiques entre familles participantes.
    Mai-juin :
  • Juin : Cérémonie de clôture avec présentation des résultats et remise des prix aux familles les plus économes.

Lettre ouverte : gare au vélo !

Suite à la réunion publique sur l’aménagement des parkings de la gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain, VYT demande que l’accès à vélo et le stationnement soient mieux prix en compte.

Nous avons envoyé le courrier suivant aux maires de Jouars-Pontchartrain, Neauphle-Le-Château, Neauphle-Le-Vieux, Villiers-Saint-Frédéric, au président de la communauté de communes Cœur d’Yvelines, au président du conseil départemental des Yvelines, à la présidente de la Région Île-de-France et au directeur d’Ile de France Mobilités.

Parking vélo aujourd’hui

Le 4 octobre 2018 à Villiers-Saint-Frédéric s’est tenue une réunion publique sur l’aménagement des abords de la gare de Villiers/Neauphle/Pontchartrain. Ce parking est actuellement saturé et l’aménagement prévu ne réglera pas tout. La question de l’accès à la gare par d’autres moyens que la voiture individuelle a donc été évoqué : covoiturage, autostop organisé (Rezo Pouce) et vélo sont des solutions à développer. L’aménagement présenté prévoit un stationnement vélo non sécurisé pour la partie SNCF et un parking sécurisé pour la partie Cœur d’Yvelines. Continuer la lecture de Lettre ouverte : gare au vélo ! 

Fête du vélo, un beau succès météo !

La 4ème fête du vélo portée par Villages d’Yvelines en Transition (VYT), Beynes en Transition (BeT) et Plaisir en Transition s’est déroulée le 30 septembre à Neauphle le Château sous un soleil radieux.

Le programme était riche avec des parcours jeux pour les enfants et les ados, un atelier de réparation bénévole, des vélos à assistance électriques de tous types à essayer proposés par Reflexvélo.

Des cyclistes ont partagé leurs expériences du vélo au quotidien, en ville ou en campagne, pour faire ses courses, aller au travail ou partir en vacances. Mieux se Déplacer à Bicyclette, association francilienne de promotion du vélo, avait fourni documentation et exposition.

Continuer la lecture de Fête du vélo, un beau succès météo ! 

Fête du vélo à Neauphle le Château dimanche 30 septembre

Economique, écologique, ludique et bon pour la santé, se déplacer à vélo c’est un bon plan, même le gouvernement le proclame !

Venez nombreux fêter le vélo à Neauphle-le-Château dimanche 30 septembre à partir de 10h sur le Parc du Jeu de Paume avec des animations pour tous :

  • Présentation et essai de Vélos à Assistance Electriques : idéal pour affronter sans effort les pentes de nos villages

  • Parcours jeu pour les jeunes et les moins jeunes

  • Conseils sur la sécurité et l’entretien

  • Atelier de petites réparations

  • Forum d’échange pour répondre à toutes les questions sur la pratique du vélo au quotidien

et d’autres activités à découvrir !

Vous pourrez pique-niquer sur place à partir de 12h30 avant de vous élancer pour le rallye familial et ludique qui commencera à partir de 13h30 et permettra de découvrir les environs (inscription recommandée par e-mail).

La journée se conclura Parc du Jeu de Paume par un goûter offert.

Cette fête est organisée par Villages d’Yvelines en Transition, Beynes en Transition, Plaisir en Transition avec le soutien de la municipalité de Neauphle-le-Château.

Renseignements et inscription au rallye : contact@villages78entransition.fr

8 septembre 2018 : Forums et Journée Mondiale d’Action pour le Climat

Ce samedi 8 septembre 2018, Journée Mondiale d’Action pour le Climat, fut marquée par une mobilisation sans précédent pour exiger des actions fortes dans la lutte contre le réchauffement climatique.Villages d’Yvelines en Transition, était présente ce jour là sur les forums des associations de Jouars-Pontchartrain, Villiers Saint Frédéric et, pour la première fois, Neauphle le Château.

Nous avons pu mesurer l’intérêt porté à nos actions citoyennes de terrain pour agir localement pour une transition rapide. Place du vélo, covoiturage, défi zéro déchet, Plan Climat Air Energie Territorial… nous sommes tous concernés, et pas seulement une journée par an !

