Archives pour la catégorie Transition énergétique

La transition à l’échelle mondiale

Pour reprendre la présentation de Villages d’Yvelines en Transition (VYT), notre association “agit concrètement et localement (autour de Jouars-Pontchartrain, Neauphle-le-Château, Villiers-Saint-Frédéric…) pour une transition vers une société plus sobre et conviviale.”

Pour cette fois, dézoomons pour nous positionner à une échelle mondiale.

En septembre 2015, les états membres de l’ONU adoptent un nouveau programme de développement intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 » et comportant 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

Deux échelles et des objectifs communs, à découvrir ou redécouvrir !!

Un moment charnière pour les Énergies Renouvelables dans les Yvelines

EnerCitY 78 est une association créée en 2015 suite aux actions d’Alternatiba à Saint-Quentin en Yvelines. Elle a pour but d’aider à la création de sociétés de projets citoyens de production d’énergies renouvelables.Les centrales de production d’énergie électrique basée sur les fossiles (charbon, gaz, nucléaire) sont des énormes installations nécessitant une centralisation et capitaux importants. En revanche, les sources d’énergie renouvelable (solaire, éolien) sont en général diffuses et adaptées à une multiplicité de petites installations à la portée de groupes de citoyens d’un territoire (voir Energie partagée, Centrales villageoises).

C’est une formidable opportunité de reprendre en main l’énergie et de gagner en autonomie et en résilience.

La région Ile de France soutien cette démarche avec un appel à projet, tout comme le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse qui lance un groupe de travail. Le potentiel pour le solaire photovoltaïque notamment est prometteur dans notre région.

Si vous souhaitez-vous impliquer localement sur le sujet, faites nous signe (contact@villages78entransition.fr) et participez à la prochaine rencontre d’EnerCitY78 lundi 19 novembre à 19h30 à Fontenay Le-Fleury

> Détails à retrouver sur la lettre d’information d‘EnerCitY78

 

Retour sur la soirée énergie des citoyens

Soiree_energie_10-06-2016Energie_partagée

 

Avant la conférence “Redonnez du sens à votre argent” organisée par les Colibris de Versailles mercredi 29 (voir agenda), voici enfin un retour sur notre soirée Energie des citoyens le 10 juin dernier.  Si le choix de la date (match d’ouverture de l’Euro) n’était pas très pertinent, le sujet a passionné la  vingtaine de personnes présentes. Cette soirée nous a permis de mettre fin à quelques idées reçues bien ancrées dans notre pays où l’énergie est traditionnellement l’affaire de grands groupes centralisés.

EnercoopJean-Luc Duflot, client et membre de la coopérative
Enercoop nous a d’abord présenté ce fournisseur d’électricité pas comme les autres. Enercoop a un statut de coopérative et fournit depuis 2006 une électricité 100% renouvelable, achetée à des producteurs de toute la France, essentiellement en petit hydraulique et éolien. Quelque soit le fournisseur, l’électricité est distribuée sur le même réseau géré par Enedis (ex ERDF), et à l’entrée de la maison on n’en connaît pas l’origine physique. Le métier d’Enercoop est donc d’acheter autant d’électricité renouvelable qu’il en vend en s’adaptant au mieux aux variations de consommation saisonnières.
Les énergies renouvelables, un gadget coûteux et symbolique ? Continuer la lecture de Retour sur la soirée énergie des citoyens