Rapport d’activité 2016

Si la fatigue de l’après Alternatiba s’est fait sentir en début d’année, en 2016 Villages d’Yvelines en Transition a consolidé des actions de fond et multiplié les rencontres avec le public.

  • Participation au Défi Familles à Energie Positive :

Défi national relayé localement par l’ALEC de SQY, il consiste pour des familles regroupées en équipes de tenter de réduire d’au moins 8 % leur consommation d’énergie domestique sur un hiver en appliquant des écogestes.

Après une première édition réussie en 2013-2014 et une seconde un peu moins assidue en 2014-2015, l’édition 2015-2016 n’a pas abouti pour notre groupe faute de capitaine.

Fin 2016, personne ne s’est porté volontaire pour conduire une équipe pour le défi.

  • Répar’café :

Durant cet atelier, dans une ambiance conviviale, le public est amené à apprendre à réparer des objets du quotidien pour lesquels une réparation par un professionnel n’est pas envisageable.

1 répar’ café par mois sauf juillet et août essentiellement à Villiers St Frédéric, 2 à Neauphle Le Château (juin et novembre), 1 à Méré (avril) et un à St Rémy l’Honoré (mai).

En général bonne affluence sauf à Méré et St Rémy l’Honoré où nous ne sommes pas connus, où il n’y a pas d’habitude (le bouche à oreilles) et où la communication a pu faire défaut.

Nombre de bricoleurs trop juste entre 2 et 4 en moyenne sur l’année ; la situation s’est améliorée ensuite avec quelques habitués qui reviennent.

Participation au répar’ café commun avec celui de Rambouillet lors du forum Eco-habitat du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR pour la suite) à Rambouillet : affluence modeste mais l’occasion de renforcer les liens avec le PNR et nos amis de Rambouillet en Transition et de la Fabrique des Colibris.

  • Communication :

Newsletter mensuelle avec l’agenda du mois de nos activités ou de celles de nos voisins.

Travail sur les listes de diffusion : une liste de discussion réservée aux adhérents permettant l’échange, une liste de diffusion large pour les informations sur les événements, une liste de diffusion plus restreinte pour des informations plus générales sur la transition.

Site internet : Mise à jour de la page Alimentation locale et petite refonte de la structure de présentation.

  • Monnaie locale :

Le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse a initié un projet de monnaie locale complémentaire sur son territoire et en périphérie. L’objectif est notamment de favoriser une production et une consommation locale. Si le PNR s’implique dans le lancement, il n’a pas vocation à gérer cette monnaie locale : une structure est à constituer avec la participation de citoyens.

Des membres de VYT ont participé aux premières réunions organisées par le PNR.

Organisation d’une petite équipe de prospection des commerçants, artisans et des municipalités des communes de Villiers St Frédéric, Jouars-Pontchartrain, Neauphle Le Château.

  • Projections de films :

    20/03 : « Demain » à la Barbacane à Beynes avec l’étiquette Alternatiba Centre Yvelines : débat et rencontre avec les associations locales ; place offerte aux bénévoles d’ Alternatiba ; Salle comble et forte affluence aux stands des associations.

    14/10 : « Regards sur nos assiettes » à Maule ; Bonne affluence mais les producteurs locaux invités à présenter leurs productions ne sont pas venus ; pot offert par la Bio-coop de Epone.

  • Pouces d’Yvelines

L’année du démarrage pour l’association fondée en 2015 par VYT et Beynes en Transition (BeT) pour créer dans les Yvelines un réseau d’auto-stop organisé et sécurisé sur le modèle de Rezo Pouce.

