Archives pour la catégorie VYT

Soirée fondatrice pour l’engagement citoyen dans les énergies renouvelables le 22 mars

EnerCitY78 invite le 22 mars (à 19H à La Verrière) les Yvelinois désireux de soutenir les énergies renouvelables à prendre part à la fondation de la première coopérative citoyenne de production d’énergie renouvelable du département. Cette assemblée générale constitutive précédera la projection du film Après Demain, réalisé par Cyril Dion et Laure Noualhat.

A suivre sur www.enercity78.fr

Comme annoncé sur notre affiche du prochain repar'café (samedi prochain) nous vous convions à une cueillette d'ail des ours le samedi 30 mars 2019 à 10h00. Nous vous apprendrons à reconnaitre cette plante très parfumée qu'il ne faut surtout pas confondre avec le muguet qui est toxique. La plante est riche en magnésium, en vitamine C et en fer, tout ce dont nous avons besoin à la sortie de l’hiver. Elle exprime toute son arôme lorsqu'elle est utilisée crue dans du pesto, ou dans le vinaigre pour accompagner une entrée froide mais elle peut être mangé chaude pour peu qu'elle ne cuise pas car elle perdrait son parfum. La feuille est principalement utilisée comme condiment, pour ajouter une touche verte ou un gout aillé moins puissant que l'ail vrai, les fleurs et boutons pour leur gout et pour leur aspect décoratif. L'ail des ours se conserve dans l'huile, dans le vinaigre ou congelé (feuilles et boutons entiers, ciselés ou en poudre).
Quelques recettes que nous partagerons avec vous:
* pesto d'ail des ours (avec ou sans tomate séchée)
* beurre d'escargot à l'ail des ours
* pois chiches au fromage blanc et ail des ours
* pâte a pizza et blinis à l'ail des ours
* gougères à l'ail des ours
pesto d’ail des ours
gougères à l’ail des ours
La cueillette se déroulera à quelques kilomètres de Jouars-Pontchartrain / Villiers / Neauphle et un départ en voiture depuis le foyer rural de Pontchartrain est prévu. 

Participation gratuite après inscription en ecrivant à contact@villages78entransition.fr ou pendant le repar'café du 23 mars à Villiers St Frédéric.

Greenpeace Film Festival

Du 14 au 28 janvier visionnez puis votez pour votre film préféré parmi les 15 proposés. Ensuite il sera possible de les regarder en VOD (cliquer sur l’image pour accéder aux films)

Bonnes résolutions 2019 …

Réalisation de Patricia

L’année 2018 a donné l’occasion à certains d’entre nous de tenir leurs résolutions.

Ils ont réduit leurs déchets en venant au répar’café pour redonner vie à un objet défaillant, en échangeant des vêtements lors du Troc, en participant au Défi Zéro Déchet ou en fabriquant eux même leurs cosmétiques, leurs produits d’entretien (recettes de lessives), leurs décoration de Noël. Les photos de cet article illustrent la créativité des participants de l’atelier Noël Zéro Déchet qui ont donné un second usage à des partitions, des chutes de planches, les feuilles du jardin, etc.

Réalisation de Jocelyne

Des Villersois, des Chartripontains et des Neauphléens veulent des Coquelicots et s’engagent pour faire interdire les pesticides de synthèse en se retrouvant tous les 1ers vendredis du mois devant leur mairie.

D’autres encore souhaitent faire des économies d’énergie et se sont lancés dans le Défi Famille à Énergie Positive. Ils comptent bien réduire d’au moins 10% leur facture d’électricité simplement en changeant leurs habitudes de vie. 

Alors pour 2019, quelles résolutions pouvons-nous prendre encore ?

Réalisation de Claire
  • Acheter des fruits et des légumes de saison
  • Installer un système de récupération d’eau de pluie
  • Devenir vélotafeur et nous rendre à vélo à notre travail
  • Prendre des douches rapides plutôt que des bains
  • Laver le linge avec une température moins élevée (40 degrés lave très bien).
  • Participer aux marche pour le climat
  • Se déplacer à pied ou à vélo pour les petites distances.
  • Utiliser des produits ménagers écologiques.
  • Ajuster le chauffage de notre logement. 20 degrés est suffisant pour un bon confort.
  • Ne pas laisser les appareils électriques en veille.
  • Trier ses poubelles en séparant au moins, les emballages / papiers, le verre, les piles, les déchets de jardin.

La 1ère résolution que nous pouvons atteindre,
c’est de renforcer le lien entre nous,
sans l’interface d’un écran,
et de nous retrouver lors des 3 événements à venir
pour nous souhaiter

une très bonne année 2019.

Vendredi 4 janvier devant la mairie de Jouars-Pontchartrain de 18h30 à 19h30 pour le rassemblement des Coquelicots

Lundi 7 janvier à la maison des Ados à Villiers-Saint-Frédéric pour la réunion mensuelle de VYT

Mercredi 9 janvier au théatre Alphonse Daudet à Coignières pour la conférence de Jérémy PICHON de la Famille (presque) Zéro Déchet.

