Nouvelles d’été… et plus

Les vacances arrivent et nos activités vont se réduire d’ici septembre.
La prochaine rencontre mensuelle de VYT aura lieu le lundi 4 septembre à 20h30.

En attendant, un petit retour sur un mois de juin riche en activités :

  • Le succès de la Convergence Francilienne ne se dément pas. Sans autre publicité que cette lettre mensuelle, le 4 juin nous étions 16, de tous âges, au départ de Jouars-Pontchartrain et Villiers St Frédéric pour aller jusqu’à Paris à vélo. Le convoi a grossi petit à petit avec nos amis de Plaisir, de SQY, puis Versailles, etc, jusqu’à retrouver les autres branches à Bastille.
  • Le nom de la monnaie locale a été dévoilé le 16 juin dernier : ce sera la Racine et nous autres utilisateurs seront les enracinés !
  • Notre dernier répar’ café de la saison, le 24 juin dernier a attiré du monde. Si tous les objets apportés n’ont pas été sauvés, ce fut une nouvelle fois l’occasion de belles rencontres et de partages (notamment quand un réparateur reçoit une aide inattendue pour son mal de dos… on répare de tout on vous dit !)
  • Alternatiba Versailles a lancé sa campagne de financement participatif le 27 juin dernier. L’objectif ambitieux est d’autofinancer cet événement citoyen qui aura lieu le 15 octobre. Vous pouvez contribuer via la plateforme Helloasso

Un mot pour les habitants de Jouars-Pontchartrain qui commencent à s’inquiéter de l’urbanisation de la commune :

Alors que des associations de quartier s’opposent à des projets immobiliers qui se multiplient, le maire a tenu à rassurer sur ses projets lors du dernier conseil municipal : paru dans la presse le chiffre de 10000 habitants dans moins de 20 ans (pour 5400 aujourd’hui), se basait sur une commune élargie intégrant Neauphle le Château (plus de 3100 habitants). La fusion des 2 communes est envisagée avant 2020 après concertation entre les élus (et avec les habitants ?)
Quoi qu’il en soit, le problème des transports et du nombre de voitures notamment va encore s’accroitre et on ne voit pas de solution : le covoiturage style Rezo Pouce est trop risqué (?), les zones 30 pour faciliter les circulations douces, « ça ne marche pas », « les voies douces c’est compliqué », on n’a plus le droit de prendre des terres agricole pour faire plus de routes…

L’immobilisme est en marche et rien ne l’arrêtera ? Pas sur, car la mobilité sera à l’honneur à la rentrée avec :
– notre Fête du vélo à Neauphle le Château le 10 septembre (détails à venir sur notre site ; volontaires bienvenus pour l’organisation et les témoignages),
– le lancement par l’ALEC de SQY et le PNR d’un Défi Déplacement sur le modèle du défi des Familles à Energie Positive,
– le soutien du STIF au covoiturage
– le lancement officiel de l’application Rezo Pouce (Android et IOS)

La fête des possibles mettra en avant les alternatives concrètes en France et en Belgique du 18 au 30 septembre.

Sur le volontarisme municipal en matière de transition, on ne peut que recommander l’excellent documentaire de Marie-Monique Robin, « Qu’est-ce qu’on attend ? » sur le village d’Ungersheim en Alsace. (Vous pouvez d’ailleurs contribuer à la souscription pour son prochain film « Le Juge et l’Herbicide » , une suite de « Le Monde selon Monsanto »).

Enfin, pour la 11ème année consécutive, l’ALEC SQY organise le Concours La maison économe sur le territoire du Sud des Yvelines, ouvert à tous les particuliers du département des Yvelines pour valoriser les projets exemplaires en matière de logement durable, dans le cadre de la construction, de la rénovation ou l’extension de l’habitat. Il récompense deux réalisations par an et les lauréats gagnent un vélo à assistance électrique ! Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 15 septembre 2017 à minuit. Information et inscription sur le site de l’ALEC SQY

Bonnes vacances, profitez-en pour faire du vélo, il y a plein de voies vertes en France et des Alter’ Tours pour vous évader près d’ici mais loin devant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*