Et si une ressourcerie ouvrait sur notre territoire …

Pour un certain nombre d’entre nous, l’envie d’une ressourcerie dans les environs de Villiers/Neauphle/Pontchartrain est là depuis de nombreuses années.

Pour faire avancer le sujet, les bénévoles de Villages d’Yvelines en Transition ont organisé une visite, à destination des adhérents et des élus de nos communes, du réseau très local Ressources&vous.

C’est ainsi que 4 élus de Neauphle-le-Chateau, Villiers-Saint-Frédéric et Saint-Germain-de-la-Grange ont pu découvrir la ressourcerie d’Epernon le jeudi 21 octobre 2021.

Ouverte depuis juin 2019, la ressourcerie d’Epernon employait 7 personnes au démarrage. Ils sont aujourd’hui 22 personnes.

Classiquement (c’est le cas pour le site d’Epernon), une ressourcerie s’articule autour de quatre pôles d’activités :

  1. La collecte, où il s’agit de récupérer tout type d’objet destiné au rebut.
  2. La valorisation, en triant, réparant, customisant, améliorant les objets donnés.
  3. Le réemploi, par la vente à bas prix des objets revalorisés via sa boutique ou par le don à des partenaires.
  4. La sensibilisation sur la gestion des déchets et les problématiques environnementales, à travers le contact avec les populations locales sur les points de vente et lors de l’organisation d’ateliers de réparation et de création.

Les boutiques solidaires sont plutôt axées sur les activités 3 et 4, et sont alimentées par les centres de dépôts qui effectuent les activités 1 et 2.

Sur notre territoire, l’expérience “Ressourcerie” pourrait commencer par une boutique solidaire éphémère en lien avec le réseau des ressourceries Ressources&Vous. Le point de départ serait de trouver un local d’au minimum 50 m2, mis à disposition gratuitement pour tester le concept !

Bénévoles, élus, propriétaires d’un local vide, si l’aventure vous tente, rejoignez-nous et contactez-nous.

Partager :