Qu’est-ce que « l’Affaire du Siècle » ?

L’AFFAIRE DU SIÈCLE

Quatre associations, Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France ont décidé, au nom de l’intérêt général, d’attaquer l’Etat français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques et protège nos vies, nos territoires et nos droits. C’est l’Affaire du Siècle.

Les changements climatiques sont là : ils affectent déjà nos vies et n’épargnent personne. Nous assistons à la montée des eaux, à la fonte des glaces, à la multiplication des évènements météorologiques extrêmes, tandis que les espèces animales et végétales disparaissent inexorablement. Les sécheresses et inondations sont de plus en plus dévastatrices. Nos exploitations agricoles sont en danger. L’air que nous respirons est pollué. Le prix de nos factures énergétiques explose. Partout, dans les pays du Sud comme dans les pays du Nord, les populations vulnérables sont les plus exposées.

Obnubilés par les enjeux du court terme, les Etats et les acteurs économiques restent sourds aux innombrables cris d’alarme des plus fragiles, des scientifiques, des associations. Alors que les investissements nécessaires pour remédier à la catastrophe devraient être financés majoritairement par les plus aisés, les classes moyennes et les plus démunis y contribuent aujourd’hui de manière indifférenciée. La lutte contre les changements climatiques ne doit pas se faire au détriment des plus fragiles.

La France a pris un retard conséquent. D’aveu public, elle n’atteint pas ses objectifs sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les inégalités face au changement climatique s’aggravent.

L’État a l’obligation d’agir.

Il doit prendre les mesures politiques qui s’imposent, tout en garantissant la justice sociale. Il doit réduire notre dépendance au pétrole et nous fournir des alternatives en matière de transport. Il doit investir dans la rénovation des logements et promouvoir l’usage des énergies renouvelables, en abandonnant le recours aux énergies fossiles et nucléaire. Il doit instaurer l’accès de tous à une alimentation suffisante, saine et de qualité, garantir un revenu décent pour les agriculteurs et lutter contre la déforestation. Il doit aussi mettre en place les dispositifs indispensables à l’adaptation de nos territoires et à la protection de nos côtes. Toutes ces mesures auront un impact positif sur nos vies. Pourtant, ce qui est sur la table aujourd’hui est largement insuffisant.

La justice est un véritable levier. Elle peut enfin contraindre à l’action.

Partout dans le monde, des citoyennes et citoyens saisissent la justice pour que leurs droits fondamentaux soient garantis face aux changements climatiques. Et ça marche ! Aux Pays-Bas, la justice a ordonné au gouvernement néerlandais de revoir à la hausse ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En Colombie, 25 jeunes ont fait reconnaître par la Cour suprême la nécessité d’agir contre la déforestation et pour la protection du climat. Au Pakistan, un fils d’agriculteurs a demandé aux juges de contraindre son État à adopter une législation climatique capable de protéger l’exploitation de ses parents, et leur droit à l’alimentation.

Nous aussi, nous pouvons gagner. Nous pouvons changer les choses, si nous sommes ensemble ! Alors agissons pour la justice sociale et climatique, saisissons la justice pour que la France respecte enfin ses engagements sur le climat.

Ensemble, portons et remportons ce qui est déjà, partout dans le monde, et aujourd’hui en France, l’Affaire du Siècle.

Pour en apprendre plus et pour soutenir cette initiative nationale : https://laffairedusiecle.net/

Article rédigé par Saint-Quentin en Yvelines en Transition

Fabriquer ses produits d’entretien

Samedi 15 décembre
lors du Répar’café des 3 Communes
qui se tiendra à la maison du jeu de Paume à Neauphle-le-Chateau,
Isabelle vous propose de participer
à un atelier de fabrication de produits d’entretien.
Vous pourrez tester la lessive faite maison
et repartirez avec des recettes de produits qui ont été éprouvé.

Pour ceux qui n’ont pas le courage de faire eux même leur lessive, voici quelques éléments de réflexion pour acheter en connaissance de cause.

Dans les magasins, ses dernières années, le rayon « lessives » c’est radicalement transformé, sont notamment apparues des boites en plastique contenant des capsules de lessive. Cette innovation, est-elle pour le mieux ?

=> Coté performance, selon le comparatif QUE CHOISIR de 26 lessives, mis à jour le 24/10/2017, les 5 produits les mieux notés sont 5 lessives en poudre !!

=> Coté économie, les capsules de lavage ne se démarquent pas sur le prix au lavage.

=> Coté présence d’allergisants, sur ce point aussi, pas de démarcation, nous devons être vigilant aux parfums et aux 3 conservateurs  MIT, MCIT et BIT.

=> Coté production de déchet,
les lessives en poudre sont dans des emballages cartons recyclables,
celles liquides sont dans des emballages plastiques recyclables
mais celles en capsules sont dans des emballages NON recyclables à mettre dans la poubelle d’ordures ménagères.
Apprenez à lire l’étiquette “pensez au tri !” et faites attention, la couleur verte peut être trompeuse. Pour plus d’information sur le tri : https://www.consignesdetri.fr/

Emballage PLASTIQUE non recyclable
Emballage CARTON recyclable



Avec ses informations, le choix se simplifie grandement !!



