Archives mensuelles : juin 2018

Et si vous releviez le Défi Zéro Déchet ?

– 30 % de réduction de déchets en 3 mois. C’est le résultat atteint par les foyers participants à la première édition du Défi en 2017. Alors en 2018, pourquoi pas vous ?

Du 14 septembre au 16 décembre 2018, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC SQY) et les associations partenaires dont Villages d’Yvelines en Transition vont accompagner ceux qui souhaitent commencer ou développer une nouvelle vie (presque) zéro déchet …

Un coaching ludique et convivial

Pas facile de changer nos habitudes de manière durable et puis surtout, par où commencer ? A plusieurs reprises pendant les 3 mois du Défi, les participants se rencontrent pour échanger des astuces, conseils et bonnes adresses, s’encourager et partager des retours d’expériences pour entamer un sacré régime … celui de nos poubelles !

En famille ou en colocation, en couple ou en solo, des ateliers pratiques, des visites de sites vous seront proposés pour progresser à votre rythme et dans la bonne humeur, sans pression ni contrainte : apprendre à faire son compost, créer ses propres produits de beauté et de produits ménagers, visites de centre de tri, de ressourcerie …

Comment participer au Défi ?

Pas besoin d’être un expert, seul votre intérêt compte !

Inscrivez-vous par email à zerodechet@energie-sqy.com avant le 14 septembre 2018.

Pour plus d’information, vous pouvez rencontrer les bénévoles de Villages d’Yvelines en Transition lors de leur réunion mensuelle (date, heure et lieu disponible à l’accueil du site internet) ou écrire à contact@villages78entransition.fr

Et réservez dès maintenant votre soirée du vendredi 14 septembre pour le lancement du Défi !

Le programme des événements, ateliers et visites sera communiqué en septembre.

Derniers préparatifs avant le lancement de la Racine en octobre 2018

Le lancement de notre monnaie locale et citoyenne La Racine est prévu pour début octobre 2018.

Les billets 1, 3, 5, 10 et 20 Racines sont imprimés. Le site internet avec la carte interactive des Professionnels Enracinés se peaufine.

Tous les supports de communication et de gestion sont en cours de test à une petite échelle sur Chevreuse et les premiers billets commenceront à y circuler à partir de fin juin.

Et pour le bassin de vie de Jouars-Pontchartrain, Neauphle-Le-Chateau et Villiers-Saint-Frédéric et ses environs, nous allons profiter de la période des vacances et de rentrée pour créer notre réseau de Professionnels “enracinés” et ainsi préparer l’échéance d’octobre.

Nous vous donnons rendez-vous lors de notre réunion mensuelle,

le lundi 2 juillet à 19h30
à la maison des ados (42 rue de la Vallée)
à Villiers-Saint-Frédéric

Nous vous présenterons comment fonctionne ce mode de paiement novateur. Vous pourrez découvrir les billets de 1, 3, 5, 10 et 20 Racines et bénéficier, en tant que précurseur, d’une adhésion plus longue valable jusqu’au 31 décembre 2019.

Formulaire d’adhésion Particuliers

Vous êtes un professionnel, votre référent de proximité se tient à votre disposition : jp_nlc_vsf@laracine-monnaie.fr

Convergence francilienne du 3 juin : une réussite !

Comme tous les ans, le premier dimanche de juin, la convergence francilienne organisée par MDB les cyclistes d’Ile de France ont convergé vers Paris en 6 convois grossissants au fur et à mesure.

Ce dimanche 3 juin sous le soleil, nous étions 15, de 8 à 70 ans, au départ de la Place Foch à Jouars-Pontchartrain, le plus à l’ouest de la branche orange.

 

Empruntant la voie douce en direction d’Elancourt (= crapahutant le chemin des Bordes ;-), nous avons rejoint la RD134 puis la RD912 pour retrouver nos amis de Plaisir et d’Elancourt (une quinzaine) et poursuivre  à travers la base de loisir jusqu’à la gare de SQY où nous étions plus d’un centaine.

