Archives pour la catégorie VYT

Appel à don d’objets pour la Journée de la Nature et du Développement Durable du 26 mai 2018

Comme les années précédentes, la mairie de Jouars-Pontchartrain organise la Journée de la Nature et du développement Durable.

En collaboration avec les élèves du Club Nature du collège St Simon, VYT va faire un focus sur la réduction des déchets et des ateliers seront organisés.

Pour ces ateliers, nous faisons un appel à don de 3 objets afin de les transformer :

  • les chaussettes propres (seules ou non) deviendront des Tawashi
  • les vieux T-shirts propres se transformeront en sac
  • les bouteilles en plastiques lisses se métamorphoseront en vase

Ces objets peuvent être déposés auprès de Carine ou Pierre : contact@villages78entransition.fr

Venez nombreux le 26 mai de 13h30 à 18h au Gymnase de la Bonde à côté du collège de Pontchartrain.

Belle journée pour le nettoyage du printemps 2018 à Pontchartrain

Merci aux 26 personnes
qui ont fait le nettoyage du Printemps
au départ du foyer rural de Pontchartrain samedi 7 avril.

Avec 15 adultes et 11 enfants, nous étions assez nombreux pour faire une boucle en alternant des portions en grand groupe et des portions en petits groupes.
Sous un beau soleil, nous avons tous apprécié cette après-midi et n’avons pas vu le temps passer. Après plus de 2 heures de ramassage au nord de la route de Paris la moitié du groupe est rentrée chez elle, l’autre moitié a continué une 3ème heure au sud de la route de Paris. Ce nettoyage du printemps a été l’occasion de rencontres et pour certains de découverte des quartiers et des chemins de Pontchartrain.

Le bilan de cette après-midi est appréciable (ou regrettable !!) :
17 sacs d’ordures ménagères (1260 L)
+ 4 sacs d’emballages (240 L)
+ 2 sacs de verre (120 L)
+ 3 dépôts d’encombrants laissés sur place mais regroupés en vue d’un ramassage ultérieur

 

Les chartripontains de Villages d’Yvelines en Transition sont prêts à renouveler leur soutien au PNR de la Haute Vallée de Chevreuse et à la mairie de Jouars-Pontchartrain en accompagnant les nettoyeurs de 2019 !

Retrouvez toutes les photos de l’événement sur le site internet de la mairie de Jouars-Pontchartrain.

 

Atelier Veille foncière citoyenne

Villages d’Yvelines en Transition s’associe au groupe local Terre de Liens Yvelines Nord Ouest pour vous proposer un atelier-formation Veille Foncière Citoyenne
Il est maintenant acquis  qu’une agriculture sans chimie et une alimentation bio locale sont la seule voie possible pour retrouver une nourriture saine pour les générations actuelles et futures.
Les citoyens convaincus et les paysans qui cherchent à s’installer sont nombreux, il reste donc à trouver des terres agricoles disponibles et il y en a puisque les paysans installés finissent par cesser leur activité (retraite ou autre) et qu’il n’y a pas toujours de repreneur.

Terre de liens est une association nationale qui œuvre à la préservation des terres agricoles et l’installation de paysans respectueux de l’environnement. Elle met l’action citoyenne au cœur de son fonctionnement en proposant des outils, des formations et ses compétences pour que chacun puisse œuvrer localement. Dans ce cadre, un atelier-formation Veille Foncière Citoyenne est proposé le 12 avril à 19h00, il présentera les pratiques, le contexte, les moyens pour repérer les pistes foncières et évaluer leur potentiel. Il aborde de manière ludique et conviviale le guide de la veille foncière rédigé en 2017.

Lieu: Maison de la Plaine 33 ter, rue des Petits Prés 78810 Feucherolles
Horaires 18:00 – 21h30

Participation gratuite sur inscription (places limitées ; tdlgroupeyno@gmail.com ou au 06 12 30 37 31) suivi d’une collation conviviale

Nettoyage du printemps à Jouars-Pontchartrain le 7 avril à 14h

Comme tous les ans, depuis 2013, le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse et la mairie de Jouars-Pontchartrain organise un nettoyage du Printemps.

Pour cette année, il y a 2 points de rendez-vous :

1 ) à l’église de Jouars (route d’Elancourt) pour une boucle vers les hameaux de Chennevière et d’Ergal en compagnie du cheval Rêveur.

