Villages d’Yvelines en Transition s’active en juin

Affiche_VYT_juin_2015

Si vous vous ennuyez en juin, ce ne sera pas à cause de VYT. Entre Alternatiba SQY, sorties vélo et répar’café, voici quelques dates à retenir en juin…        ( /!\ pour les habitants de Villiers : quelques coquilles se sont glissées dans les dates et horaires données dans le bulletin municipal)

VYT participera au quartier Eco-habitat (ou Alternhabitat !) avec un stand où témoignerons des personnes ayant construit ou rénové des maisons très performantes et un stand sur le défi des Familles à énergie positive. Des participants de différentes équipes témoigneront.

Petite parenthèse : les résultat de l’édition 2014-2015 du défi Familles à énergie positive ont été dévoilés ce samedi 30 mai et l’équipe de VYT arrive 3ème avec 14,57 % d’économie d’énergie (!) derrière Beynes en Transition et Plaisir en Transition : bravo à tous, la transition ça marche !

Si vous n’êtes pas à l’Alternatiba SQY, vous pouvez nous rejoindre à vélo pour participer à la Convergence Francilienne organisée par MDB.  Le temps d’une journée, partager la joie d’être ensemble à vélo, découvrir des itinéraires pour rejoindre Paris puis participer à une parade colorée et bon enfant dans des rues délivrées un temps des autos, jusqu’au cœur de la capitale. Départ à 8h15 place Foch à Jouars-Pontchartrain, retour en train. Accessible à tous : nous l’avons fait l’an passé avec 3 jeunes filles de 9 à 12 ans.

  • Mardi 9 juin : opération « Je vais à la gare à vélo » à Villiers St Frédéric

Vous prenez votre voiture pour aller à la gare et avez du mal à trouver une place ? Et si vous y alliez à vélo ? Vous y serez rapidement, ferez de l’exercice et n’auriez pas de problème de place. D’accord, le parking à vélo de la gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain est assez misérable. Mais il faut créer la demande et le mardi 9 juin, nous garderons votre vélo entre 7h et 20h et vous proposerons un marquage antivol Bicycode (pour 5€).

Ce sera également l’occasion de participer au défi « pédalons ensemble pour le climat » qui vise à réduire collectivement nos émissions de CO2.

  • Samedi 20 juin : Répar’ café à l’ancienne mairie de Jouars-Pontchartrain

Le 4 ème répar’café de VYT aura lieu le samedi 20 juin entre 9h et 11h30, comme d’habitude à l’ancienne mairie de Jouars-Pontchartrain (2, rue de Neauphle).

Le principe est simple : vous avez un objet en panne et ne savez pas comment le réparer ? Amenez le au répar’ café et nous regarderons ensemble comment le remettre sur pied. Vous apprendrez des choses et passerez un bon moment autour d’un café et de gâteaux. Mais ce n’est pas un atelier tenu par quelques bénévoles attitrés de VYT : tous les bricoleurs sont les bienvenus, venez partager vos talents !

Il sera difficile de se mobiliser en juillet et août, nous devons donc être efficace en juin pour avancer cette préparation. Et pour cela le collectif Alternatiba CY doit se renforcer : il y a de multiples façons de participer à cette belle aventure (voir https://alternatiba.eu/centre-yvelines/participer/) et notamment via un soutien financier pour boucler le budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*