Fête du vélo, un beau succès météo !

La 4ème fête du vélo portée par Villages d’Yvelines en Transition (VYT), Beynes en Transition (BeT) et Plaisir en Transition s’est déroulée le 30 septembre à Neauphle le Château sous un soleil radieux.

Le programme était riche avec des parcours jeux pour les enfants et les ados, un atelier de réparation bénévole, des vélos à assistance électriques de tous types à essayer proposés par Reflexvélo.

Des cyclistes ont partagé leurs expériences du vélo au quotidien, en ville ou en campagne, pour faire ses courses, aller au travail ou partir en vacances. Mieux se Déplacer à Bicyclette, association francilienne de promotion du vélo, avait fourni documentation et exposition.

L’ouverture vers d’autres formes de mobilités alternatives n’était pas oubliée. Pouces d’Yvelines, association fondée par VYT et BeT, porte le dispositif d’autostop organisé Rezo Pouce et réunit aujourd’hui 21 communes de centre Yvelines et près de 600 inscrits. La fondation MACIF était présente avec un stand dédié à la prévention sur lequel nous pouvions notamment tester des trottinettes électriques, gyropodes, over-boards, nouveaux engins de déplacements urbains pratiques mais dont l’utilisation est encore peu encadrée. Avec son franc parler et sa bonne humeur, Michel a su faire passer ses messages de prévention pour tous les usagers de la route.

 

Le vélo-générateur de VYT assurait l’animation musicale et permettait aux pédaleurs de découvrir physiquement la valeur de l’énergie !

  

L’après-midi le rallye familial s’est déroulé dans la vallée de la Mauldre et a mêlé une nouvelle fois culture, jeux et vélo.

Une buvette et un buffet garni par les nombreux bénévoles a régalé les participants pour le pique-nique du midi et le goûter l’après-midi.

Un grand merci à tous les participants et aux bénévoles qui ont permis ce bel événement.

Même s’il reste encore discret dans nos contrées, avec tous ses bienfaits pour soi (santé, plaisir, rapidité, faible coût) et pour les autres (pas d’énergie fossile, pas de pollution, pas de bruit, et n’encombre pas la voirie), le vélo a de beaux jours devant lui !