La transition à l’échelle mondiale

Pour reprendre la présentation de Villages d’Yvelines en Transition (VYT), notre association “agit concrètement et localement (autour de Jouars-Pontchartrain, Neauphle-le-Château, Villiers-Saint-Frédéric…) pour une transition vers une société plus sobre et conviviale.”

Pour cette fois, dézoomons pour nous positionner à une échelle mondiale.

En septembre 2015, les états membres de l’ONU adoptent un nouveau programme de développement intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 » et comportant 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

Deux échelles et des objectifs communs, à découvrir ou redécouvrir !!

Troc de vêtements – ateliers tissus à Villiers St Frédéric le 18 novembre

ÉCHANGEZ, DONNEZ, TROQUEZ, RECYCLEZ

Le matin (9h30-12h) : je fais peser mes vêtements (en bon état et maximum 5 kg), je les range par catégorie

L’après-midi (13h30-17h30) : Je reviens et je peux repartir avec le même poids de vêtements.

En fin d’après-midi (à partir de 15h30) : friperie ouverte à tous (sans contrepartie)

 

Dès 13h30, venez partager vos compétences et apprendre à (ré)-utiliser les tissus :

– Recyclage de vêtements

– Couture

– Création : éponge tawashi, sac à vrac, tapis, etc.

Détails et plan d’accès sur notre page événement Troc de vêtements 
(Maison du Temps Libre – Rue de la source – 78640 Villiers Saint-Frédéric)

Cet événement est l’occasion de faire un focus sur le revers de notre look !!

Découvrez quels impacts ont nos vêtements et nos chaussures sur la planète avec la brochure de l’ADEME “Le revers de mon look“.

Lancement du défi Familles à Energie Positive

La 6ème édition du Défi des Familles à Energie Positive relayé par l’ALEC de SQY est lancée et les inscriptions sont ouvertes.
Par équipes de 5 à 10 familles, l’objectif est de faire au moins 8% d’économies d’énergie à  la maison, entre le 1er décembre et le 30 avril, par rapport à l’hiver précédent, sans travaux, sans souffrances inutiles, simplement en appliquant des éco-gestes.

  • Le principe du défi est un bon moteur pour changer ses comportements et s’y tenir
  • L’ALEC nous conseille et nous apprend plein de choses sur l’énergie
  • En équipe on s’échange plein d’idées, on s’encourage et on passe de bons moments

Et ça marche, les économies moyennes réalisées sont supérieures à 12% et le gain de l’ordre de 200 € de à l’année.

Vous n’avez rien à perdre, tout à gagner, à apprendre à mieux maitriser votre énergie. C’est une première étape incontournable avant de passer à des travaux d’amélioration de l’habitat.

Inscrivez-vous sur le site  sud-yvelines.familles-a-energie-positive.fr avant le 1er décembre et contactez-nous pour constituer une équipe (contact@villages78entransition.fr) !

  • Vendredi 16 novembre : Réunion de lancement  19h – Salle du Conseil – Mairie de Voisins-le-Bretonneux
  • 1er décembre – 30 avril  :
    Le défi FAEP se déroule en 5 mois, avec un rendez-vous à mi-parcours pour faire le point et échanger sur les bonnes pratiques entre familles participantes.
    Mai-juin :
  • Juin : Cérémonie de clôture avec présentation des résultats et remise des prix aux familles les plus économes.

Ramarchage, Cleanwalk & Plogging

Qu’es aquo ? Pleins de mots nouveaux pour … parler de l’action de ramasser des déchets en marchant ou en courant !!

Ramarchage = Ramassage + Marcher
Sa version plus jeune : cleanwalk (marche en nettoyant)
Sa version sportive : plogging, du mot suédois : plocka upp (ramasser) et de jogging.

Le plogging c’est aussi à Jouars-Pontchartrain !! Le 14 octobre dernier, nous nous sommes donnés rendez-vous au foyer rural pour une course utile où tout en courant nous avons ramasser des déchets.

Nadine, ambassadrice maurepasienne de Run Eco Team, nous a mis en condition en fournissant à chacun un T-shirt et un sac à déchets réutilisable aux couleurs de l’événement.

Sans surprise, les sacs se sont vites remplis. Ce constat n’a pas entamé la bonne humeur des 8 participants. La matinée a été très sympathique.

Nadine renouvelle l’expérience à plus grande échelle, elle organise un

Run Eco Team au départ de Coignières
le samedi 10 novembre 2018
Informations précises ICI.

Sur Jouars-Pontchartrain, le prochain ramassage de déchets devrait se faire, comme chaque année, fin mars/début avril lors du nettoyage de printemps organisé par le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse et la commune. Nous ne manquerons pas de mettre la date dans l’agenda VYT dès que nous la connaîtrons.