Rapport d’activités 2019

Assemblée Générale du 2 mars 2020

Bilan général

L’association a connu une augmentation du nombre d’adhérents (40 fin 2019 à 36 fin 2018). Près de 75% des adhérents habitent l’une des 3 communes, Jouars-Pontchartrain, Neauphle-le-Chateau et Villiers-Saint-Frédéric. Les autres adhérents sont des autres villages de Coeur d’Yvelines.

Répartitin des adhérents en fonction des communes
Répartition des adhérents

2019 est majoritairement une année de consolidation des projets initiés les années précédentes, avec toutefois quelques nouveautés :

• Promotion de la campagne Glyphosate
  • Contribution à la semaine de la mobilité avec la convergence vers le Perray-en-Yvelines
  • Promotion du Baromètre des Villes Cyclables
  • Adoption du Pacte pour la Transition et rencontre des candidats en vue des élections municipales de mars 2020
  • Arrêt du vide-greniers Plein d’idées aux Mesnuls.

Les relations avec les communes de notre territoire restent similaires à l’an dernier : des activités et de la communication à Villiers St Frédéric et à Neauphle le Château. En revanche les actions sont encore très limitées à Jouars-Pontchartrain (où vivent pourtant le plus grand nombre d’adhérents).

Activités de l’année 2019

Communication

10 newsletters ont été publié avec l’agenda de nos activités ou de celles de nos voisins (https://villages78entransition.fr/?page_id=5069). L’inscription peut se faire en ligne sur notre site avec possibilité de choisir de recevoir par e-mail les articles du site (diffusés aux adhérents). Il y a 517 abonnés.

Sur le site internet, 4 rédacteurs ont mis en ligne 34 articles et créé des événements sur nos activités. Pour les pages thématiques, aucune mise à jour n’a été fait en 2019.

La page Facebook permet également de relayer nos événements et des informations générales.

Peu de communication auprès de la presse locale cette année, 6 publications par la gazette du Montfortois uniquement.

Lors d’une réunion pour faire le point sur notre communication, les constats suivants ont été fait :

– Le site internet fait un peu vieillot
– Certaines pages thématiques du site internet auraient besoin d’une mise à jour
– Facebook n’est pas suffisamment exploité. Par exemple, avant un répar’café, il pourrait y avoir un rappel 1h avant, des publications pendant, etc.
– L’image de couverture du facebook serait à modifier
– L’élaboration de la newsletter prend du temps et les sujets tournent en rond, étudier une formule plus en lien avec le réseau associatif local

Répar’ café

Durant cet atelier, dans une ambiance conviviale, le public est amené à apprendre à réparer des objets du quotidien pour lesquels une réparation par un professionnel n’est pas envisageable.

7 répar’café en 2019 (comme en 2018) sur les 3 communes : 3 à Neauphle-le-Chateau (NLC), 2 à Villiers-Saint-Frédéric (VSF) et 2 à Jouars-Pontchartrain (JP).

1 répar’café dans le cadre de la ressourcerie éphémère à Trappes avec le réseau des acteurs du réemploi en Ile de France (REFER). Ils ont versé 200 € à l’association pour cette intervention du 8 juin 2019 de 15h à 18h.

Nouveauté depuis mars 2019, à chaque répar’café il y a un répar’vélo.

Pour les répar’café sur JP et NLC, les salles mises à disposition permettent de faire des ateliers thématiques ou des présentations : jardin bio (janvier) / Echange de graines (avril) / Système d’Echange Local (juin) / marmite norvégienne (octobre) / Noël (presque) Zéro Déchet (novembre)

17 réparateurs inscrits pour, selon leur disponibilité, 4 et 6 réparateurs à chaque séance.

En février 2019, les réparateurs ont fait un atelier spécifique sur la sécurité électrique et les soudures.

Défi Zéro Déchet : 2ème participation de VYT à l’organisation

Pour la 2ème année, VYT participe à l’organisation du Défi Zéro Déchet du Sud des Yvelines. Il vise à mesurer ses déchets par catégories (compost, recyclable, verre, ordures ménagères) et à mener des actions pour les réduire. L’ALEC SQY a piloté ce défi et s’est appuyé sur des associations locales pour communiquer et faire des animations sur les territoires du sud Yvelines.

Le coordinateur de l’ALEC SQY a changé, sans conséquence pour l’événement car il y a eu une très bonne transmission et le nouveau coordinateur est tout aussi compétent. Même si la communication a été minimale de la part de l’ALEC SQY (point à améliorer sûrement), la participation a été sensiblement identique à 2018.

