Archives mensuelles : novembre 2021

Baromètre des villes cyclables : J-1

Il ne reste qu’un jour pour contribuer à l’enquête réalisée par la FUB “Baromètre des villes cyclables“.

Grâce à vous, Neauphle-le-Vieux, Beynes et Jouars-Pontchartrain sont les trois premières communes de Cœur d’Yvelines dont les résultats seront publiés début 2022.

Consolidons ces résultats et surtout continuons à nous mobiliser sur les autres communes du territoire.

Parlons en à nos proches, nos collègues.

Participons en répondant pour toutes les villes
où nous pédalons.

Découvrez l’avancement du questionnaire par ce lien.

Retrouvez les résultats 2019.

D’ores et déjà
un grand MERCI
aux personnes qui ont pris le temps de répondre.

Quel plaisir de nous retrouver …

Depuis la rentrée, nous sommes heureux de nous retrouver quasi normalement et nombreux !!

Nous étions une vingtaine à partager nos pratiques de conservation des légumes à Neauphle-le-Chateau, samedi 13 novembre 2021. Lactofermentation, déshydratation, conservation par le sel, vinaigre, etc. toutes ces techniques ont été décortiquées pour tirer le meilleur de nos légumes.

Devant le succès, nous reprogrammerons cette atelier en 2022.

Après l’alimentation, c’est la mobilité à vélo que VYT et CYVélo ont mis à l’honneur lors de la Journée de la Nature et du Développement Durable de Jouars-Pontchartrain, samedi 20 novembre 2021. Et là encore, nombreux, les enfants ont pu tester leur dextérité sur le parcours vélo pendant que les adultes ont découvert le VAE de VELIGO ou donné leur avis grâce au baromètre des villes cyclables (nous avons jusqu’au 30 novembre 2021 pour évaluer la cyclabilité de nos communes, mobilisons-nous). Une dizaine de vélo a aussi été réparée avec l’aide des réparateurs de CYVélo.

Prochain rendez-vous, samedi 4 décembre de 10h à 12h30.

Pour la 1ère fois à Saint-Germain-de-la-Grange, les bénévoles du Répar’Café des 4 communes (maintenant !) vous aideront à réparer vos objets cassés, en panne, usés, inutilisables pour ne pas les jeter. Ainsi vous repartirez avec :

  • Un objet comme neuf
  • Un peu plus de savoir-faire
  • Le cœur tout joyeux d’avoir passé un bon moment

Les réparateurs de CYVélo seront aussi présent pour réparer avec vous les pneus à plat, les dérailleurs qui déraillent, etc.

Et comme les fêtes de fin d’année approchent, l’atelier du répar’café sera sur le thème “Noël Zéro Déchet”. Il sera l’occasion de :

  • Partagez vos idées décos de Noël et cadeaux
  • Testez la technique furoshiki pour emballer les cadeaux
  • Fabriquez des décorations
  • Échangez sur comment préparer un repas de fête zéro déchet

Et si une ressourcerie ouvrait sur notre territoire …

Pour un certain nombre d’entre nous, l’envie d’une ressourcerie dans les environs de Villiers/Neauphle/Pontchartrain est là depuis de nombreuses années.

Pour faire avancer le sujet, les bénévoles de Villages d’Yvelines en Transition ont organisé une visite, à destination des adhérents et des élus de nos communes, du réseau très local Ressources&vous.

C’est ainsi que 4 élus de Neauphle-le-Chateau, Villiers-Saint-Frédéric et Saint-Germain-de-la-Grange ont pu découvrir la ressourcerie d’Epernon le jeudi 21 octobre 2021.

Ouverte depuis juin 2019, la ressourcerie d’Epernon employait 7 personnes au démarrage. Ils sont aujourd’hui 22 personnes.

Classiquement (c’est le cas pour le site d’Epernon), une ressourcerie s’articule autour de quatre pôles d’activités :

  1. La collecte, où il s’agit de récupérer tout type d’objet destiné au rebut.
  2. La valorisation, en triant, réparant, customisant, améliorant les objets donnés.
  3. Le réemploi, par la vente à bas prix des objets revalorisés via sa boutique ou par le don à des partenaires.
  4. La sensibilisation sur la gestion des déchets et les problématiques environnementales, à travers le contact avec les populations locales sur les points de vente et lors de l’organisation d’ateliers de réparation et de création.

Les boutiques solidaires sont plutôt axées sur les activités 3 et 4, et sont alimentées par les centres de dépôts qui effectuent les activités 1 et 2.

Sur notre territoire, l’expérience “Ressourcerie” pourrait commencer par une boutique solidaire éphémère en lien avec le réseau des ressourceries Ressources&Vous. Le point de départ serait de trouver un local d’au minimum 50 m2, mis à disposition gratuitement pour tester le concept !

Bénévoles, élus, propriétaires d’un local vide, si l’aventure vous tente, rejoignez-nous et contactez-nous.