Archives pour la catégorie VYT

Convergence francilienne du 3 juin : une réussite !

Comme tous les ans, le premier dimanche de juin, la convergence francilienne organisée par MDB les cyclistes d’Ile de France ont convergé vers Paris en 6 convois grossissants au fur et à mesure.

Ce dimanche 3 juin sous le soleil, nous étions 15, de 8 à 70 ans, au départ de la Place Foch à Jouars-Pontchartrain, le plus à l’ouest de la branche orange.

 

Empruntant la voie douce en direction d’Elancourt (= crapahutant le chemin des Bordes ;-), nous avons rejoint la RD134 puis la RD912 pour retrouver nos amis de Plaisir et d’Elancourt (une quinzaine) et poursuivre  à travers la base de loisir jusqu’à la gare de SQY où nous étions plus d’un centaine.

Continuer la lecture de Convergence francilienne du 3 juin : une réussite ! 

Vive le vélo, ne perdons pas les pédales !

Le vélo est à l’honneur ce mois-ci et notamment ce week-end avec des événements festifs :

Départ 8h15 de Jouars-Pontchartrain Place Foch

Voir notre page événements

Changeons le système, pas le climat !

Le tour Alternatiba est reparti cette année pour 5800 km à travers la France du 9 juin au 6 octobre.

Dimanche 3 juin de 14h à 20h, Alternatiba Versailles accueille à Vélizy la première étape avec des animations et une vélorution… à laquelle les participants à la Convergence Francilienne pourront participer en revenant de Paris.

20h30 à Villiers St Frédéric Maison des ados

Cette rencontre devrait être largement consacrée au vélo : préparation d’événements et échange sur les moyens de développer son usage. C’est ouvert à tous, venez échanger !

> Détails sur notre page événements

Les groupes locaux de transition (VYT, Beynes, Plaisir, SQY…) proposent de rejoindre à vélo nos amis d’YVET (Yvette Vallée En Transition) dans leur Verger des habitants, à St Rémy les Chevreuses.

Nous contacter à contact@villages78entransition.fr

Le vélo au jour le jour :

Vous avez pu constater que faire du vélo n’est pas facile dans nos contrées entre le relief difficile et un réseau cyclable très parcellaire et mal entretenu.
Si certains 2 roues participent au tri des déchets mais font de l’obstruction, une solution venue du Pays Basque …

                          

Continuer la lecture de Vive le vélo, ne perdons pas les pédales ! 

Notices des objets fabriqués lors de la JNDD de Jouars-Pontchartrain

Ce sont quelques dizaines de sacs sans couture, de Tawashi et de vases qui ont été fabriqués dans les ateliers de la Journée de la Nature et du Développement Durable du 26 mai à Jouars-Pontchartrain.

Enseignants et élèves du Club Nature du collège St Simon, bénévoles de VYT et visiteurs ont manié les ciseaux pour donner une seconde vie aux chaussettes, T-shirts et bouteilles plastiques récoltés par les collégiens.

Afin qu’enfants comme adultes renouvellent l’expérience chez eux, voici les notices :

Notice Sac sans couture

Notice Tawashi

Notice Vase en bouteille plastique

A coté des ateliers, il était possible de réviser les consignes de tri des emballages grâce au kakemono prêté par le SIDOMPE.

 

VYT a aussi présenté 6 techniques pour conserver les déchets végétaux dans le jardin. Les connaissez-vous ? Vous pourrez le vérifier en lisant notre prochain article “Gardons nos déchets végétaux dans notre jardin”.

 

Appel à don d’objets pour la Journée de la Nature et du Développement Durable du 26 mai 2018

Comme les années précédentes, la mairie de Jouars-Pontchartrain organise la Journée de la Nature et du développement Durable.

En collaboration avec les élèves du Club Nature du collège St Simon, VYT va faire un focus sur la réduction des déchets et des ateliers seront organisés.

Pour ces ateliers, nous faisons un appel à don de 3 objets afin de les transformer :

  • les chaussettes propres (seules ou non) deviendront des Tawashi
  • les vieux T-shirts propres se transformeront en sac
  • les bouteilles en plastiques lisses se métamorphoseront en vase

Ces objets peuvent être déposés auprès de Carine ou Pierre : contact@villages78entransition.fr

Venez nombreux le 26 mai de 13h30 à 18h au Gymnase de la Bonde à côté du collège de Pontchartrain.

