Archives pour la catégorie VYT

Fêtes du vélo 2017

Parce que pédaler pour se déplacer c’est rapide, agréable, économique, écologique (il est plus que temps de se préoccuper de l’empreinte écologique de nos différentes activités) que nous organisons, cette année encore notre fête du vélo.

Vélo de Courses pour acheter son pain ou Vélo Tout Trajet pour le travail, l’école et les balades, redécouvrez un excellent moyen de se déplacer rapidement et en douceur !

Venez nombreux fêter le vélo à Neauphle-le-Château dimanche 10 septembre à partir de 10h sur la place du Jeu de Paume avec des animations pour tous :

 

 

– Présentation et essai de Vélos à Assistance Electriques : idéal pour affronter
sans effort les pentes de nos villages
Bourse aux vélos : parce que les enfants grandissent plus vite que les vélos… et
que les goûts changent, venez acheter ou vendre votre bicyclette.
Stand vélo école ludique, conseils sur la sécurité et l’entretien
Marquage antivol Bicycode
Parcours d’adresse
– Atelier de petites réparations
– Forum d’échange sur la pratique du vélo au quotidien
… et d’autres activités à découvrir !

Un pique-nique sur place est organisé à partir de 12h30 avant de vous élancer pour le
rallye familial et ludique qui commencera à partir de 14h et permettra de découvrir
les environs (inscription recommandée).

La journée se conclura place du Jeu de Paume par un goûter et un concert.

Cette fête est organisée par Villages d’Yvelines en Transition, Beynes en Transition,
Plaisir en Transition et le Syndicat d’Initiative de Neauphle-le –Château.

Renseignements et inscription au rallye :

par mail à « contact@villages78entransition.fr »
ou
par téléphone au 06 37 11 54 95 (Nathalie)

Nouvelles d’été… et plus

Les vacances arrivent et nos activités vont se réduire d’ici septembre.
La prochaine rencontre mensuelle de VYT aura lieu le lundi 4 septembre à 20h30.

En attendant, un petit retour sur un mois de juin riche en activités :

  • Le succès de la Convergence Francilienne ne se dément pas. Sans autre publicité que cette lettre mensuelle, le 4 juin nous étions 16, de tous âges, au départ de Jouars-Pontchartrain et Villiers St Frédéric pour aller jusqu’à Paris à vélo. Le convoi a grossi petit à petit avec nos amis de Plaisir, de SQY, puis Versailles, etc, jusqu’à retrouver les autres branches à Bastille.
  • Le nom de la monnaie locale a été dévoilé le 16 juin dernier : ce sera la Racine et nous autres utilisateurs seront les enracinés !
  • Notre dernier répar’ café de la saison, le 24 juin dernier a attiré du monde. Si tous les objets apportés n’ont pas été sauvés, ce fut une nouvelle fois l’occasion de belles rencontres et de partages (notamment quand un réparateur reçoit une aide inattendue pour son mal de dos… on répare de tout on vous dit !)
  • Alternatiba Versailles a lancé sa campagne de financement participatif le 27 juin dernier. L’objectif ambitieux est d’autofinancer cet événement citoyen qui aura lieu le 15 octobre. Vous pouvez contribuer via la plateforme Helloasso

Un mot pour les habitants de Jouars-Pontchartrain qui commencent à s’inquiéter de l’urbanisation de la commune :

Continuer la lecture de Nouvelles d’été… et plus 

Répar’ Café du 24 juin 17

Le répar’ café de mai fut encore chargé, nous avons eu du mal à tout voir… présentation imprimante 3D, puis atelier compost suivi par les habituelles réparations: au programme un robot (notre premier) mais également centrales vapeur, cafetières ( celles à capsules reviennent souvent ), aspirateurs,…

                      

                           

le prochain est samedi 24 juin  petite salle de danse de Villiers St Frederic

 

 

 

Agenda de juin de Villages d’Yvelines en Transition

C’est très discrètement que s’est tenue à Bonn la session annuelle des négociations climatiques alors que tous les indicateurs du changement climatique sont au rouge (voir notre revue de presse)
Mais il est trop tard pour être pessimiste, à nous d’agir chacun dans notre sphère d’influence pour faire notre part : individuelle, familiale, cercle d’amis, voisins, entreprise, village…Les actions citoyennes s’organisent partout avec des formes diverses et complémentaires : alors qu’un festival Alternatiba Versailles se prépare pour le 15 octobre, la coordination Alternatiba lance le grand défi des alternatives pour soutenir les actions de Terre de Liens, de la NEF, d’Enercoop, d’Energie Partagée… Les Colibris organisent des formations en ligne . Et les initiatives de transition réunissent les habitants pour réfléchir et agir localement.

