Archives mensuelles : octobre 2018

Lettre ouverte : gare au vélo !

Suite à la réunion publique sur l’aménagement des parkings de la gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain, VYT demande que l’accès à vélo et le stationnement soient mieux prix en compte.

Nous avons envoyé le courrier suivant aux maires de Jouars-Pontchartrain, Neauphle-Le-Château, Neauphle-Le-Vieux, Villiers-Saint-Frédéric, au président de la communauté de communes Cœur d’Yvelines, au président du conseil départemental des Yvelines, à la présidente de la Région Île-de-France et au directeur d’Ile de France Mobilités.

Parking vélo aujourd’hui

Le 4 octobre 2018 à Villiers-Saint-Frédéric s’est tenue une réunion publique sur l’aménagement des abords de la gare de Villiers/Neauphle/Pontchartrain. Ce parking est actuellement saturé et l’aménagement prévu ne réglera pas tout. La question de l’accès à la gare par d’autres moyens que la voiture individuelle a donc été évoqué : covoiturage, autostop organisé (Rezo Pouce) et vélo sont des solutions à développer. L’aménagement présenté prévoit un stationnement vélo non sécurisé pour la partie SNCF et un parking sécurisé pour la partie Cœur d’Yvelines. Continuer la lecture de Lettre ouverte : gare au vélo ! 

Le retour du répar’café à Jouars-Pontchartrain

Pour son retour à Jouars-Pontchartrain, samedi 13 octobre, le répar’café des 3 communes a largement été plébiscité.

7 réparateurs ont accueilli plus d’une vingtaine de personnes pour donner une nouvelle jeunesse à des objets très variés. Il y a eu des aspirateurs, des machines à coudre, une pendule murale à carillon, une centrale vapeur, des lampes, etc..

Les échanges ont été bon train devant les fers à souder et les caisses à outils ou autour des boissons chaudes et des gâteaux.

A coté des réparateurs, une dizaine de personnes ont échangé avec implication sur les objets jetables et comment les remplacer par des objets durables lors de l’atelier “du Jetable au Durable”.Avec la vidéo ci-dessous, vous avez un aperçu des objets dont nous avons parlé.

ZEROWASTE : 25 objets faciles à remplacer !

Retrouvez le prochain répar’café des 3 communes
le samedi 10 novembre 2018
à Villiers-Saint-Frédéric

10 pistes de réduction des déchets chez soi

Deuxième mois du Défi Zéro Déchet

Le premier mois de référence sans changement du Défi Zéro Déchet arrive à son terme. Nous n’avons pas commencé à réduire nos déchets mais nous sommes devenus des champions de la pesée !!

La rencontre intermédiaire
pour débuter la démarche de réduction des déchets se tiendra
au Moulins d’Ors à Chateaufort
vendredi 12 octobre à 18h30

Nous échangerons autour de la règle des 5 R et des 10 gestes pour réduire sa production de déchets.

Et ensuite, c’est à vous !

Les événements locaux de ce deuxième mois de défi commencent dès ce week-end :

– Samedi 13 octobre de 10h à 12h30 : Répar’Café des 3 communes à Jouars-Pontchartrain, accès libre

– Samedi 13 octobre de 10h30 à 12h : Atelier “Du jetable au Durable” , il reste des places, inscription ICI.

– Dimanche 14 octobre à partir de 9h45 : “Un Run = Un Déchet” par Run Eco Team, accès libre (stationnement Rue Louis Phélypeaux)

– Mercredi 24 octobre à 14h : Visite du centre de tri du SIDOMPE à Thiverval-Grignon, il reste des places, inscription ICI.

– Lundi 29 octobre à 14h : Visite du centre de tri du SIDOMPE à Thiverval-Grignon, il reste des places, inscription ICI.

– Samedi 10 novembre de 10h à 12h30 : Répar’Café des 3 communes à Villiers-Saint-Frédéric, accès libre

Fête du vélo, un beau succès météo !

La 4ème fête du vélo portée par Villages d’Yvelines en Transition (VYT), Beynes en Transition (BeT) et Plaisir en Transition s’est déroulée le 30 septembre à Neauphle le Château sous un soleil radieux.

Le programme était riche avec des parcours jeux pour les enfants et les ados, un atelier de réparation bénévole, des vélos à assistance électriques de tous types à essayer proposés par Reflexvélo.

Des cyclistes ont partagé leurs expériences du vélo au quotidien, en ville ou en campagne, pour faire ses courses, aller au travail ou partir en vacances. Mieux se Déplacer à Bicyclette, association francilienne de promotion du vélo, avait fourni documentation et exposition.

Continuer la lecture de Fête du vélo, un beau succès météo !