Archives mensuelles : juin 2014

Fête du vélo de Villages d’Yvelines en Transition le 14 septembre 2014

Affiche_fete_du_velo_2014-09-01Flyer_fete_du velo_2014-09-01

Pour la première fois, Villages d’Yvelines en Transition organise sa fête du vélo le dimanche 14 septembre 2014 à Villiers Saint Frédéric.

Cette fête constituera le prologue de la semaine européenne de la mobilité !

Découvrez les objectifs, le déroulement de la journée et les informations pratiques :

  • Objectifs de l’événement 

    A travers un événement convivial et festif, l’objectif visé est de favoriser l’utilisation du vélo pour les petits déplacements locaux.

    Pour cela, nous souhaitons notamment aborder les thèmes suivants à travers des présentations ludiques et des animations :

    • Les enjeux : Pourquoi se déplacer à vélo ? -> Climat, énergie, pollution, santé, sans oublier le plaisir ! Sur les enjeux et la situation locale des transports vous pouvez retrouver notre présentation sur la page Transports / Situation locale
    • Comment se déplacer à vélo ? -> Rouler en toute sécurité, entretenir son vélo, découvrir le vélo électrique pour affronter nos rues pentues
    • Changer l’image du vélo : Ce n’est pas qu’un sport difficile ou un jouet pour enfants, c’est aussi un excellent moyen de se déplacer
  • Déroulement
    • Matinée de 9h30 à 12h30 : Animations sur le parking de la Maison du Temps Libre à Villiers Saint frédéric

Bourse aux vélos (voir info pratiques) : parce que les enfants grandissent plus vite que les vélos… et que les goûts changent, venez acheter ou vendre.

Marquage antivol Bicycode (Voir info pratiques si vous êtes intéressé) : le vol de vélo est un fléau qui freine l’utilisation du vélo au quotidien. Le marquage antivol Bicycode permet de lutter contre ce problème par son effet dissuasif et permet de retrouver plus facilement le vélo en cas de vol. Le Conseil Général des Yvelines nous prête gracieusement la machine mais le kit de marquage est payant (3 euros par vélo). Une opération de marquage réservée aux collégiens aura lieu au collège de Jouars pontchartrain le vendredi 12 septembre (voir page dédiée).

Atelier de petites réparations assuré gratuitement par un professionnel

– Présentation et essai de vélos à assistance électrique : idéal pour affronter sans effort les pentes de nos villages

– Parcours vélo école et conseils sur la sécurité

– Présentation de témoignages de cyclistes au quotidien : déplacements pour le travail, pour faire ses courses ; exemples étrangers

– Stand présentant les enjeux des transports et tous les bénéfices que l’on peut tirer de l’utilisation du vélo pour les déplacements quotidien

– Produisez votre électricité avec un vélo générateur…

  • Après-midi : Rendez-vous au parking de la Forêt de Sainte Apolline (route de Neauphle)  pour un pique-nique avant l’aventure :

– 14h30 à 16h30 : Rallye en forêt (Voir info pratiques) : une balade conviviale en pleine nature avec des énigmes et des jeux pour toute la famille

– 16h30 : Résultats, goûter et concert

Contact : e-mail (vytransition@laposte.net) ou par téléphone : 06 98 96 21 01 ou 01 34 89 85 85

Convergence francilienne du 1er juin 2014

               Affiche_convergence_2014        Capture du 2014-06-09 11:51:23

Comme chaque année depuis 7 ans, à l’occasion de la fête du vélo, ce premier dimanche de juin a vu plus de 2000 cyclistes d’Ile de France converger vers Paris pour une grande parade festive. Outre le plaisir de la balade, cette manifestation organisée par MDB a pour objectif de promouvoir l’usage du vélo comme moyen de déplacement de tous les jours.

Pour la première fois, un départ était organisé à 8h45 de Jouars-pontchartrain, qui a constitué l’extrémité ouest de la branche “orange”.  Malgré une publicité assez modeste, nous étions tout de même 8 au départ de Jouars-Pontchartrain dont 3 jeunes filles de 9 à 12 ans.

La sortie de Pontchartrain vers St Quentin en Yvelines par la route de Paris n’étant pas prévue pour les vélos (4 voies ; pente à 8%), nous sommes passés à travers la forêt par le chemin des Bordes pour rejoindre la bande cyclable le long de la RD134 (route de Neauphle.) Le plus dur étant fait, nous avons ensuite retrouvé la D912 et sa bande cyclable, puis traversé la base de loisir, passé devant le vélodrome (du vélo en boîte !) et rejoint le groupe de St Quentin en Yvelines à la gare. Dédaignant les trains, nous étions plus de 50 cyclistes pour rallier Versailles puis plus de 200 pour continuer sur Paris. C’est devant le Louvre que les 5 branches se sont retrouvées pour entamer une parade nous conduisant notamment place de la Concorde, avant de rejoindre l’esplanade des Invalides pour un pique-nique en musique.

Les chartripontains, enfants et cyclistes très occasionnels, ont affiché 45 km au compteur, bravo ! Le retour en train a permis de se reposer…

Cette belle expérience montre que se déplacer à vélo est à la portée de (presque) tous. Si l’on peut pédaler sur 45 km un dimanche, pourquoi ne pas pas prendre son vélo plus souvent pour aller au travail, à l’école ou au marché ?

 IMG_0200

Pontchartrain-Paris à vélo c’est possible !      

    IMG_0208Un bouchon sur la place de la Concorde sans aucune voiture, c’est possible !