Atelier zéro déchet au centre de loisirs de Neauphle le Château + Recette de muesli maison

Au mois d’avril dernier, pendant les vacances de printemps, Villages d’Yvelines en Transition a animé un atelier zéro déchet avec les enfants du club de loisirs. On n’est jamais trop jeune pour commencer son apprentissage au problème de nos déchets !

Une trentaine d’enfants étaient présents ce jour-là, avec une semaine de déchets conservés de leur goûter et d’un pique-nique fait dans la forêt. Deux gros sacs remplis de sachets de chips individuels, de bouteilles en plastique, d’emballages de toutes sortes, de gâteaux, de sandwiches, …

Deux séances ont été menées en alternance, avec un groupe de petits et un groupe de grands,

  • Une séance s’est faite sur l’analyse des déchets des goûters et du pique-nique :

Avec une pesée des deux gros sacs, un tri des déchets recyclables et non recyclables par les enfants.
Suite à cela, le tri fait par les enfants a été évalué et une explication sur la lecture des symboles de recyclage sur les emballages a été initiée.
Les enfants ont été questionnés afin de proposer des alternatives aux emballages de leur goûter :
– Comment remplacer une bouteille plastique à usage unique ?
Utiliser une gourde et l’eau du robinet !
– Commet remplacer le petit paquet de chips ?
Couper une carotte en bâtonnets et la mettre dans une boite réutilisable !
– Comment remplacer les biscuits dans leur sachet individuel ?
Acheter des biscuits en vrac, ou plus simplement les faire maison – le week-end par exemple.

  • L’autre séance a démarré par une discussion sur le problème des déchets en général: de la production des emballages aux déchets, les énergies, le recyclage et le non recyclable.

Puis les enfants ont eu le défi de reconstituer deux pique-niques type que nous avions mélangés avant leur arrivée : l’un maxi déchet (chips, sandwiches emballés, bouteille en plastique) et l’autre zéro-déchet (produits faits maison, le tout dans des récipients réutilisables). Ils devaient argumenter leurs choix.


L’atelier s’est terminé par la préparation d’un muesli maison, dont voici la recette (tout le monde a mis la main à la pâte)

Ingrédients :
-250g de flocons d’avoine
-50g d’eau
-30g de miel + 70g de sucre roux
-30g d’huile neutre (colza…)
-20g de farine de châtaigne (+ facultatif, pour relever le goût, 5g environ de farine de caméline)
-100g de fruits à coque, ce qu’on a sous la main (noix, noisettes, amandes entières, graines de courge, de lin, chia) concassés ou entières
-Après cuisson, et le muesli tiède/froid, ajoutez une petite poignée de pépites de chocolat, et/ou raisins secs

Préchauffez votre four à 150°C
Dans un grand récipient, mélangez les flocons d’avoine, les farines, le sucre et les fruits à coque.
Versez le miel liquide et l’huile sur le mélange. Malaxez bien les ingrédients pour qu’ils s’imprègnent, rajoutez l’eau et mélangez à nouveau.
Quand le mélange est à votre goût et à la bonne consistance (il faut que ça soit légèrement collant), recouvrez la lèche frite du four d’un papier cuisson, répartissez le mélange sur le papier cuisson, en une couche pas trop épaisse pour que ça dore uniformément.

Enfournez pour 20 à 25 min (jusqu’à ce que ça ait l’aspect plus ou moins doré) en remuant à mi-cuisson. Sortez du four, laissez refroidir sur la plaque (c’est en refroidissant que le muesli durcit) puis conservez le dans un pot hermétique.

Bonne dégustation !

Partager :