Rapport d’activité de l’association en 2015

L’année 2015 fut marquée par une activité particulièrement intense de Villages d’Yvelines en Transition (VYT) avec pour point d’orgue l’organisation de l’Alternatiba de Jouars-Pontchartrain.

Participation au Défi Familles à Energie Positive

Défi national relayé localement par l’ALEC de SQY, il consiste pour des familles regroupées en équipes de tenter de réduire d’au moins 8 % leur consommation d’énergie domestique sur un hiver en appliquant des écogestes.

Après une première édition en 2013-2014, 9 nouvelles familles ont participé à l’édition de l’hiver 2014-2015 (décembre 2014 – avril 2015). Certaines n’étaient pas en mesure de comptabiliser leur consommation (compteur collectif ou manque de référence passée) mais ont bénéficié de l’aspect pédagogique de la démarche. 3 maisons ont bénéficié de mesures par caméra thermique pour évaluer les problèmes d’isolation. Pour les 6 familles dont les résultats ont été pris en compte, l’économie réalisée est de plus de 13% (VYT 3ème pour Sud-Yvelines). Fin 2015, 8 nouvelles familles se sont lancées dans le défi avec VYT.

Répar’café

Durant cet atelier, dans une ambiance conviviale, le public est amené à apprendre à réparer des objets du quotidien pour lesquels une réparation par un professionnel n’est pas envisageable.

4 répar’ cafés se sont tenus les samedi matin au printemps 2015 à Jouars-Pontchartrain grâce au prêt temporaire d’une salle par la municipalité. Avec quelques bricoleurs actifs et complémentaires, cette activité a bien fonctionné, attiré du public et donné une bonne image de l’association.

De nombreux échanges ont eu lieu aussi bien relationnels qu’au niveau compétences d’apprentissage de bricolage. L’activité a pu reprendre en fin d’année à Villiers St Frédéric dans la petite salle de danse prêtée par la municipalité.

De nombreux objets ont été réparés ou diagnostiqués : machine à café, robots ménagers, aspirateurs, matériel informatique, vélos, machine à coudre…

Troc de plante

Lors de la fête de la nature du 11 avril 2015 à Jouars-Pontchartrain, VYT a organisé un troc de plantes

Education – actions dans des établissements scolaires

  • Ecole primaire de Jouars-Pontchartrain

Lors de la fête des écoles le 6 juin 2015, l’association a animé un stand de jeu pédagogique sur le tri des déchets. Les enfants de 3 à 11 ans ont ainsi appris tout en jouant à trier les emballages suivant les consignes du syndicat de traitement des déchets dont nous dépendons, le SIDOMPE.

  • Collège St Simon de Jouars-Pontchartrain

2 événements ont été proposé.

Les ateliers de réparation : 3 ateliers d’environ 1h pendant la pause déjeuner ont été animés par deux membres de l’association au collège de Jouars-Pontchartrain, auprès d’une dizaine d’élèves au printemps 2015 (Manipulation d’outils, démontage d’appareils électroniques, comment chercher une panne – Entretien d’un vélo – Réparation d’une roue de vélo).

Le marquage antivol Bicycode de vélo le 11 novembre 2015 : Une douzaine de vélos ont été marqués ce jour-là et des documents sur la sécurité à vélo ont été diffusés

  •  Lycée de Villiers St Frédéric

13 Interventions sur les thèmes de l’énergie et du changement climatique (1 à 2h) dans les classes

Jardins partagés

Après l’impossibilité d’obtenir un terrain à Villiers St Frédéric, puis l’échec du verger à Cressay l’an dernier, nous pensions être bien partis pour obtenir un terrain en prêt avec la commune de Jouars-Pontchartrain. Après quelques changements de terrains proposés, il a fallu se rendre à l’évidence : il n’y aura pas de jardins partagés à Jouars-Pontchartrain à court terme. Cette nouvelle déconvenue a clairement découragé les volontaires actifs. Certains membres ont trouvé une solution provisoire en jardinant ensemble le terrain d’un particulier mais nous n’avons pas pu ouvrir cette activité aux citoyens de nos communes comme nous l’aurions souhaité.

Promotion des déplacements en vélo

  • Participation à la Convergence francilienne à vélo le 7/06/2015 :

Des membres de VYT ont conduit un groupe de 10 cyclistes pour rejoindre la Convergence Francilienne organisée par MDB et rouler dans une ambiance conviviale jusqu’à Paris pour promouvoir le vélo.

  • La journée « Je vais à la gare à vélo » à Villiers St Frédéric le 9/06/2015 :

Après avoir informé les voyageurs, nous avons tenu une permanence de surveillance de vélo pour les personnes prenant le train et souhaitant se déplacer à vélo à la gare. Succès très mitigé avec 3 vélos seulement. Mais ce fut l’occasion de rencontrer le public et de discuter des problématiques de transport.