Défi du 13/09 au 01/12/2019 avec une rencontre de clôture au 11/01/2020. La durée du défi a été diminué de 2 semaines, passage de 13 à 11 semaines de défi (baisse de la période de référence).

191 familles inscrites du Sud des Yvelines, soit près de 650 personnes et 180 animaux

1 famille de Maule et 14 familles de Coeur d’Yvelines, soit 55 personnes, près de 10% des participants (Beynes 2 / Grosrouvre 1 / Jouars-Pontchartrain  4 / La-Queue-Lez-Yvelines 1 / Méré 1 / Montfort-l’Amaury 2 / Orgerus 1 / Saint-Germain-de-la-Grange 1 / Saint-Rémy-l’Honoré 1)

Événements ouverts à tous animés par VYT sur la période du Défi :

– 2 ateliers : “Noël Zéro Déchet”, “Entoilage à la cire”
– 2 répar’cafés
– 1 troc de vêtements
– Visite du centre de Tri de Thiverval-Grignon
– Visite d’Envie à Trappes

Bilan global Sud-Yvelines très positif : Passage de 68 kg/hab./an d’ordures ménagères (moyenne nationale 261 kg/hab./an) à 47 kg/hab./an :– 31 % !

Monnaie locale

VYT adhérent de la Racine (laracine-monnaie.fr). Implication à minima de VYT sur cette année.

• 3 rencontre référents à Chevreuse, un stand tenue lors de l’université des colibris de Versailles, 1 rencontre des pros du réseau
  • Initiation à la Racine d’une personne de Montfort l’Amaury

Plus globalement, les objets sont atteints, la centaine de Professionnels et les 500 adhérents Particuliers sont dépassés. La mobilisation est forte sur Versailles, Les Molières, Bures, etc.

Report des 1ers tests de la Racine électronique au 2ème semestre 2020.

Déploiement sur le bassin de vie de VYT simultanément à la mise en place de la Racine Electronique sauf si des personnes ont la disponibilité pour assurer la logistique avec le siège de la Racine à Chevreuse.

Projections de films – débats

Pas de projection de films ni de débats organisé en 2019.

Pouces d’Yvelines

L’association fondée en 2015 par VYT et Beynes en Transition (BeT) a implanté dans les Yvelines le réseau d’auto-stop organisé et sécurisé Rezo Pouce (www.rezopouce.fr).
Avec 19 communes adhérentes à Pouces d’Yvelines sur 31, la communauté de communes Cœur d’Yvelines a fini par signer une convention d’adhésion à Rezo Pouce début juillet 2019. C’est un très grand succès pour notre démarche citoyenne et qui peut inspirer d’autres actions : plutôt que de se décourager d’un refus de la CC au départ, nous avons travaillé avec les communes qui étaient motivées, dont le nombre a augmenté jusqu’à faire basculer l’ensemble de la collectivité.
Depuis juillet, une personne est en charge (en plus de ses activités principales) de mettre en place le réseau d’arrêts dans les 12 communes restantes (dont Jouars-Pontchartrain, Villiers-St-Frédéric, Beynes). Aucun nouveau panneau n’a été posé à ce jour. Pouces d’Yvelines pourra participer à la communication sur le réseau quand celui-ci sera complet.
En septembre une nouvelle application mobile Rezo Pouce est sortie. Suite aux déboires de la première version, la communication a été limitée avant d’être sur qu’elle soit bien fonctionnelle. Une communication plus massive devrait être faite au printemps 2020.
Avec la reprise de Rezo Pouce par la CC, l’association Pouces d’Yvelines a perdu sa mission principale. Nous avons tenté de réorienter l’activité vers l’information plus générale sur les solutions de transition écologique à mettre en oeuvre par les communes (voir § PCAET). Mais avec la proximité des élections, cela n’a intéressé que peu d’élus.
L’avenir de l’association sera discuté après les élections municipales.

Baromètre des Villes Cyclables

L’association a promu le Baromètre des Villes Cyclables, une enquête nationale lancée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB). La mobilisation entre octobre et novembre 2019 a permis de qualifier Jouars-Pontchartrain et d’obtenir des données sur les pistes cyclables pour l’ensemble du territoire. Ces données sont publiées et accessibles à tous. Elles ont été présentées aux candidats aux élections municipales.

Participation au Défi DECLICS Energie (anciennement Familles à Energie Positive)

Changement de nom pour ce défi national relayé localement par l’ALEC SQY, il devient DECLICS (DEfis Citoyens Locaux d’Implication pour le Climat et la Sobriété) et dispose d’un nouveau site internet qui regroupe tous les défis. Le défi Energie consiste pour des familles regroupées en équipes de tenter de réduire d’au moins 8 % leur consommation d’énergie domestique sur un hiver en appliquant des écogestes.

