Relevez le défi Energie !

Cette année encore, l’ALEC SQY propose d’animer le Défi Énergie pour une 7ème édition pleine de nouveautés !

Cette nouvelle édition change de nom au niveau national pour Défi DECLICS Énergie (nouveau nom de l’ancien Défi Familles à énergie positive) : un nouveau nom pour une nouvelle interface internet et une démarche citoyenne encore plus complète pour ceux et celles qui le souhaitent ! Les anciens participants s’inscrivent sur la plateforme puis peuvent rapatrier leur anciens relevés dans Mon compte – Mes anciens compteurs FAEP.

La plateforme internet intègre, comme l’année passée, le suivi des consommations d’énergie et d’eau dans le cadre du défi animé par l’Alec sur le territoire.  Elle propose également le suivi de vos déchets (l’Alec proposera dès septembre prochain le défi zéro déchet sur cette interface), et le suivi de vos déplacements que vous pourrez renseigner maintenant ou bien plus tard, ou pas du tout…

Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le nouveau site avant le 1er décembre : https://defis-declics.org/fr/mes-defis/defi-energie-sud-yvelines/.

Alors, n’hésitez pas à en parler autour de vous ! C’est toujours aussi sympa de participer en équipe : Lors de l’inscription vous pouvez dès à présent rejoindre l’équipe ‘Villages d’Yvelines en Transition’.

La période du Défi Énergie/eau reste identique : 1er décembre 2019 au 30 avril 2020.

Il y aura le 12 décembre à 18h30 à l’Alec un atelier Prise en main du défi pour débuter, suivra en janvier une formation des (co-)capitaines. (nécessité d’être inscrit à DECLICS https://defis-declics.org/fr/mes-defis/defi-energie-sud-yvelines/ et de s’inscrire à l’atelier via l’adresse defi-declics@alecsqy.org)

Le jeudi 28 novembre à 18h30, un apéro Défi est proposé à l’ALEC SQY pour les personnes qui hésitent à s’inscrire, se posent des questions sur le Défi. Il est important de vous inscrire aux évènements le plus tôt possible afin que nous puissions choisir le lieu des festivités : defi-declics@alecsqy.org

Toute une programmation est en cours de finition… A suivre

Partager :

Baromètre des villes cyclables : J-1

Il ne reste qu’un jour pour contribuer à l’enquête réalisée par la FUB “Baromètre des villes cyclables“.

D’ores et déjà
un grand MERCI
aux personnes qui ont pris le temps de répondre.

Grâce à vous, Beynes et Jouars-Pontchartrain sont les deux premières communes de Cœur d’Yvelines dont les résultats seront publiés début 2020.

Consolidons ces résultats et surtout continuons à nous mobiliser sur les autres communes du territoire.

Parlons en à nos proches, nos collègues.

Participons en répondant pour toutes les villes
où nous pédalons.

VYT fera part des résultats 2019 dès leurs publications.
Découvrez les avancées de la loi d’Orientation des Mobilités fruit de la concertation depuis 2017.

Partager :

Retour sur le Jour de la Nuit

Le 12 octobre dernier avait lieu le Jour de la Nuit, un événement national pour sensibiliser à la pollution lumineuse. Consommation énergétique (et coût pour la collectivité), disparition du ciel étoilé, perturbation du sommeil et surtout perturbation de la faune nocturne, l’éclairage des villes a des impacts majeurs (Voir l’ANPCEN) pour une utilité limitée, la plupart des gens étant… au lit au milieu de la nuit.

Continuer la lecture de Retour sur le Jour de la Nuit

Partager :

Pacte pour la Transition : participez !

Participez en répondant au

Questionnaire Pacte pour la Transition sur Coeur d’Yvelines

L’échelon communal et intercommunal est fondamental pour mettre en œuvre la transition écologique qui implique de relocaliser des activités, de renforcer la résilience locale et les liens entre les différents acteurs.

Le Pacte pour la Transition vise à proposer 3 principes et 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes (à découvrir sur www.pacte-transition.org)
Ces mesures ont été rédigées par une cinquantaine d’organisations, une large consultation citoyenne et un comité d’expert·es.
Les citoyen.e.s sont invités à s’inscrire sur le site www.pacte-transition.org/#sengager pour permettre de se regrouper par communes. Ils pourront ainsi porter le Pacte auprès des listes candidates puis suivre et accompagner les municipalités dans la mise en œuvre des engagements pris.

Villages d’Yvelines en Transition souhaite relayer cette initiative dans notre communauté de communes Coeur d’Yvelines afin de placer Continuer la lecture de Pacte pour la Transition : participez !

Partager :

Baromètre des villes cyclables : jusqu’au 30 novembre pour donner votre avis

Vous rêvez que les Yvelines soient cyclables ?

Dites-le massivement aux décideurs
pour obtenir des politiques cyclables dignes de ce nom,

en répondant à l’enquête en ligne,
avant le 30 novembre,
pour évaluer votre ville et celles que vous traversez en vélo.

https://barometre.parlons-velo.fr/

Suivez la participation en quasi direct sur “Parlons vélo – Baromètre des villes cyclable”

Relayer l’information autour de vous et n’hésitez pas à répondre sur plusieurs villes si vos trajets traversent plusieurs communes.

Enquête lancée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), association à but non lucratif qui agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes et promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien, par la mise en réseau des associations locales, la concertation avec les pouvoirs publics, et des campagnes de communication grand public.

Partager :