Comment se déroule le Défi Zéro Déchet ?

Plusieurs outils sont proposés pour vous permettre de réussir votre Défi Zéro Déchet : une plateforme de partage de document, un agenda des animations, des rencontres conviviales, une liste de discussion, un formulaire de pesées hebdomadaire, un bilan personnalisé…

Toutefois, pour participer et bénéficier de ces outils, tout commence par l’inscription au Défi Zéro Déchet.

Inscription dès à présent et jusqu’au 14 septembre 2018 via le formulaire.

Ensuite, le Défi Zéro Déchet s’articule autour de 3 temps forts et de 2 périodes.

1) Le lancement officiel a lieu en fin de journée le vendredi 14 septembre 2018 à la salle du Conseil communautaire de SQY.

En parallèle, localement pour les résidents de Jouars-pontchartrain, Neauphle-le-Chateau, Villiers-Saint-Frédéric et leurs alentours, les bénévoles de VYT répondent à toutes vos questions par mail contact@villages78entransition.fr et lors des forums des associations du samedi 8 septembre. Un co-voiturage est organisé pour se rendre à la rencontre de lancement du 14 septembre.

Première période de référence sans changer ses habitudes

Durant les 4 premières semaines, du 17 septembre au  14 octobre, vous faites comme avant, juste vous pesez vos déchets au moyen d’une balance de cuisine, d’un pèse-personne, d’un peson de pêche ou de bagage.

2) Une rencontre intermédiaire entre les 2 phases du défi a lieu en fin de journée le vendredi 12 octobre 2018.

Cette rencontre vous permet d’en apprendre d’avantage sur les gestes à effectuer pour réduire le poids de votre poubelle.

Seconde période de transition pour réduire ses déchets

Cette deuxième période se déroule du 15 octobre au 16 décembre, elle est riche en ateliers, événements et visites de sites, vous découvrez et testez de nouvelles pratiques, des trucs et des astuces pour réduire le poids de votre poubelle !

3) Un rencontre finale se déroule en janvier 2019 afin de faire le bilan et de fêter la fin du défi.