Belle journée pour le nettoyage du printemps 2018 à Pontchartrain

Merci aux 26 personnes
qui ont fait le nettoyage du Printemps
au départ du foyer rural de Pontchartrain samedi 7 avril.

Avec 15 adultes et 11 enfants, nous étions assez nombreux pour faire une boucle en alternant des portions en grand groupe et des portions en petits groupes.
Sous un beau soleil, nous avons tous apprécié cette après-midi et n’avons pas vu le temps passer. Après plus de 2 heures de ramassage au nord de la route de Paris la moitié du groupe est rentrée chez elle, l’autre moitié a continué une 3ème heure au sud de la route de Paris. Ce nettoyage du printemps a été l’occasion de rencontres et pour certains de découverte des quartiers et des chemins de Pontchartrain.

Le bilan de cette après-midi est appréciable (ou regrettable !!) :
17 sacs d’ordures ménagères (1260 L)
+ 4 sacs d’emballages (240 L)
+ 2 sacs de verre (120 L)
+ 3 dépôts d’encombrants laissés sur place mais regroupés en vue d’un ramassage ultérieur

 

Les chartripontains de Villages d’Yvelines en Transition sont prêts à renouveler leur soutien au PNR de la Haute Vallée de Chevreuse et à la mairie de Jouars-Pontchartrain en accompagnant les nettoyeurs de 2019 !

Retrouvez toutes les photos de l’événement sur le site internet de la mairie de Jouars-Pontchartrain.

 

Atelier Veille foncière citoyenne

Villages d’Yvelines en Transition s’associe au groupe local Terre de Liens Yvelines Nord Ouest pour vous proposer un atelier-formation Veille Foncière Citoyenne
Il est maintenant acquis  qu’une agriculture sans chimie et une alimentation bio locale sont la seule voie possible pour retrouver une nourriture saine pour les générations actuelles et futures.
Les citoyens convaincus et les paysans qui cherchent à s’installer sont nombreux, il reste donc à trouver des terres agricoles disponibles et il y en a puisque les paysans installés finissent par cesser leur activité (retraite ou autre) et qu’il n’y a pas toujours de repreneur.

Terre de liens est une association nationale qui œuvre à la préservation des terres agricoles et l’installation de paysans respectueux de l’environnement. Elle met l’action citoyenne au cœur de son fonctionnement en proposant des outils, des formations et ses compétences pour que chacun puisse œuvrer localement. Dans ce cadre, un atelier-formation Veille Foncière Citoyenne est proposé le 12 avril à 19h00, il présentera les pratiques, le contexte, les moyens pour repérer les pistes foncières et évaluer leur potentiel. Il aborde de manière ludique et conviviale le guide de la veille foncière rédigé en 2017.

Lieu: Maison de la Plaine 33 ter, rue des Petits Prés 78810 Feucherolles
Horaires 18:00 – 21h30

Participation gratuite sur inscription (places limitées ; tdlgroupeyno@gmail.com ou au 06 12 30 37 31) suivi d’une collation conviviale

Nettoyage du printemps à Jouars-Pontchartrain le 7 avril à 14h

Comme tous les ans, depuis 2013, le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse et la mairie de Jouars-Pontchartrain organise un nettoyage du Printemps.

Pour cette année, il y a 2 points de rendez-vous :

1 ) à l’église de Jouars (route d’Elancourt) pour une boucle vers les hameaux de Chennevière et d’Ergal en compagnie du cheval Rêveur.

2) au Foyer Rural (Rue Sainte Anne) pour une boucle dans le hameau de Pontchartrain. Ce sont des membres Chartripontains de Villages d’Yvelines en Transition qui guideront les nettoyeurs.

Le temps sera doux,
alors retrouvons-nous
samedi 7 avril 2018 à 14h
au foyer rural

Venez équipés d’un gilet jaune, de gants
et pour ceux qui iront dans les bas-côtés, de bottes !!

 

Repar’ café du 7 avril

 

Nous nous retrouverons le 7 avril  Maison du Jeu de Paume  à Neauphle le Château pour aider les propriétaires d’objet et d’appareil en panne mais également pour réaliser des cosmétiques à base de produits naturels. Au programme:

  • Baume cicatrisant au calendula
  • Crème de jour à la carotte ou au thé vert
  • Gel démaquillant à l’aloe vera
  • Baume à lèvres
Gel démaquillant à l’aloe vera

rassembler

 

Mélanger

 

Verser

 

Utiliser

 

Les Répar’cafés et les ateliers sont gratuits, les personnes inscrites à l’adresse mail “contact@villages78entransition.fr”  repartiront avec les échantillons faits sur place (12 places maximum)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le troc de vêtements … vivement le prochain !!