6 familles ont participé à l’édition 2018/2019 pour une réduction de consommation d’énergie domestique de -12%.
L’édition 2019/2020 ne mobilise que 2 familles sur notre périmètre, l’équipe s’est rapproché de familles de Plaisir.

Participation au projet de coopérative citoyenne de production d’énergie photovoltaïque

En 2019, nous avons suivi l’association EnerCitY78 et contribué au projet de centrale photovoltaïque à La Verrière.
Le projet a rassemblé un collectif de citoyens souscripteurs, qui a permis de créer et d’inaugurer au mois de juillet la coopérative COOP ENERCITY78. Cette coopérative gérera la production d’électricité lors de sa mise en exploitation.
Les études technico-économique et de structure ont été réalisées afin de montrer la faisabilité et la viabilité du projet sur 2 bâtiments municipaux de La Verrière.
Le projet a reçu en décembre l’aval de la région IDF concernant la subvention qui prendra en charge 50% du coût total de l’installation, montage et panneaux compris.

Parallèlement, le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse a créé un collectif ‘nos toits productifs’ (avec la collaboration de EnerCitY78 et de l’association Energie Partagée) qui a pour vocation de de lancer également des projets citoyens sur les villes du PNR. Un premier projet photovoltaïque a vu le jour à Magny les Hameaux à l’automne avec l’association EnREV.

Rassemblements mensuels « Nous voulons des coquelicots »

Depuis octobre 2018, VYT relaie l’appel de l’association « Nous voulons des coquelicots » qui réclame l’interdiction totale des pesticides de synthèse en France après l’interdiction de leur usage par les collectivités et par les particuliers. Les rassemblements, d’une heure, se sont déroulés tous les premiers vendredis de chaque mois sur 10 mois devant la mairie de Jouars-Pontchartrain, sur la place de Neauphle-le-Chateau et devant le Carrefour Market de Villiers-Saint-Frédéric (nous les remercions de leur accueil). Les rencontres sont plus fructueuses devant le supermarché. L’appel des coquelicots a nationalement recueilli plus 1 millions de signatures.

Groupe PCAET Coeur d’Yvelines

Le groupe a été lancé fin 2018 en vue de travailler avec la Communauté de Communes Coeur d’Yvelines sur l’établissement d’un Plan Climat Air Energie Territorial. Nous avons rencontré à deux reprises au printemps 2019 des représentants de Coeur d’Yvelines, dont une fois avec l’ALEC SQY pour présenter la démarche PCAET. Mi-avril, nous avons appris que les élus avaient décidé de ne pas faire de PCAET, considéré comme trop compliqué (d’autant que la loi ne prévoit pas de sanction…)
Avec Pouces d’Yvelines, dont l’activité d’implantation de Rezo Pouce a été reprise par la CC, nous avons tenté d’impliquer les communes adhérentes sur le sujet mais sans succès, notamment à cause de la proximité des élections. L’activité du groupe s’est donc mise en sommeil jusqu’à ce que VYT ne porte le Pacte pour la Transition.

Pacte pour la Transition et élections municipales 2020

Le Pacte pour la Transition vise à proposer 3 principes et 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes (à découvrir sur www.pacte-transition.org). Il a été présenté aux adhérents lors des rencontres mensuelles de l’association. Un sondage a été envoyé à toutes les personnes qui nous suivent sur le blog et la newsletter pour avoir un avis sur les mesures.

En décembre 2019, les 1ères rencontres ont été organisées avec les candidats des communes de Coeur d’Yvelines Est pour présenter le Pacte pour la Transition et leur demander de s’engager sur au moins 10 mesures. Les rencontres se poursuivent jusqu’en mars 2020.

Transition professionnelle

Comme le sujet de la transition professionnel s’invitait régulièrement lors de nos rencontres, nous avons organisé 2 temps d’échanges sur ce sujet : le 1er lors de la rencontre mensuelle de septembre et le second en novembre avec les personnes en cours de changement de travail ou ayant franchi le pas.

Dans la continuité, dans le cadre de sa compétence sur le développement économique, nous avons fait les demandes suivantes à Coeur d’Yvelines :
– Coeur d’Yvelines pourrait-elle soutenir ces rencontres (prêt de salle, communication) ?
– Y a t’il des dispositifs et/ou des structures de soutien à l’emploi et l’entreprenariat sur le territoire de Coeur d’Yvelines (permanence, couveuse, pépinière, etc.) ?
Nous n’avons pas eu de réponse à ce jour.