ALTERNATIBA

  • Participation à Alternatiba SQY à La Verrière les 6 et 7/06/2015 :

Organisation du quartier Ecohabitat par des membres de VYT qui ont créé un groupe de travail commun pour les Alternatiba SQY et Centre Yvelines : 9 stands dont un de VYT (qui présentait notamment le défi Familles à Energie Positive) et 3 conférences.

  • Alternatiba Centre Yvelines le 12/09/2015

L’organisation de l’Alternatiba de Jouars-Pontchartrain  a été l’activité majeure de notre association en 2015. A tel point que les réunions mensuelles ont été annulées pendant plusieurs mois, laissant la place aux réunions plénières Alternatiba.

Pendant près d’un an nous avons constitué un collectif avec des membres d’associations locales, des citoyens et des professionnels de l’ALEC et du PNR. Des groupes thématiques se sont constitués et ont travaillé à rassembler des alternatives concrètes locales. Les groupes transversaux ont géré avec brio le financement, la logistique et la communication. Des subventions ont été obtenues du PNR de la Vallée de Chevreuse et de la Région IdF et un financement participatif a complété le budget. Le solde positif est à la disposition du collectif Alternatiba Centre Yvelines.

L’application de la méthodologie Alternatiba a permis de progresser dans l’organisation, la tenue de réunion et de débats démocratiques.

Le bilan est accessible en ligne : https://alternatiba.eu/centre-yvelines/wp-content/uploads/sites/36/2015/11/CR_pleniere_bilan_alternatiba-CY_151019.pdf

Résumé :

    • 500 visiteurs comptés aux accueils
    • 10 hameaux thématiques, environ 60 stands
    • Près de 200 intervenants et bénévoles
    • Visites Maison passive : 50 pers (plus environ 10 demandes non satisfaites faute de place ou trop tardives)
    • Ateliers plantes sauvages (jardin de M et Mme Gauthier) : environ 50 pers
    • Disco-soupe préparée avec des légumes invendus : environ 200 repas fournis gratuitement (et don du reliquat au foyer de migrants d’Elancourt)
    • 3 Conférences :
      • Maisons passives : 20 personnes
      • Climat : 15 personnes
      • négaWatt : 20/25 personnes

La pluie a découragé les moins motivés à venir découvrir le festival ; cependant il n’y avait pas que des convaincus et la communication auprès des écoles et du collège a permis d’attirer beaucoup de familles qui ont pu profiter des nombreuses animations pour les enfants

En plus de l’organisation du festival pilotée essentiellement par des membres de VYT, plusieurs stands ou animations étaient tenus par VYT.

  • Participation à l’Alternatiba Boicyfleur le 17/10/2015 :

Invitation du collectif Alternatiba CY mais c’est bien VYT qui a tenu un grand stand avec son vélo-générateur, un jeux sur les déchets et une présentation de ses activités.

  • COP21 : Village Mondial des Alternatives à Montreuil les 5 et 6/12/2015 avec 2 stands : Un stand VYT et Rambouillet en Transition avec 2 vélo générateurs + Un stand Pouces d’Yvelines / Rezo Pouce

Troc de vêtements

Ce rendez-vous annuel c’est tenue le 11 octobre 2015 à Villiers St Frédéric. Il rencontre un succès croissant nous obligeant à limiter la quantité de vêtements déposés.

Création de l’association Pouces d’Yvelines

Cette nouvelle association a été créée au printemps 2015 par Beynes en Transition et Villages d’Yvelines en Transition pour mettre en place un dispositif d’autostop organisé Rezo Pouce dans les Yvelines. Si l’ambition initiale était beaucoup plus locale, le modèle Rezo Pouce ainsi que l’apparition d’initiatives locales isolées a conduit à étendre le territoire visé à l’ensemble des Yvelines.

5 communes ont rapidement rejoint l’association et font partie des fondateurs : Bazoches sur Guyonne, Boissy sans Avoir, Marcq, Méré, Thoiry.

6 autres communes ont rejoint le dispositif à ce jour : Mareil le Guyon, les Mesnuls, St léger en Yvelines, Emancé, Villiers le Mahieu, Thiverval Grignon.

Des réunions d’information pour les élus ont eu lieu en mars et en octobre, réunissant plus de 70 personnes.

Des communiqués ont été diffusés dans la presse, des interviews ont été diffusées sur France Bleue et Marmite FM.

Deux présentations publiques lors de l’Alternatiba CY et le Vide-grenier plein d’idées des Mesnuls en septembre ont permis d’enregistrer 80 contacts.

Présentation de l’association Villages d’Yvelines en Transition

  • Fête du village de Villiers St Frédéric le 30/05/2015 : Stand de présentation de l’association et jeu pédagogique sur le tri des déchets

  • Forums des associations de Villiers St Frédéric et Jouars-Pontchartrain le 5/09/2015 : Consacrés entièrement à la promotion de l’Alternatiba une semaine plus tard, ils n’ont pas permis de recruter de nouveaux membres pour l’association.