Places limitées, inscription ICI ou par mail sur contact@villages78entransition.fr
Samedi 1 octobre à 9h30 (durée 3 heures), Espace Coworking – 1 rue Sainte Anne à Jouars-Pontchartrain
Atelier “La Fresque du Climat”, ou comment comprendre le dérèglement climatique
La Fresque du Climat, c’est quoi ?
La Fresque du Climat est un atelier collectif qui permet de comprendre les causes et les conséquences du dérèglement climatique. Des membres de Villages d’Yvelines en Transition se sont formés auprès de l’association La Fresque du Climat, pour devenir animateur d’atelier.
L’un des objectifs affiché de l’association est d’éveiller les esprits et de sensibiliser à la cause climatique en diffusant les connaissances scientifiques qui font consensus sur le sujet. Pour cela, un jeu de 42 cartes sert de base à l’atelier. Elles présentent des informations issues des rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et assurent la rigueur scientifique de la démarche.
À qui s’adresse la Fresque ?
La popularité de la Fresque du Climat est liée à son format qui permet de comprendre, en équipe et de manière ludique, un problème collectif complexe. Il s’adresse tout autant aux novices qu’aux personnes déjà sensibilisées aux enjeux du changement climatique. Bien souvent, les ateliers brassent des publics qui disposent d’un niveau de connaissance variable sur le sujet climatique. Des Fresques du Climat sont organisées entre amis, en entreprise, à l’école, mais aussi dans l’espace public entre personnes qui ne se connaissent pas…
Le format, pensé pour rendre accessible des données scientifiques compliquées, permet de faire collaborer les différents profils de participants, qui apprennent les uns des autres.
A quoi ressemble un atelier ?
Un atelier dure 3h et fédère au minimum 4 participants par animateur. Nous serons 2 animateurs pour l’atelier de Jouars-Pontchartrain. Il se découpe en 3 phases : réflexion, créativité et état des lieux & réflexion sur les plans d’action.
La première phase vise à reconstituer les causes et effets du dérèglement climatique à partir du jeu de cartes. Les phases de créativité et de débrief qui s’ensuivent servent à assimiler les découvertes puis à réfléchir à des pistes d’actions pour faire face au problème.
Voici 3 bonnes raisons de participer à un atelier :
Approfondir ses connaissances et éveiller les consciences
Cet outil pédagogique permet aux personnes sensibles à la question climatique d’aller plus loin dans la compréhension du phénomène : les causes et conséquences du dérèglement sont largement abordées, tout comme leurs interconnexions.
Participer à un atelier permet de s’approprier les éléments clés du rapport du GIEC, de s’aligner autour d’un constat scientifique et de comprendre comment l’humanité en est arrivée là.
Faire émerger des solutions et des idées
L’atelier est basé sur l’intelligence collective, l’écoute, la bienveillance, le partage. Son format ludique favorise la réflexion autour de pistes d’action, à l’échelle individuelle et collective.
Passer un bon moment ensemble !
Les 3 heures de l’atelier passent très vite, l’atelier est très vivant, on y apprend des choses et il est intéressant de partager les points de vues pour se préparer ensemble aux défis à venir !