Comme annoncé sur notre affiche du prochain repar'café (samedi prochain) nous vous convions à une cueillette d'ail des ours le samedi 30 mars 2019 à 10h00. Nous vous apprendrons à reconnaitre cette plante très parfumée qu'il ne faut surtout pas confondre avec le muguet qui est toxique. La plante est riche en magnésium, en vitamine C et en fer, tout ce dont nous avons besoin à la sortie de l’hiver. Elle exprime toute son arôme lorsqu'elle est utilisée crue dans du pesto, ou dans le vinaigre pour accompagner une entrée froide mais elle peut être mangé chaude pour peu qu'elle ne cuise pas car elle perdrait son parfum. La feuille est principalement utilisée comme condiment, pour ajouter une touche verte ou un gout aillé moins puissant que l'ail vrai, les fleurs et boutons pour leur gout et pour leur aspect décoratif. L'ail des ours se conserve dans l'huile, dans le vinaigre ou congelé (feuilles et boutons entiers, ciselés ou en poudre).
Quelques recettes que nous partagerons avec vous:
* pesto d'ail des ours (avec ou sans tomate séchée)
* beurre d'escargot à l'ail des ours
* pois chiches au fromage blanc et ail des ours
* pâte a pizza et blinis à l'ail des ours
* gougères à l'ail des ours
pesto d’ail des ours
gougères à l’ail des ours
La cueillette se déroulera à quelques kilomètres de Jouars-Pontchartrain / Villiers / Neauphle et un départ en voiture depuis le foyer rural de Pontchartrain est prévu. 

Participation gratuite après inscription en ecrivant à contact@villages78entransition.fr ou pendant le repar'café du 23 mars à Villiers St Frédéric.
Partager :