2) au Foyer Rural (Rue Sainte Anne) pour une boucle dans le hameau de Pontchartrain. Ce sont des membres Chartripontains de Villages d’Yvelines en Transition qui guideront les nettoyeurs.

Le temps sera doux,
alors retrouvons-nous
samedi 7 avril 2018 à 14h
au foyer rural

Venez équipés d’un gilet jaune, de gants
et pour ceux qui iront dans les bas-côtés, de bottes !!

 

Repar’ café du 7 avril

 

Nous nous retrouverons le 7 avril  Maison du Jeu de Paume  à Neauphle le Château pour aider les propriétaires d’objet et d’appareil en panne mais également pour réaliser des cosmétiques à base de produits naturels. Au programme:

  • Baume cicatrisant au calendula
  • Crème de jour à la carotte ou au thé vert
  • Gel démaquillant à l’aloe vera
  • Baume à lèvres
Gel démaquillant à l’aloe vera

rassembler

 

Mélanger

 

Verser

 

Utiliser

 

Les Répar’cafés et les ateliers sont gratuits, les personnes inscrites à l’adresse mail “contact@villages78entransition.fr”  repartiront avec les échantillons faits sur place (12 places maximum)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le troc de vêtements … vivement le prochain !!

C’est dans la belle salle de la Maison du Temps Libre à Villiers-St-Frédéric que nous nous sommes retrouvés dimanche 4 février de 9h à 17h pour le Troc de Vêtements. Cet événement, à contre-courant du “fast fashion” (pendant du fast food pour l’habillement), prolonge la durée d’usage de nos vêtements et donne une seconde vie aux tissus. Cette édition 2018 a été l’occasion de quelques innovations …

En plus du traditionnel troc, à partir de 13h, tout le monde pouvait participer aux ateliers proposés et fabriquer des Tawashi avec des chaussettes usées, des tapis  avec des T-shirts abîmés, des coussins avec des jupes démodés, etc.

Autre nouveauté, les vêtements restant ont eu une 2ème chance d’être emportés et re-portés lors de la friperie ouverte à tous et gratuite qui a débuté à 15h.

180 kg de vêtements ont été amené par une cinquantaine de personnes. Près de 60% ont retrouvé preneur ou ont été utilisés dans les ateliers pour confectionner d’autres objets. Pour les fripes restantes, celles des enfants de moins de 8 ans sont parties en Afrique et les autres ont été données à une association.

Tout au long de la journée, les participants ont pu grignoter des gâteaux et boire café et jus. Et le midi, nous nous sommes retrouvés avec plaisir autour d’un repas façon auberge espagnole.

Pour résumer cette journée conviviale : vivement la prochaine !

Pour en savoir plus sur la consommation vestimentaire :

Acteurs du Paris Durable répondent aux questions :
1/ Quel est l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement ?
2/ Quelle est l’évolution de nos habitudes de consommation dans ce domaine ? Les consommateurs sont-ils prêts à passer à une mode plus éthique ?
3/ A l’instar du gaspillage alimentaire, peut-on parler de « gaspillage vestimentaire » ?
4/ Quelles solutions pour y remédier ? Technologique ? De l’industrie ? ? Des consommateurs ?

Envie de changer de look en s’habillant chic et équitable ? Alors habillez-vous éthique !

 

 

 

 

 

Adieu 2017, Bonne année 2018 !

Villages d’Yvelines en Transition vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

L’année 2017 fut contrastée, elle a apporté son lot de catastrophes, de nouvelles inquiétantes, de surprises politiques mais aussi d’évolutions positives. Si l’on prend du recul, globalement l’humanité progresse dans sa prise de conscience des enjeux environnementaux, la violence et l’injustice sous toutes leurs formes sont de moins en moins considérées comme normales.

Mais le temps pour agir est compté et il n’est plus temps d’attendre qu’ILS agissent. 2018 s’annonce crucial pour la transition locale : la loi de transition énergétique impose notamment aux collectivités de plus de 20000 habitants l’adoption d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) avant la fin 2018 (www.territoires-climat.ademe.fr). En effet, les collectivités territoriales agissent de façon indirecte sur plus de 50% des émissions de gaz à effet de serre locales. Ce sera l’occasion pour les élus, les associations et les citoyens d’agir ensemble pour la transition locale, comme nous avons commencé à le faire avec Pouces d’Yvelines.

Rien de neuf pour cette année Zéro déchet !