Partenariat avec le collège St Simon de Jouars-Pontchartrain

Les projets développés par le collège n’étaient pas concordant avec ceux de VYT.

Seul un atelier “Décoration de Noël Zéro Déchet” a été organisé avec les élèves du club nature le 02/12/2019.

Événements

• Promenade récolte d’ail des ours et plantes sauvages le 30/03/2019 : une vingtaine de personnes ont participé à la cueillette d’ail des ours sous un beau soleil.
  • Dépistage du Glyphosate à Mareil sur Mauldre le 6/04/2019 : dépistage national  qui a commencé au printemps 2018. Localement porté par l’association “La vitrine du Développement Durable”. 6 membres VYT ont fait une recherche de Glyphosate dans leur urine, les 4 sont contaminés, sans surprise vu que 100% des personnes dépistés ont un taux supérieur à la dose de glyphosate maximale autorisé dans l’eau potable (0,1 ng/mL)
  • Opération Nettoyons la nature à Jouars-Pontchartrain le 6/04/2019 : nouvelle formule, tous volontaires pouvaient organiser un circuit et ainsi couvrir tous les hameaux. Les membres de VYT ont contribué à cette opération (organisée par le PNR et la mairie) en menant un parcours dans Pontchartrain au Sud des routes du Pontel et de Paris.
  • Fête du vélo le 06/04/2019 à Beynes : organisée conjointement avec Beynes en transition
  • Atelier Zéro Déchet au centre de Loisirs de Neauphle-le-Chateau le 26/04/2019
    Une trentaine d’enfants étaient présents. Avec une semaine de déchets conservés de leur goûter et d’un pique-nique fait dans la forêt, 2 séances ont été organisées :Une séance s’est faite sur l’analyse des déchets des goûters et du pique-nique et l’autre le problème des déchets en général
  • Journée du Développement Durable à Jouars-Pontchartrain organisé par la mairie et le CHEP le 18/05/2019 : 2 stands :
    – EnerCity 78 : vélo générateur et présentation d’un projet citoyen d’énergie solaire
    – “Zéro Pesticide – Les insectes auxiliaires pour un jardin au naturel” : Atelier “Hotel à insectes”, Panneaux/affiches sur les pollinisaterus / les Coquelicots / Campagne Glyphosate, Jeux “Pestiquiz” et distribution de graines de trèfles.

• Visite du centre de tri du SIDOMPE le 21 mai 2019 : Organisé par VYT à destination des seniors des 3 communes (Association L’Or des Loisirs pour VSF, Club des ainés pour NLC et Club de l’amitié pour JP). Une soixantaine de personnes a répondu présent.
  • Fête du printemps de Villiers St Frédéric le 25/05/2019 : Bourse aux Plantes dans le parc de la mairie. Bon moment familial qui permet de rencontrer les habitants Villiers-Saint-Frédéric.

• Participation à la Convergence francilienne à vélo le 2/06/2019 : des membres de VYT ont conduit un groupe d’une quinzaine de cyclistes pour rejoindre la Convergence Francilienne organisée par MDB et rouler sous le soleil dans une ambiance conviviale jusqu’à Paris pour promouvoir le vélo.

• Forum des associations le 07/09/2019 : L’association avait un stand sur les 3 communes.
  • Participation à la Convergence à vélo vers le Perray-en-Yvelines le 15/09/2019 : Dans le cadre de la semaine de la Mobilité, le PNR de la HVC a organisé cette convergence, VYT a mené la branche au départ de Pontchartrain. 20 participants ont fait 40 km aller/retour avec traversée de la plaine de Montfort, de la forêt de Rambouillet, arrivée en fanfare aux Perray-en-Yvelines et retour sur la nouvelle piste cyclable de St-Rémy-l’Honoré.

• Atelier “Savon” et grainothèque à VSF le 12/10/2019 : La médiathèque de VSF nous a accueilli pour l’atelier.
  • Troc de vêtements le 1/12/2019 à Villiers St Frédéric : encore un bon succès pour cet événement annuel qui encourage l’échange et le réemploi de vêtements : 327 kg de vêtements déposés par une soixantaine de visiteurs, 64% des vêtements ont été repris, ce qui est mieux que les années précédentes où c’était plus autour de 50%. Les vêtements restant sont partis dans des réseaux solidaires. Toujours une bonne ambiance avec notamment une belle tablée pour le repas du midi et des ateliers autour du tissu (Tissage de ceinture au carton, Entoilage à la cire d’abeille, Réalisation de cordelette naturelle, Reprisage et réparation de machine à coudre)