Rapport d’activités 2017

Rapport d’activités 2017 – Assemblée Générale du 5 mars 2018

  • BILAN GENERAL

L’association reste assez stable en nombre d’adhérents (environ 25) mais son audience s’élargit avec des activités récurrentes et une lettre mensuelle diffusée de plus en plus largement.

Nous avons eu le plaisir cette année d’accueillir Guilherme un stagiaire de Science Po Rennes pendant 2 mois qui a travaillé sur la communication, la monnaie locale et également pour Pouces d’Yvelines.

Le collectif Alternatiba Centre Yvelines constitué en 2015 pour organiser le festival du même nom s’est dissous depuis le festival mais les liens avec les associations voisines, avec le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, l’ALEC de SQY, sont toujours forts et fructueux. Des membres de VYT se retrouvent dans des initiatives locales comme l’AMAP des Jardins Enchantés (Cressay), l’épicerie participative « Epi c’tout », la monnaie locale « la Racine », le groupe local Terre de Liens, le SEL des 3 communes, le jardin en permaculture de Pontchartrain…

L’ancrage local se renforce à Villiers St Frédéric et à Neauphle le Château. Les actions sont encore très limitées à Jouars-Pontchartrain.

  • ACTIVITES DE L’ANNEE

  • Participation au Défi Familles à Energie Positive :

Défi national relayé localement par l’ALEC de SQY, il consiste pour des familles regroupées en équipes de tenter de réduire d’au moins 8 % leur consommation d’énergie domestique sur un hiver en appliquant des écogestes.

Après une première édition réussie en 2013-2014 et une seconde un peu moins assidue en 2014-2015, VYT n’avait pas participé aux éditions 2015-2016 et 2016-2017, faute d’animateur. Cette année, 2 familles se sont portées volontaires pour l’édition 2017-2018.

  • Répar’ café :

Durant cet atelier, dans une ambiance conviviale, le public est amené à apprendre à réparer des objets du quotidien pour lesquels une réparation par un professionnel n’est pas envisageable.

1 répar’ café par mois en 2017 sauf juillet et août à Villiers St Frédéric et à Neauphle Le Château .

Depuis mars 2017, nous avons complété les répar’ café avec des ateliers thématiques : Machine à coudre, kéfir, Rezo Pouce, sécurité électrique et utilisation d’un multimètre, compost, impression 3D, fabrication de produits d’entretien, de savon…

Comme l’an passé le nombre de bricoleurs est un peu trop juste, entre 2 et 4 en moyenne; la situation s’est améliorée ensuite avec quelques habitués qui reviennent.

  • Communication :

Une newsletter mensuelle avec l’agenda du mois de nos activités ou de celles de nos voisins.

De l’envoi d’un mail nous sommes passés à une newsletter plus élaborée diffusée via Mailchimp et la possibilité d’inscription en ligne sur notre site. Depuis peu, les nouveaux inscrits peuvent également choisir de recevoir par e-mail les articles du site (diffusés aux adhérents).

  • Monnaie locale :

Le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse a initié un projet de monnaie locale complémentaire et citoyenne dans le sud des Yvelines et l’ouest de l’Essonne. L’objectif est notamment de favoriser une production et une consommation locale. Si le PNR s’est impliqué dans le lancement, il n’a pas vocation à gérer cette monnaie locale : une association a été constituée en avril 2017, avec la participation de citoyens et d’associations comme VYT, qui a adhéré. Le nom de la Monnaie locale, la Racine, a été désigné suite à un vote citoyen en ligne.

Des membres de VYT sont le relais local de la Racine et ont prospecté plus de 50 professionnels (commerçants, artisans, professions libérales, etc.) des communes de Villiers St Frédéric (VSF), Jouars-Pontchartrain (JP), Neauphle Le Château (NLC). Ils ont aussi rencontré les élus de VSF et de JP et contribué à la publication de 2 articles dans les bulletins municipaux de VSF et NLC.

Les enracinés de VYT ont fait 5 animations auprès du grand public lors de la Journée de la Nature et du Développement Durable à JP le 22/04/2017, lors de la fête du printemps de VSF le 03/06/2017, lors de la fête des écoles à JP le10/06/2017, lors de la fête du vélo à NLC le 10/09/2017 et lors du vide grenier pleins d’idées aux Mesnuls le 01/10/2017.

  • Projection de film en Février 2017 : Participation en collaboration avec le groupe Terre de Liens local et la Vitrine du développement durable, à la projection-débat du film « La terre un bien commun »

  • Pouces d’Yvelines

Année contrastée pour l’association fondée en 2015 par VYT et Beynes en Transition (BeT) qui implante dans les Yvelines le réseau d’auto-stop organisé et sécurisé Rezo Pouce.

  • Le recrutement de services civiques pour assurer l’animation sur le terrain s’est avéré plus difficile que prévu. Un seul jeune a été employé entre mars et mi juillet et a permis de tester l’autostop en différents points du réseau, de rencontrer des jeunes au lycée de Villiers et de former les secrétaires de mairies. Il a malheureusement arrêté la mission avant la fin pour des raisons personnelles.

  • 20 communes sont adhérentes depuis fin 2017, dont 18 sur les 31 de la Communauté de Communes Cœur d’Yvelines, qui ne s’intéresse pourtant toujours pas au dispositif. Des contacts sont toujours en cours avec d’autres communautés de communes.

  • Plus de 450 inscrits dont la moitié dans des communes non adhérentes.