Continuer la lecture de 8 septembre 2018 : Forums et Journée Mondiale d’Action pour le Climat 

Convergence francilienne du 3 juin : une réussite !

Comme tous les ans, le premier dimanche de juin, la convergence francilienne organisée par MDB les cyclistes d’Ile de France ont convergé vers Paris en 6 convois grossissants au fur et à mesure.

Ce dimanche 3 juin sous le soleil, nous étions 15, de 8 à 70 ans, au départ de la Place Foch à Jouars-Pontchartrain, le plus à l’ouest de la branche orange.

 

Empruntant la voie douce en direction d’Elancourt (= crapahutant le chemin des Bordes ;-), nous avons rejoint la RD134 puis la RD912 pour retrouver nos amis de Plaisir et d’Elancourt (une quinzaine) et poursuivre  à travers la base de loisir jusqu’à la gare de SQY où nous étions plus d’un centaine.

Continuer la lecture de Convergence francilienne du 3 juin : une réussite ! 

Vive le vélo, ne perdons pas les pédales !

Le vélo est à l’honneur ce mois-ci et notamment ce week-end avec des événements festifs :

Départ 8h15 de Jouars-Pontchartrain Place Foch

Voir notre page événements

Changeons le système, pas le climat !

Le tour Alternatiba est reparti cette année pour 5800 km à travers la France du 9 juin au 6 octobre.

Dimanche 3 juin de 14h à 20h, Alternatiba Versailles accueille à Vélizy la première étape avec des animations et une vélorution… à laquelle les participants à la Convergence Francilienne pourront participer en revenant de Paris.

20h30 à Villiers St Frédéric Maison des ados

Cette rencontre devrait être largement consacrée au vélo : préparation d’événements et échange sur les moyens de développer son usage. C’est ouvert à tous, venez échanger !

> Détails sur notre page événements

Les groupes locaux de transition (VYT, Beynes, Plaisir, SQY…) proposent de rejoindre à vélo nos amis d’YVET (Yvette Vallée En Transition) dans leur Verger des habitants, à St Rémy les Chevreuses.

Nous contacter à contact@villages78entransition.fr

Le vélo au jour le jour :

Vous avez pu constater que faire du vélo n’est pas facile dans nos contrées entre le relief difficile et un réseau cyclable très parcellaire et mal entretenu.
Si certains 2 roues participent au tri des déchets mais font de l’obstruction, une solution venue du Pays Basque …

                          

Continuer la lecture de Vive le vélo, ne perdons pas les pédales ! 

Atelier Veille foncière citoyenne

Villages d’Yvelines en Transition s’associe au groupe local Terre de Liens Yvelines Nord Ouest pour vous proposer un atelier-formation Veille Foncière Citoyenne
Il est maintenant acquis  qu’une agriculture sans chimie et une alimentation bio locale sont la seule voie possible pour retrouver une nourriture saine pour les générations actuelles et futures.
Les citoyens convaincus et les paysans qui cherchent à s’installer sont nombreux, il reste donc à trouver des terres agricoles disponibles et il y en a puisque les paysans installés finissent par cesser leur activité (retraite ou autre) et qu’il n’y a pas toujours de repreneur.

Terre de liens est une association nationale qui œuvre à la préservation des terres agricoles et l’installation de paysans respectueux de l’environnement. Elle met l’action citoyenne au cœur de son fonctionnement en proposant des outils, des formations et ses compétences pour que chacun puisse œuvrer localement. Dans ce cadre, un atelier-formation Veille Foncière Citoyenne est proposé le 12 avril à 19h00, il présentera les pratiques, le contexte, les moyens pour repérer les pistes foncières et évaluer leur potentiel. Il aborde de manière ludique et conviviale le guide de la veille foncière rédigé en 2017.

Lieu: Maison de la Plaine 33 ter, rue des Petits Prés 78810 Feucherolles
Horaires 18:00 – 21h30

Participation gratuite sur inscription (places limitées ; tdlgroupeyno@gmail.com ou au 06 12 30 37 31) suivi d’une collation conviviale