Alors que Zero Waste France lance le défi “Rien de Neuf“, ce début d’année sera marqué par l’objectif de réduction des déchets :

– 2 conférences ont lieu le 26 janvier par Tiss Santé à Mareil sur Maule et par l’ALEC SQY à Guyancourt
– notre Répar’ Café du 27, dont l’objet est déjà de remettre en selle des objets comportera un atelier plus général sur la démarche zéro déchet
– notre Troc de vêtements annuel aura lieu le week-end suivant et comportera un atelier pour réutiliser des vieux vêtements (l’objectif du Troc étant bien d’échanger et ré-utiliser les vêtements et pas de s’en débarrasser et se donner bonne conscience avant d’aller faire les soldes 😉

Et un Défi Zéro Déchet sera lancé cette année par l’ALEC SQY (voir le paragraphe sur les Défis après l’agenda).

En prime, 2 idées pour échanger gratuitement des objets et éviter de jeter : SEL des 3 communes et plateforme Freecycle de Maurepas

A suivre :

Soutenez LAB-Transition

L’heure des défis !

Continuer la lecture de Adieu 2017, Bonne année 2018 ! 

Atelier produits ménagers du 18 Novembre

L’atelier a débuté avec une présentation des principaux ingrédients de base qui rentrent dans la composition de ces produits ménagers – liste ci-dessous:

cliquer pour agrandir
+ deux guides complets de fabrication de produits maison:

Recettes écologiques et économiques pour l’entretien de la maison

30 recettes faciles de cosmétiques et produits ménagers

 

Présentation de produits réalisés et utilisés au quotidien par une participante (cliquer sur les produits pour obtenir la recette):

 

Baume à lèvres

Déodorant maison

Savon liquide pour les mains

Lessive de cendre,  recette d’Annie:

Autres astuces partagées lors de l’atelier:

– une tâche de gras sur un vêtement partira mieux si elle aura été recouverte de produit vaisselle avant le lavage.

– une lessive de lierre a été fabriquée pour l’occasion, résultat très décevant, à réessayer avec du lierre ramassé au printemps.

– terre de sommières: poudre détachante à sec à utiliser sur les revêtements tissus, tapis et moquette. Déposer la poudre sur la tâche, laisser agir 15 à 30 min, frotter et aspirer.

Essayer des recettes, et faites nous part du résultat.

L’atelier du prochain répar’ café – le 16/12 à Neauphle le Château- portera sur la fabrication de savon. Nous ferons un savon ensemble et vous repartirez avec un échantillon.  Si vous êtes intéressé(e) et que vous voulez être sûr de repartir avec votre échantillon, il est recommandé de s’inscrire en nous contactant à l’adresse contact@villages78entransition.fr

Repar’café VYT samedi 14/10/17

Le mois dernier, nous vous présentions le réseau d’auto-stop organisé/sécurisé Rezo Pouce qui s’implante dans le 78 avec Pouces d’Yvelines. Plusieurs personnes ont suivi la présentation et quelques une se sont inscrites. Vous les croiserez probablement soit avec un panneau indiquant la destination à la main, soit avec un macaron vert Rezo Pouce sur leur pare-brise.   Les bricoleurs se sont, comme à l’accoutumé, attachés à réparer différents appareils en panne. Certains sont repartis en état de fonctionnement pour le plus grand plaisir de leur propriétaire. D’autres n’ont pas pu l’être mais ça valait le coup d’essayer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le prochain repar’ café VYT, c’est samedi prochaine le 14/10/17, nous réaliserons ensemble des sacs à vrac, qui nous permettrons de faire nos achats en réduisant nos dechets. Nos poubelles débordent, les incinérateurs produisent du CO2 en masse et des résidus qu’il est nécessaire d’enterrer. Il est temps de changer nos habitudes… Nous vous montrerons comment les faire, avec quoi et vous repartirez avec votre sac et un patron. INSCRIVEZ-VOUS pour faciliter notre organisation.

Et comme toujours, si vous souhaitez apporter vos competencez à ce moment convivial, bricolage, informatique, telephonie ou plus simplement accueillir les visiteurs, dites le nous, nous vous accueillerons avec plaisir.

Bloquez vos agenda et à samedi

 

 

 

 

Alternativez-vous !

Au menu ce mois ci : Retour sur la Fête du vélo, Covoiturage, Vide-Greniers Plein d’Idées, Répar’ Café, Jour de la nuit, Alternatiba Versailles…

Comme prévu, le mois de septembre fut riche en événements sur la mobilité et ce n’est pas fini.