C’est dans la belle salle de la Maison du Temps Libre à Villiers-St-Frédéric que nous nous sommes retrouvés dimanche 4 février de 9h à 17h pour le Troc de Vêtements. Cet événement, à contre-courant du “fast fashion” (pendant du fast food pour l’habillement), prolonge la durée d’usage de nos vêtements et donne une seconde vie aux tissus. Cette édition 2018 a été l’occasion de quelques innovations …

En plus du traditionnel troc, à partir de 13h, tout le monde pouvait participer aux ateliers proposés et fabriquer des Tawashi avec des chaussettes usées, des tapis  avec des T-shirts abîmés, des coussins avec des jupes démodés, etc.

Autre nouveauté, les vêtements restant ont eu une 2ème chance d’être emportés et re-portés lors de la friperie ouverte à tous et gratuite qui a débuté à 15h.

180 kg de vêtements ont été amené par une cinquantaine de personnes. Près de 60% ont retrouvé preneur ou ont été utilisés dans les ateliers pour confectionner d’autres objets. Pour les fripes restantes, celles des enfants de moins de 8 ans sont parties en Afrique et les autres ont été données à une association.

Tout au long de la journée, les participants ont pu grignoter des gâteaux et boire café et jus. Et le midi, nous nous sommes retrouvés avec plaisir autour d’un repas façon auberge espagnole.

Pour résumer cette journée conviviale : vivement la prochaine !

Pour en savoir plus sur la consommation vestimentaire :

Acteurs du Paris Durable répondent aux questions :
1/ Quel est l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement ?
2/ Quelle est l’évolution de nos habitudes de consommation dans ce domaine ? Les consommateurs sont-ils prêts à passer à une mode plus éthique ?
3/ A l’instar du gaspillage alimentaire, peut-on parler de « gaspillage vestimentaire » ?
4/ Quelles solutions pour y remédier ? Technologique ? De l’industrie ? ? Des consommateurs ?

Envie de changer de look en s’habillant chic et équitable ? Alors habillez-vous éthique !

 

 

 

 

 

Adieu 2017, Bonne année 2018 !

Villages d’Yvelines en Transition vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

L’année 2017 fut contrastée, elle a apporté son lot de catastrophes, de nouvelles inquiétantes, de surprises politiques mais aussi d’évolutions positives. Si l’on prend du recul, globalement l’humanité progresse dans sa prise de conscience des enjeux environnementaux, la violence et l’injustice sous toutes leurs formes sont de moins en moins considérées comme normales.

Mais le temps pour agir est compté et il n’est plus temps d’attendre qu’ILS agissent. 2018 s’annonce crucial pour la transition locale : la loi de transition énergétique impose notamment aux collectivités de plus de 20000 habitants l’adoption d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) avant la fin 2018 (www.territoires-climat.ademe.fr). En effet, les collectivités territoriales agissent de façon indirecte sur plus de 50% des émissions de gaz à effet de serre locales. Ce sera l’occasion pour les élus, les associations et les citoyens d’agir ensemble pour la transition locale, comme nous avons commencé à le faire avec Pouces d’Yvelines.

Rien de neuf pour cette année Zéro déchet !

Alors que Zero Waste France lance le défi “Rien de Neuf“, ce début d’année sera marqué par l’objectif de réduction des déchets :

– 2 conférences ont lieu le 26 janvier par Tiss Santé à Mareil sur Maule et par l’ALEC SQY à Guyancourt
– notre Répar’ Café du 27, dont l’objet est déjà de remettre en selle des objets comportera un atelier plus général sur la démarche zéro déchet
– notre Troc de vêtements annuel aura lieu le week-end suivant et comportera un atelier pour réutiliser des vieux vêtements (l’objectif du Troc étant bien d’échanger et ré-utiliser les vêtements et pas de s’en débarrasser et se donner bonne conscience avant d’aller faire les soldes 😉

Et un Défi Zéro Déchet sera lancé cette année par l’ALEC SQY (voir le paragraphe sur les Défis après l’agenda).

En prime, 2 idées pour échanger gratuitement des objets et éviter de jeter : SEL des 3 communes et plateforme Freecycle de Maurepas

A suivre :

Soutenez LAB-Transition

L’heure des défis !

Continuer la lecture de Adieu 2017, Bonne année 2018 !