Plan-Climat-Air-Energie-Territorial : Et si on s’impliquait dans la stratégie climat de notre territoire ?

Le saviez-vous ? Les collectivités locales sont responsables de :

  • 15% des émissions directes de Gaz à Effet de Serre issues de leurs patrimoines et leurs compétences ;
  • 50% des émissions indirectes issues des orientations en matière d’habitat, d’aménagement, d’urbanisme et d’organisation des transports.

On considère souvent que la lutte contre le changement climatique est l’affaire des états mais c’est bien les collectivités locales qui doivent être moteurs de changement sur le territoire.

Dans ce contexte, la loi de transition énergétique pour la croissance verte impose aux communautés de communes de plus de 20000 habitants d’établir un Plan-Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET) qui vise à garantir la sauvegarde de l’environnement et à préparer le territoire aux conséquences du dérèglement climatique. Des mesures ambitieuses et exigeantes sont attendues par les collectivités pour répondre aux engagements nationaux et internationaux.

Après la réalisation d’un nécessaire diagnostic du territoire, la colonne vertébrale du PCAET est son programme d’actions qui rayonne à travers les différents domaines d’activités  : énergie , bâtiment , aménagement et urbanisme , mobilité , déchets , production et consommation de biens, santé, risques naturels, agriculture, forêt et biodiversité.

L’ADEME a créé un site consacré aux PCAET qui fournit des ressources et des exemples d’actions. Dans les Yvelines, la Communauté Yvelinoise de la Transition Energétique (CYTé) permet la rencontre et l’échange entre les acteurs du département. Les PCAET devaient être établis fin décembre 2018 mais un grand nombre de collectivités ne l’ont pas terminé et pour certaines pas commencé.

Notre Communauté de Communes Cœur d’Yvelines a lancé il y a 2 ans un audit énergétique sur 57 bâtiments communaux et intercommunaux. Et elle a annoncé tout récemment l’adhésion prochaine à Rezo Pouce, le réseau d’auto-stop organisé porté jusqu’à présent par l’association Pouces d’Yvelines. Des premiers pas positifs mais nous ne voyons pas venir de PCAET.

Comme le précise l’ADEME, « le Plan Climat-Air-Energie-Territorial s’applique à l’échelle d’un territoire donné sur lequel tous les acteurs, entreprises, associations, citoyens sont mobilisés et impliqués ».

Le PCAET est l’occasion de favoriser la participation citoyenne, tant au cours de l’élaboration que de la mise en œuvre. Le projet de centrales photovoltaïques citoyennes porté par l’association locale EnerCitY78 et par le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse pourrait notamment s’intégrer dans le PCAET en associant collectivités, habitants et entreprises.

L’association Villages d’Yvelines en Transition est en parfaite complémentarité avec ce que demande un PCAET et souhaite contribuer à celui de Cœur d’Yvelines. Notamment par la volonté de porter la voix des citoyens tout au long du projet et aussi par le portage d’actions transversales.

Comme l’indique l’ADEME dans son rapport « Le coût de l’inaction est supérieur au coût de la prévention et de l’action » : alors qu’est-ce qu’on attend ?!

Pour en savoir plus, contactez nous et n’hésitez pas à questionner vos élus sur le sujet !

Partager :