Continuer la lecture de Convergence francilienne du 3 juin : une réussite ! 

Gardons nos déchets végétaux dans notre jardin


Souches, buches,
gros branchages

Petits
branchages


Taille de haies et
de massifs


Feuilles mortes


Tonte de
pelouse


Plantes et
fleurs fanées

Comment garder ces déchets végétaux dans le jardin ?

En tondant sans ramasser l’herbe (mulching)

Les tondeuses mulcheuses coupent l’herbe en infimes parties qui sont redéposées uniformément et passent presque inaperçues en s’insinuant entre les brins de pelouse où elles s’y décomposent et servent alors d’engrais naturel.

En laissant des coins de pelouse non tondus

En conservant une ou plusieurs bandes d’herbe sans les tondre, on crée des petites prairies où la biodiversité est plus grande. De nombreux animaux y trouvent refuge, butinent et se reproduisent.

En compostant feuilles, fleurs, plantes et petites tailles

En tas ou dans un composteur, les déchets organiques du jardin, auxquels peuvent s’ajouter les déchets de cuisine biodégradables, sont transformés en compost. Ce compost est ensuite utilisé comme un terreau pour nourrir les parterres et les massifs.

En fabriquant un paillis avec des branchages broyés

Avec un simple broyeur électrique, les branchages d’un diamètre inférieur à 4,5 cm diminuent fortement en volume et deviennent un paillis très intéressant pour :

– limiter l’arrosage
– améliorer les sols
– éviter le désherbage chimique et manuel
– créer un lieu propice aux insectes utiles
– éviter le tassement de la terre sous l’action de la pluie

En utilisant les branches d’élagage pour aménager le jardin

Les longues branches droites peuvent servir de tuteurs pour les fleurs et les plantes du jardin.
Les autres branches entassées pêle-mêle ou entrelacées soigneusement peuvent former une haie sèche ou une haie de Benjes. Clôture, brise vue, ces haies deviennent aussi un abri naturel pour toute une faune (oiseaux, multitude d’insectes dont les coccinelles et les perce-oreilles) qui sera utile contre les nuisibles.

En tronçonnant des bûches pour se chauffer

Une fois débarrassées de leurs ramifications, les grosses branches peuvent être coupées en bûches aux dimensions de la cheminée ou du poêle. Après 1 à 2 ans de séchage, elles apporteront de la chaleur pendant l’hiver.

Avantages

Economiser l’achat d’engrais

Gagner du temps

Economiser les coûts de transport

Eviter d’émettre du CO2

Vive le vélo, ne perdons pas les pédales !

Le vélo est à l’honneur ce mois-ci et notamment ce week-end avec des événements festifs :

Départ 8h15 de Jouars-Pontchartrain Place Foch

Voir notre page événements

Changeons le système, pas le climat !

Le tour Alternatiba est reparti cette année pour 5800 km à travers la France du 9 juin au 6 octobre.

Dimanche 3 juin de 14h à 20h, Alternatiba Versailles accueille à Vélizy la première étape avec des animations et une vélorution… à laquelle les participants à la Convergence Francilienne pourront participer en revenant de Paris.

20h30 à Villiers St Frédéric Maison des ados

Cette rencontre devrait être largement consacrée au vélo : préparation d’événements et échange sur les moyens de développer son usage. C’est ouvert à tous, venez échanger !

> Détails sur notre page événements

Les groupes locaux de transition (VYT, Beynes, Plaisir, SQY…) proposent de rejoindre à vélo nos amis d’YVET (Yvette Vallée En Transition) dans leur Verger des habitants, à St Rémy les Chevreuses.

Nous contacter à contact@villages78entransition.fr

Le vélo au jour le jour :

Vous avez pu constater que faire du vélo n’est pas facile dans nos contrées entre le relief difficile et un réseau cyclable très parcellaire et mal entretenu.
Si certains 2 roues participent au tri des déchets mais font de l’obstruction, une solution venue du Pays Basque …

                          

Continuer la lecture de Vive le vélo, ne perdons pas les pédales !