Agenda de juin de Villages d’Yvelines en Transition

C’est très discrètement que s’est tenue à Bonn la session annuelle des négociations climatiques alors que tous les indicateurs du changement climatique sont au rouge (voir notre revue de presse)
Mais il est trop tard pour être pessimiste, à nous d’agir chacun dans notre sphère d’influence pour faire notre part : individuelle, familiale, cercle d’amis, voisins, entreprise, village…Les actions citoyennes s’organisent partout avec des formes diverses et complémentaires : alors qu’un festival Alternatiba Versailles se prépare pour le 15 octobre, la coordination Alternatiba lance le grand défi des alternatives pour soutenir les actions de Terre de Liens, de la NEF, d’Enercoop, d’Energie Partagée… Les Colibris organisent des formations en ligne . Et les initiatives de transition réunissent les habitants pour réfléchir et agir localement.

Avant la pause estivale, Villages d’Yvelines en Transition vous propose quelques activités, notamment le week-end prochain :

  • Convergence Francilienne de MDB le dimanche 4 juin avec un départ de Jouars-Pontchartrain à 8h15 de la place Foch (et un de Plaisir) : le principe est simple, des cyclistes convergent tranquillement de toute l’Ile de France pour se retrouver pour une parade festive et bon enfant dans les rues de Paris ; Familial et accessible à tous, un bel événement pour promouvoir le vélo . On roule doucement et une fois sorti de Pontchartrain c’est plat ou ça descend (retour possible en train). Détails à retrouver sur notre site.

  • Lundi 5 juin à Marcq : Pouces d’Yvelines aura un stand à la brocante pour présenter le dispositif Rezo Pouce et l’application mobile. Que votre commune soit adhérente ou non, vous pouvez vous inscrire gratuitement en ligne en tant que conducteur ou passager sur www.rezopouce.fr A suivre également sur Facebook
  • Samedi 10 juin à Jouars-Pontchartrain : Participation à la kermesse de l’école avec un jeu sur la monnaie locale
  • Lundi 12 juin à Villiers St Frédéric à 20h30 : rencontre mensuelle de VYT, décalée d’une semaine pour cause de Pentecôte ; ouverte à tous !
  • Samedi 24 juin à Villiers St Frédéric : Répar’ café de 10h à 12h30 . Après l’impression 3D et le compost en mai, nous n’avons pas encore défini  d’atelier pour cette séance. Détails à venir dans les événements sur le site VYT


Et parce que la transition c’est aussi (et beaucoup !) une question d’aménagement du territoire, à noter le forum-débat Paris Saclay, l’envers du décor le 1er juin 2017 à Bures-sur-Yvette par le COSTIF

Plus festif, le festival We love green se tiendra à Vincennes les 10 et 11 juin prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*