Convergence francilienne du 1er juin 2014

               Affiche_convergence_2014        Capture du 2014-06-09 11:51:23

Comme chaque année depuis 7 ans, à l’occasion de la fête du vélo, ce premier dimanche de juin a vu plus de 2000 cyclistes d’Ile de France converger vers Paris pour une grande parade festive. Outre le plaisir de la balade, cette manifestation organisée par MDB a pour objectif de promouvoir l’usage du vélo comme moyen de déplacement de tous les jours.

Pour la première fois, un départ était organisé à 8h45 de Jouars-pontchartrain, qui a constitué l’extrémité ouest de la branche “orange”.  Malgré une publicité assez modeste, nous étions tout de même 8 au départ de Jouars-Pontchartrain dont 3 jeunes filles de 9 à 12 ans.

La sortie de Pontchartrain vers St Quentin en Yvelines par la route de Paris n’étant pas prévue pour les vélos (4 voies ; pente à 8%), nous sommes passés à travers la forêt par le chemin des Bordes pour rejoindre la bande cyclable le long de la RD134 (route de Neauphle.) Le plus dur étant fait, nous avons ensuite retrouvé la D912 et sa bande cyclable, puis traversé la base de loisir, passé devant le vélodrome (du vélo en boîte !) et rejoint le groupe de St Quentin en Yvelines à la gare. Dédaignant les trains, nous étions plus de 50 cyclistes pour rallier Versailles puis plus de 200 pour continuer sur Paris. C’est devant le Louvre que les 5 branches se sont retrouvées pour entamer une parade nous conduisant notamment place de la Concorde, avant de rejoindre l’esplanade des Invalides pour un pique-nique en musique.

Les chartripontains, enfants et cyclistes très occasionnels, ont affiché 45 km au compteur, bravo ! Le retour en train a permis de se reposer…

Cette belle expérience montre que se déplacer à vélo est à la portée de (presque) tous. Si l’on peut pédaler sur 45 km un dimanche, pourquoi ne pas pas prendre son vélo plus souvent pour aller au travail, à l’école ou au marché ?

 IMG_0200

Pontchartrain-Paris à vélo c’est possible !      

    IMG_0208Un bouchon sur la place de la Concorde sans aucune voiture, c’est possible !

Partager :