Nous avons fait une belle fête du vélo le 10 septembre dernier à Neauphle le Château, sous un temps mitigé, et le Défi Mobilité a démarré avec notamment une équipe de VYT.
A retrouver sur http://villages78entransition.fr/?p=3821
Nous comptons désormais aller plus loin en travaillant avec les collectivités locales sur les aménagements cyclables. Si le sujet vous intéresse, contactez-nous et répondez au questionnaire “votre ville est-elle cyclable” sur www.parlons-velo.fr

La région IdF a frappé un grand coup en lançant le 18 septembre l’opérationTous ensemble pour le covoituragequi vise à soutenir pendant au moins 3 mois les opérateurs de covoiturage. L’objectif est de faire du covoiturage un vrai mode de transport pour desservir les zones rurales d’une part et lutter contre la saturation dans les zones urbaines. Rezo Pouce dont l’application mobile été lancée officiellement le 21 septembre, est partenaire de l’opération. L’utilisation est simple et gratuite, sans aucune contrainte pour les conducteurs (pas de rendez-vous à prendre, pas de détour), il suffit de s’inscrire sur le site www.rezopouce.fr

Passons maintenant à l’agenda d’octobre, non moins riche, avec en point d’orgue le festival Alternatiba de Versailles le 15, dont le financement participatif se termine samedi 30 septembre : n’attendez pas pour contribuer à cet événement citoyen autofinancé sur la plateforme Helloasso 

 

 

 

  • Mardi 3 octobre à 20h à Neauphte-le-château, salle des mariages (près de la mairie) Réunion d’information et d’échanges autour du compteur LINKY (contact APPEJP c.gautierquesnel@free.fr)

 

  • Mardi 3 octobre à 20h30 Maison de la Plaine à Feucherolles : JARDINER AUTREMENT
    Rencontre sur la thématique des jardins amateurs – jardiner agréablement tout en respectant les enjeux environnementaux. APPVPA
    Programme pgm_automne_2017.pdf

 

  • Vendredi 6 octobre 20h30 à Neauphle le Château (maison du jeu de paume) : conférence Tiss Santé : impact des perturbateurs endocriniens sur la formation du cerveau (tisssante78.com)

 

  • Vendredi 6 octobre 20h30 à la mairie de Méré : Café Débat Les jeunes face aux ecrans : Les derives d’Internet et Jeux-video . Organisé par l’ASCL – présentation par la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile
    Entrée : 3 euros ; Réservations :  01 34 86 99 78  ou  aspirine78490@gmail.com

 

  • Mardi 10 octobre, à 20h30 au Scarabée à La Verrière (7 Av. du Général Leclerc) Université Populaire du 78 : La déferlante des accords de libre-échange : vous pensez vraiment y gagner quelque chose ? Conférence de Frédéric Viale du conseil scientifique d’ATTAC
    voir www.up78.org

 

  • Samedi 14 octobre de 10h à 12h30, Répar’ Café des 3 Communes à Neauphle le Château (maison du Jeu de Paume) : que vous soyez bricoleur, que vous ayez un objet à réparer ou pas, venez faire un tour, c’est toujours un moment de rencontre convivial et enrichissant.

 

  • Samedi 14 octobre c’est aussi “le jour de la nuit” événement national pour sensibiliser à la pollution lumineuse : Eteignons la lumière et rallumons les étoiles : et si on en profitait pour réduire l’éclairage inutile et les enseignes publicitaires lumineuses ?

A Pontchartrain ouverture du jardin du Ruchot de 20 à 22 heures (contact APPEJP c.gautierquesnel@free.fr)

 

  • Dimanche 15 septembre à Versailles autour de la mairie : Alternatiba Versailles
    Un festival citoyen pour présenter des alternatives pour agir dans tous   les domaines face au changement climatique. Le programme sera diffusé bientôt. En attendant, il reste donc à boucler le financement participatif d’ici samedi soir et à renforcer l’équipe de bénévoles pour la préparation, la com et le jour J : vous pouvez vous inscrire sur https://alternatiba.eu/versailles/benevolat/

 

 

Nous sommes un peu sec pour la fin du mois mais c’est déjà pas mal ! Le but n’est pas de concurrencer l’efficace Gazette du montfortois !

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou d’événements locaux en lien avec la transition au sens large.