Avant la pause estivale, Villages d’Yvelines en Transition vous propose quelques activités, notamment le week-end prochain :

  • Convergence Francilienne de MDB le dimanche 4 juin avec un départ de Jouars-Pontchartrain à 8h15 de la place Foch (et un de Plaisir) : le principe est simple, des cyclistes convergent tranquillement de toute l’Ile de France pour se retrouver pour une parade festive et bon enfant dans les rues de Paris ; Familial et accessible à tous, un bel événement pour promouvoir le vélo . On roule doucement et une fois sorti de Pontchartrain c’est plat ou ça descend (retour possible en train). Détails à retrouver sur notre site.

  • Lundi 5 juin à Marcq : Pouces d’Yvelines aura un stand à la brocante pour présenter le dispositif Rezo Pouce et l’application mobile. Que votre commune soit adhérente ou non, vous pouvez vous inscrire gratuitement en ligne en tant que conducteur ou passager sur www.rezopouce.fr A suivre également sur Facebook
  • Samedi 10 juin à Jouars-Pontchartrain : Participation à la kermesse de l’école avec un jeu sur la monnaie locale
  • Lundi 12 juin à Villiers St Frédéric à 20h30 : rencontre mensuelle de VYT, décalée d’une semaine pour cause de Pentecôte ; ouverte à tous !
  • Samedi 24 juin à Villiers St Frédéric : Répar’ café de 10h à 12h30 . Après l’impression 3D et le compost en mai, nous n’avons pas encore défini  d’atelier pour cette séance. Détails à venir dans les événements sur le site VYT


Et parce que la transition c’est aussi (et beaucoup !) une question d’aménagement du territoire, à noter le forum-débat Paris Saclay, l’envers du décor le 1er juin 2017 à Bures-sur-Yvette par le COSTIF

Plus festif, le festival We love green se tiendra à Vincennes les 10 et 11 juin prochain.

L’agenda de mai de Villages d’Yvelines en Transition

Il y en a qui sont en marche mais pour nous ça roule !

Notre site s’est enrichi d’un formulaire d’inscription et vous pouvez-même adhérer en ligne à Villages d’Yvelines en Transition via la plateforme Helloasso.

Ca roule aussi pour Pouces d’Yvelines qui a le plaisir d’annoncer la sortie de l‘appli Rezo Pouce disponible sur Play Store. Pour en profiter, il suffit d’être inscrit à Rezo Pouce et de disposer d’un smartphone Android (version IOS en septembre). Très simple d’utilisation, elle permet au passager géolocalisé de déclarer sa destination et au conducteur de confirmer la prise en charge dès son départ et de bénéficier d’un guidage jusqu’au passager.
Pour passer à l’auto-stop 2.0, sécurisé et gratuit, découvrez la vidéo de présentation et  inscrivez-vous gratuitement sur le site Rezo Pouce !
Et nous serons présents sur le vide-greniers de Thiverval-Grignon lundi 1er mai.

Et ça roule pour le vélo ensuite :

  • Convergence Francilienne de MDB le dimanche 4 juin avec un départ de Jouars-Pontchartrain et un de Plaisir : le principe est simple, des cyclistes convergent tranquillement de toute l’Ile de France pour se retrouver pour une parade festive et bon enfant dans les rues de Paris ; Familial et accessible à tous, un bel événement pour promouvoir le vélo  (on vous redonnera les détails bientôt)
  • Fête du Vélo prévue en septembre : prochaine réunion de préparation jeudi 4 mai à 20h30 (faites nous signe rapidement pour participer à l’organisation : contact@villages78entransition.fr)

Pour revenir à l’agenda :

  • Mardi 9 mai à Feucherolles 20h30 – Maison de la Plaine CaféScience  » Initiatives agro-écologiques dans la Plaine de Versailles  » P.A.F. : 5 euros avec collation-dégustation / Réservation conseillée / APPVPA -T : 01 34 59 33 31 –  M : gestionplainedeversailles@yahoo.fr
  • Vendredi 12 mai à 20h30 à Méré : Aspirine propose un nouveau Café-débatLes rapaces nocturnesUne soirée animée par l’Association ATENA78 (Terroir et Nature des Yvelines)
    Sauvegarde de la flore et de la faune, et notamment : les chouettes chevêches et effraies dans notre région.
    Entrée : 3 €.
    aspirine78490@gmail.com  Réservation : 01 34 86 99 78 ou à la salle des mariages de la mairie de Méré
  • Samedi 20 mai à Villiers St Frédéric : Répar’ café de 10h à 12h30 avec:
    1. un atelier compost, les differents stades, les bonnes pratiques, ses bienfaits et ses usages
    2. en bonus pour les bricoleurs (et pour tous les curieux),  une présentation et démonstration de l’impression 3D de 9h à 10h .

