Le troc de vêtements … vivement le prochain !!

C’est dans la belle salle de la Maison du Temps Libre à Villiers-St-Frédéric que nous nous sommes retrouvés dimanche 4 février de 9h à 17h pour le Troc de Vêtements. Cet événement, à contre-courant du “fast fashion” (pendant du fast food pour l’habillement), prolonge la durée d’usage de nos vêtements et donne une seconde vie aux tissus. Cette édition 2018 a été l’occasion de quelques innovations …

En plus du traditionnel troc, à partir de 13h, tout le monde pouvait participer aux ateliers proposés et fabriquer des Tawashi avec des chaussettes usées, des tapis  avec des T-shirts abîmés, des coussins avec des jupes démodés, etc.

Autre nouveauté, les vêtements restant ont eu une 2ème chance d’être emportés et re-portés lors de la friperie ouverte à tous et gratuite qui a débuté à 15h.

180 kg de vêtements ont été amené par une cinquantaine de personnes. Près de 60% ont retrouvé preneur ou ont été utilisés dans les ateliers pour confectionner d’autres objets. Pour les fripes restantes, celles des enfants de moins de 8 ans sont parties en Afrique et les autres ont été données à une association.

Tout au long de la journée, les participants ont pu grignoter des gâteaux et boire café et jus. Et le midi, nous nous sommes retrouvés avec plaisir autour d’un repas façon auberge espagnole.

Pour résumer cette journée conviviale : vivement la prochaine !

Pour en savoir plus sur la consommation vestimentaire :

Acteurs du Paris Durable répondent aux questions :
1/ Quel est l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement ?
2/ Quelle est l’évolution de nos habitudes de consommation dans ce domaine ? Les consommateurs sont-ils prêts à passer à une mode plus éthique ?
3/ A l’instar du gaspillage alimentaire, peut-on parler de « gaspillage vestimentaire » ?
4/ Quelles solutions pour y remédier ? Technologique ? De l’industrie ? ? Des consommateurs ?

Envie de changer de look en s’habillant chic et équitable ? Alors habillez-vous éthique !