  • Lancement tardif en septembre 2017 de l’application mobile Rezo Pouce réalisée par Cityway (filiale de Transdev). Pour accélérer le lancement, Pouces d’Yvelines a lancé un concours avec rémunération des utilisateurs, en profitant de l’opération d’Ile de France Mobilités (ex STIF) « Tous ensemble pour le covoiturage » qui finance les opérateurs de covoiturage. Les inscriptions ont augmenté mais l’utilisation de l’application qui présente encore des bugs et instabilités n’a pas vraiment décollé. L’application mobile doit être reprise par un autre prestataire

  • Participation à des réunions organisées par Ile de France Mobilités sur le covoiturage et à un atelier citoyen des Assises de la Mobilité (nationales)

  • Stand à la Journée du Développement Durable à Jouars-Pontchartrain avec le CHEP le 22/04/2017: affluence encore assez modeste mais nous avons eu le plaisir de voir inauguré à cette occasion un jardin partagé en permaculture près du collège.

  • Fête du printemps de Villiers St Frédéric le 3/06/2017 : stand avec jeu sur les transports et l’énergie, informations sur VYT et Pouces d’Yvelines : beaucoup d’enfants pour le jeu, peu d’adultes pour l’information mais quelques inscriptions pour Pouces d’Yvelines. La pluie a quelque peu gâché la fête. Notre stand était notamment animé par un jeu sur la monnaie locale. Même si l’affluence est assez modeste, cette participation est importante pour marquer notre engagement local.

  • Participation à la Convergence francilienne à vélo le 4/06/2017 : des membres de VYT ont conduit un groupe d’une quinzaine de cyclistes (seulement 5 l’an dernier) pour rejoindre la Convergence Francilienne organisée par MDB et rouler sous le soleil dans une ambiance conviviale jusqu’à Paris pour promouvoir le vélo.

  • Forums des associations à Villiers St Frédéric et Jouars-Pontchartrain le 9/09 : Bons échanges avec le public et de nouveaux contacts mais nous ne sommes pas très forts pour enregistrer des adhésions !

  • Fête du vélo le 10/09 à Neauphle le Château : organisée avec Beynes en transition, Plaisir en Transition et le syndicat d’initiatives de Neauphle ; participation de Bruno, de l’atelier Cycle et Recycle de Rambouillet (en transition). Un beau programme cette année avec :

– des animations toute la journée sur la place du Jeu de Paume : parcours jeu, atelier de réparation, marquage antivol Bicycode, vélo générateur, présentation de vélos électriques, stand sécurité par la MACIF, sans oublier une buvette avec 150 crêpes distribuées , sans compter les gâteaux !

– un jeu de l’oie découverte du village de Neauphle et un rallye en forêt de Ste Apolline qui ont réuni près de 60 participants.

  • Participation au Défi Déplacements organisé par L’ALEC SQY et le PNR entre mi septembre et fin novembre :

3 membres de VYT ont relevé le défi de tenter de réduire leurs émissions de CO2 par km parcouru pendant 2 mois.

Objectif atteint avec plus de 600 kg de CO2 économisés grace à l ‘éco-conduite, au vélo, au covoiturage et aux transports en commun. Ce défi a mis en évidence les freins aux changements de comportement, les difficultés de circuler à vélo dans nos contrées peu équipées mais aussi tout ce que l’on peut gagner avec un peu de motivation et de l’encouragement mutuel.

  • Vide-greniers Plein d’idées aux Mesnuls le 17/09 : encore trop peu d’associations présentes (ALEC SQY, Pouces d’Yvelines et VYT) mais une bonne occasion de rencontrer un public qui n’est pas acquis d’avance. La pluie a malheureusement gâché l’événement. Mais nous encourageons cette initiative d’un élu pour mettre en avant les actions citoyennes pour la transition.

  • Participation au festival Alternatiba Versailles le 15/10 : participation de bénévoles, tenue d’un stand VYT et d’un stand Pouces d’Yvelines. Plus de 6500 visiteurs.

  • Participation au nouveau groupe local Terre de liens : Terre de Liens est une association et une fondation qui encouragent l’installation de petits producteurs en permettant notamment l’achat de terres. Des membres de VYT animent et participent aux réunions du groupe local piloté par Marc Bonnin de la Vitrine du Développement Durable à Mareil /Mauldre. L’objectif est de faire connaître l’action de Terre de Liens et d’organiser de la veille foncière. Un atelier sur cette veille fonciere suivi en 2017 à Cergy devrait être repliqué en 2018 aux abords de la Plaine de Versailles.

2 membres de VYT ont participé en janvier à la formation « Citoyenneté créative » organisée par Terre de Liens pour progresser dans l’organisation d ‘événements auprès du public et dans le fonctionnement de groupe.

  • Troc de vêtements le 4/02/2018 à Villiers St Frédéric : encore un bon succès pour cet événement annuel qui encourage l’échange et le réemploi de vêtements : 180 kg de vêtements déposés par une cinquantaine de visiteurs, 115 kg repris par les visteurs de l’après-midi (le reste est reparti dans des réseaux solidaires). L’ambiance était plus chaleureuse cette année notamment grâce aux divers ateliers autour du tissus et au lieu, la MTL (chauffée !) plutôt que le gymnase.

  • Rencontres diverses :

– Fin février 2017 : A l’initiative du PNR, rencontre avec des étudiants d’une école d’architecture pour présenter le mouvement transition

– Novembre 2017 : présentation de nos activités, en particulier du Répar’ Café, aux anciens du Club de l’amitié de de Jouars-Pontchartrain

Partager :