 

  • Samedi 20 et dimanche 21 mai  11h à 18h, à la mairie de Méré  : Artisans du Monde et le CCFD Terre Solidaire organisent un grand week-end  : En ce beau mois de mai et pour la quinzaine du commerce équitable, les bénévoles vous présenteront une très belle collection de SARIS recyclés  -INDE,des sacs brodés -Vietnam, des bijoux câble de téléphone -Afrique du sud  de l’ivoire végétal… le Tagua – Equateur, des paréos,  des éventails …etc. etc. …

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou d’événements locaux en lien avec la transition au sens large.

Répar’café des 3 communes

Hier, pendant le répar’ café des 3 communes les réparateurs n’ont pas chômé, 3 cafetières, un aspirateur, un radio réveil, une platine DJ, un lampadaire, une console de jeu, une machine à coudre d’adulte et une pour enfant, un coupe-bordure, une saucière, une plaque chauffante, presque tous réparés.  La salle devient un peu petite et les réparateurs ont du mal à fournir. Les gâteaux et les boissons ont tous été avalés et les participants à l’atelier kéfir sont repartis avec un bocal qui contenait des grains de kéfir, une figue et des morceaux de citron.

Avec les explications données par Annie ils pourront profiter de leur boisson dans deux jours, faire multiplier leurs grains à l’infini puis en donner à leur tour…La boucle est bouclée (du moins pour le kéfir). Si vous souhaitez etre informés des prochains ateliers, produits d’entretien et cosmétiques maison, vélo, imprimantes 3D, entretien de son ordinateur,… inscrivez vous.

                 

 

 

Du concret sur la Monnaie Locale : un NOM + des démarches auprès des professionnels

Depuis quelques mois, des bénévoles, dont ceux de VYT, se retrouvent dans l’objectif de mettre en place une monnaie locale dans le sud des Yvelines et une palogo-pnrrtie de l’Essonne. Le Parc Naturel Régional de la vallée de Chevreuse apporte son soutien logistique à ce projet. La mise en circulation de notre Monnaie Locale débuterait au 1er trimestre 2018. En attendant, les préparatifs sont en cours et 2 événements nous concernent dès à présent :

1- Nous devons choisir un nom pour notre monnaie locale, nous avons donc jusqu’au 15 mars 2017 pour faire une ou plusieurs propositions en cliquant ICI.

billet-nom

2 – Pour mettre en place la monnaie locale sur le territoire de Villiers-Saint-Frédéric, Neauphle-Le-Chateau et Jouars-Pontchartrain, nous recherchons des bénévoles sur nos 3 communes. Nous vous proposons de nous retrouver pour une réunion d’information et de lancement locale le :

Lundi 5 décembre 2016 à 20h30
dans la petite salle de danse de Villiers-Saint-Frédéric
(11 rue des Sablons)

Voir Evénement reunion-de-lancement-groupe-monnaie-locale
Vous pouvez aussi nous contacter à l’adresse vytransition@laposte.net.

Pour plus d’information :
Monnaie Locale Vallée de Chevreuse / Yvelines / Essonne
http://monnaie-locale-complementaire.net/france/
 

COP 22 : clap de fin sur le sommet climat de Marrakech, dans l’ombre de Trump

cop-22-2016

Les négociations, tournées vers la mise en œuvre de l’Accord de Paris, adopté l’an passé, se sont achevées vendredi soir.

 

Après la célébration de 21e Conférence des parties sur le climat (COP21), sous l’égide de l’ONU à Paris, son accord adopté en décembre et ses grandes envolées lyriques, la COP22, qui s’est achevée le vendredi 18 novembre au soir à Marrakech, ne pouvait qu’avoir un rôle ingrat. «Paris devait concevoir la machine, et Marrakech, se retrousser les manches et mettre les mains dans le cambouis Continuer la lecture de COP 22 : clap de fin sur le sommet climat de Marrakech, dans l’ombre de Trump