Lettre ouverte : gare au vélo !

Suite à la réunion publique sur l’aménagement des parkings de la gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain, VYT demande que l’accès à vélo et le stationnement soient mieux prix en compte.

Nous avons envoyé le courrier suivant aux maires de Jouars-Pontchartrain, Neauphle-Le-Château, Neauphle-Le-Vieux, Villiers-Saint-Frédéric, au président de la communauté de communes Cœur d’Yvelines, au président du conseil départemental des Yvelines, à la présidente de la Région Île-de-France et au directeur d’Ile de France Mobilités.

Parking vélo aujourd’hui

Le 4 octobre 2018 à Villiers-Saint-Frédéric s’est tenue une réunion publique sur l’aménagement des abords de la gare de Villiers/Neauphle/Pontchartrain. Ce parking est actuellement saturé et l’aménagement prévu ne réglera pas tout. La question de l’accès à la gare par d’autres moyens que la voiture individuelle a donc été évoqué : covoiturage, autostop organisé (Rezo Pouce) et vélo sont des solutions à développer. L’aménagement présenté prévoit un stationnement vélo non sécurisé pour la partie SNCF et un parking sécurisé pour la partie Cœur d’Yvelines.

Monsieur le maire de Villiers-Saint-Frédéric a énoncé la situation locale concernant le développement des trajets domicile/gare/travail à vélo : le territoire entourant la gare de Villiers/Neauphle/Pontchartrain étant vallonné (certaines pentes sont supérieures à 15% !), la pratique du vélo passera probablement de plus en plus par le vélo à assistance électrique. Pour cela le stationnement à la gare de Villiers/Neauphle/Pontchartrain des vélos (inexistant aujourd’hui) doit être sécurisé afin que les usagers aient la certitude de pouvoir repartir en vélo le soir en rentrant du travail.

Les membres de l’association Villages d’Yvelines en Transition pratiquent le vélo pour leurs déplacements locaux depuis plusieurs années. Nous pensons que pour amener les usagers de la gare à venir à vélo il est important d’agir sur les leviers suivants :

1) Comme l’a dit très justement monsieur le maire, le stationnement des vélos doit être abrité et sécurisé dans une enceinte fermée, empêchant les curieux et opportunistes de venir les dégrader ou dérober des accessoires, d’autant plus pour les vélos électriques, dont le coût demeure élevé.

Prévoir toutefois quelques arceaux de plus en dehors du local pour les arrêts de courte durée (achats de billets en gare, etc.).

2) Le stationnement sécurisé des vélos doit être plus proche des quais que le parking voitures pour rendre plus attractif ce mode de déplacement. Plutôt que 2 stationnements vélos avec le point faible de la sécurité pour l’un et de l’éloignement pour l’autre, Cœur d’Yvelines et la SNCF peuvent-ils unir leurs ressources pour créer un stationnement unique avec les points forts d’être sécurisé et à côté du bâtiment de la gare voyageurs ?

Pour un trajet domicile/gare de 2,5 à 3 km :


3) Le stationnement des vélos doit rester gratuit ainsi l’aspect financier sera un critère supplémentaire en faveur d’un trajet domicile/gare à vélo.

4) Les voies d’accès à la gare doivent être modifiées pour sécuriser le trajet en vélo. Les terres pleins centraux et les voies étroites sont extrêmement dangereux pour les cyclistes, les automobilistes réalisant des doublements au détriment de ces derniers.

La création de pistes cyclables sur la D191 en provenance du Pontel et de Beynes et la D11 serait la meilleure solution. Mais en attendant, l’implantation de limitation de vitesse à 30 km/h et de panneaux de type « partageons la route » à proximité de la gare serait une amélioration peu coûteuse et rapide à mettre en œuvre.

5) Les stationnements pour les vélos doivent être réalisés le plus tôt possible pour fournir une alternative à la voiture durant la période de travaux qui s’annonce difficile avec une nette diminution du nombre de places disponibles pour les voitures.

Les usagers découvriront ainsi les avantages du vélo pour le trajet domicile/gare et pourront l’adopter sur le long terme. Ce qui sera dans l’intérêt de tous.

Le vélo est vanté depuis longtemps pour ses bénéfices pour la santé et pour la société (pas de pollution, faible emprise sur la voirie…), des plans vélo (nationaux, régionaux) sont annoncés, le département se proclame territoire de vélo, des subventions sont disponibles (ADEME notamment). Nous espérons que notre retour d’expérience contribuera à la concertation entre les institutions responsables pour la création d’un aménagement réussi des abords de la gare de Villiers/Neauphle/Pontchartrain qui permettra le développement de la pratique du vélo.

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