Formation Rezo Pouce en janvier pour Armel (BeT) et Olivier (VYT)

Des réunions d’information dans les premières communes adhérentes, participation à des journées portes ouvertes au lycée de Villiers St Frédéric et au CHEP du Tremblay sur Mauldre

Inauguration le 9 avril avec 11 communes adhérentes : Des animations le matin et l’après-midi organisées par une vingtaine de bénévoles de VYT et de Beynes en Transition, les vice-présidents du Conseil Départemental 78 en charge des transports (M. Raynal) et de la ruralité (Mme Winocour), 1 Conseillère du Conseil Régional IdF (Mme Senée), forte affluence et beaux discours

Trophée de la Mobilité lors des Assises de la Mobilité organisées par le STIF

16 communes adhérentes en fin d’année et plus de 300 inscriptions

Une utilisation qui reste limitée pour les raisons suivantes : le réseau reste incomplet, les communes ayant des gares et des lycées n’ont pas (encore) adhéré ; l’animation et la communication restent limitées par manque de personnel suite au retard (pour causes administratives) au recrutement de services civiques

  • Stand à la Journée du Développement Durable à Jouars-Pontchartrain avec le CHEP le 9/04/2016 : affluence modeste.

  • Participation à la Convergence francilienne à vélo le 5/06/2016 : Malgré une météo maussade, des membres de VYT ont conduit un groupe de 5 cyclistes pour rejoindre la Convergence Francilienne organisée par MDB et rouler dans une ambiance conviviale jusqu’à Paris pour promouvoir le vélo.

  • Conférence l’énergie des citoyens à Villiers St Frédéric le 10/06 : avec Enercoop, Energie Partagée et Enercity78 : ~25 personnes, échanges très enrichissants. Plusieurs adhésions à Enercoop par la suite.

  • Fête du printemps de Villiers St Frédéric le 28/05 : stand avec jeu sur les transports et l’énergie, informations sur VYT et Pouces d’Yvelines : beaucoup d’enfants pour le jeu, peu d’adultes pour l’information mais quelques inscriptions pour Pouces d’Yvelines. Cette participation est importante pour être visible et marquer notre engagement local.

  • Forums des associations à Villiers St Frédéric et Jouars-Pontchartrain le 3/09 : Bons échanges avec le public et quelques nouvelles inscriptions.

  • Vide-greniers Plein d’idées aux Mesnuls le 18/09 : encore peu d’associations présentes mais une bonne occasion de rencontrer un public nombreux qui n’est pas acquis d’avance. Et nous ne pouvons qu’encourager cette initiative d’un élu pour mettre en avant les actions citoyennes pour la transition.

  • Fête du vélo le 9/10 en forêt de Ste Apolline : belle journée ensoleillée, bonne affluence au rallye (environ 100 personnes) et intérêt des promeneurs pour le stand VYT – Pouces d’Yvelines.

  • Participation au nouveau groupe local Terre de liens : Terre de Liens est une association et une fondation qui encouragent l’installation de petits producteurs en permettant notamment l’achat de terres. Des membres de VYT ont participé aux 3 réunions du groupe local pilotées par Marc Bonnin de la Vitrine du Développement Durable à Mareil /Maule. L’objectif est de faire connaitre l’action de Terre de Liens et de faire de la veille foncière.

  • Troc de vêtements le 6/11 à Villiers St Frédéric : encore un bon succès pour cet événement annuel qui encourage l’échange et le ré-emploi de vêtements.

  • Education – actions dans des établissements scolaires :

Suite à des changements d’interlocuteurs et à une moindre disponibilité, les actions menées l’année précédente au lycée de Villiers St Frédéric n’ont eu lieu qu’au premier semestre et au collège de Jouars-Pontchartrain n’ont pas été reconduites en 2016.

  • Collectif Alternatiba Centre Yvelines

La dynamique du collectif constituée pour l’organisation du festival en 2015 ne s’est pas réellement poursuivie en 2016. A part le succès de la projection de « Demain » à Beynes, les tentatives pour relancer des réunions communes entre associations ont eu peu d’écho, notamment à cause d’une certaine fatigue des bénévoles et par manque de projet commun concret : le temps des bénévoles pour leur association est limité et le temps pour l’inter-associations encore plus.

Cependant, les liens tissés à l’occasion des festivals Alternatiba des Yvelines entre des individus, des associations et des organismes tels que le PNR de la Vallée de Chevreuse et l’ALEC de SQY bénéficient aux actions de chacun. Ils sont la base d’un réseau actif pour la transition sur notre territoire.

Achetés avec un budget restant du financement participatif du festival, un barnum et un vidéoprojecteur sont partagés régulièrement avec les associations qui ont participé au collectif.