Rapport d’activités 2021

Assemblée Générale du 12 février 2022

Bilan général

Le nombre d’adhérents a baissé (45 fin 2020 à 34 fin 2021). Une partie de cette baisse était attendue avec les reports d’adhésion sur la nouvelle association de transition partenaire dans nos actions auprès de Coeur d’Yvelines : Le Montfortois en Transition. Une autre partie de la baisse est liée à la diminution de nos activités à cause des restrictions sanitaires.

Les faits marquants 2021 :

• Les difficultés d’organiser des événements avec l’instabilité sanitaire
  • Le décès d’Olivier Guittard, ancien co-président et membre très actif de VYT

Activités de l’année 2021

Vie de l’association

Le nombre de rencontre a été limité par les restrictions sanitaires :

• L’assemblée générale de l’année 2020 s’est tenue en visioconférence en février 2021
  • Une rencontre mensuelle en visio (avril)
  • Trois rencontres mensuelles en présentiel (octobre, novembre et décembre) au cours desquelles nous avons exploré les Racines de la Résilience et défini les thématiques que nous aimerions explorer lors des rencontres suivantes de 2022
  • Un pique nique des adhérents au jardin partagé de Jouars-Pontchartrain le vendredi 2 juillet 2021

Notre visibilité sur Facebook a progressé.
2021 : 603 abonnés (+13%) – 167 posts
2020 : 534 abonnés (+123%) – 221 posts
2019 : 238 abonnés – 213 posts
2018 : environ 160 abonnés

Sur le site internet, 2 rédacteurs ont mis 13 articles, soit 60% de baisse du nombre d’articles.

Pour pallier la non tenue des forums des associations en septembre 2020 (sauf celui de Neauphle-le-Chateau), nous avons créé un flyer “Forum des alternatives 2021” recensant les initiatives locales de transition. Il a été distribué dans près de 5 000 boites aux lettres des habitants des 4 communes de JP, NLC, JP et VSF.

En septembre 2021, les forums se sont déroulés normalement, VYT était présent sur les 3 communes.

Mobilité

à vélo

VYT poursuit son soutien à l’antenne MDB-IdF créé en 2020 : Coeur d’Yvelines à Vélo. Les adhérents communs font le lien entre les 2 associations.

• co-organisation de 2 marquage vélo à Neauphle-le-Chateau et Jouars-Pontchartrain
  • contribution à 1 vélo-école à Villiers-Saint-Frédéric
  • contribution à 1 répar’vélo à Jouars-Pontchartrain
  • convergence francilienne avec un départ de Jouars-Pontchartrain et de Neauphle-le-Chateau
  • co-organisation des stands mobilité à vélo lors de la Journée de la Nature et du Développement Durable de Jouars-Pontchartrain en novembre 2021 : répar’vélo, VELIGO, Vélo-école, etc.
  • promotion du Baromètre des Villes Cyclables 2021

en autostop : Pouces d’Yvelines

Rezo Pouce a contractualisé avec Coeur d’Yvelines, les panneaux ont été installés sur le territoire en septembre 2021. Aucune action de promotion du dispositif n’a été mené en 2021 par VYT et Pouces d’Yvelines.

Alimentation

L’association a pu maintenir quelques actions autour de l’alimentation saine et locale.

• Achat groupé de semence de culture biologique chez BIAU GERME en février 2021
  • Troc de plantes au jardin partagé de Jouars-Pontchartrain en partenariat avec l’association de la Bond’ance, le dimanche 30 mai 2021
  • Atelier “Conservation des légumes” à Neauphle-le-Chateau, le samedi 13 novembre 2021. Nous étions une vingtaine à partager nos pratiques de conservation des légumes; lactofermentation, déshydratation, conservation par le sel, vinaigre, etc. Toutes ces techniques ont été décortiquées pour tirer le meilleur de nos légumes. Devant le succès, nous reprogrammerons cet atelier.

Economie et alternatives locales

Monnaie locale

VYT adhérent de la Racine (laracine-monnaie.fr). Implication à minima de VYT sur cette année.

Répar’ café

3 répar’café seulement en 2021 (7 en 2018 et 2019 et 2 en 2020), les restriction sanitaires sont cette année encore passées par là.

• à Neauphle-le-Chateau avec un atelier réparation de bijoux fantaisie,
  • à Jouars-Pontchartrain
  • et le premier à Saint-Germain-de-la-Grange avec un atelier Noël Zéro Déchet et un répar’vélo qui n’ont pas du tout fonctionné. Pour l’atelier Noël Zéro Déchet, nous devons revoir la formule, peut-être en le faisant lors d’un autre événement de type marché de Noel.

Ressourcerie

Une visite de la Ressourcerie “Ressources&vous” à Epernon a été organisée le jeudi 21 octobre 2021. A destination des adhérents VYT et des élus du territoire, la visite a eu pour objective de sensibiliser les acteurs locaux dans la perspective qu’un jour ouvre une structure de ce type sur notre territoire. L’enjeu principal est de trouver un local.

Défi DECLICS Zéro Déchet du sud des Yvelines

Les habitants de Coeur d’Yvelines n’ont plus accès aux animations de l’ALEC dont les Défis Zéro Déchet et Energie. Seule la commune de Jouars-Pontchartrain a maintenu un partenariat avec l’ALEC. VYT n’a organisé aucun événement dans le cadre du Défi Zéro Déchet 2021.

Le Jour de la Nuit : Rallumons les étoiles

Une bonne quarantaine de personnes ont participé à la balade nocturne organisée lors de cette opération nationale. Cela fut l’occasion de se sensibiliser à la pollution lumineuse de l’éclairage public, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Défi DECLICS Energie

Le défi Energie consiste pour des familles regroupées en équipes de tenter de réduire d’au moins 8 % leur consommation d’énergie domestique sur un hiver en appliquant des écogestes.
Pour cette édition 2020/2021, 8 familles ont été engagées dans la course contre la consommation d’énergie.

Projet de coopérative citoyenne de production d’énergie photovoltaïque

Projet d’Enercity78 à La Verrière abandonné, recherche d’autre toit. Pas d’action spécifique en 2021. VYT se tient prêt à promouvoir les appels à financement pour 2022.

Démocratie et citoyenneté

Mobilisation contre le démantèlement de Grignon

Le site comprend plus de 260 hectares de terrains agricoles ou boisés et un château de style Louis XIII ; Cogedim prévoyait d'y bâtir une zone résidentielle.
Le site comprend plus de 260 hectares de terrains agricoles ou boisés et un château de style Louis XIII ; Cogedim prévoyait d’y bâtir une zone résidentielle. KENZO TRIBOUILLARD / AFP / Le Figaro
  • Notre association a décidé de rejoindre les opposants à la vente du campus AgroParisTech-INRAE de Grignon, au groupe immobilier Altarea Cogedim.
  • Nous avons fédéré 7 associations locales (VYT, Beynes en Transition, Plaisir en Transition, Villepreux Les clayes en Transition, La Vitrine du Développement Durable, Le Montfortois en Transition, et Terre de liens) pour proposer un projet complémentaire, intégrant l’ouverture et l’engagement des citoyens dans la co-construction d’un projet global de transition pour le futur de Grignon.
  • Ainsi, nous avons contribué à la rédaction du projet Perspective, porté par les étudiants de Grignon, et en collaboration avec la ferme et les chercheurs du site de Grignon.
  • Nous avons porté la voix des citoyens en transition lors de la manifestation du 11 septembre, devant les politiciens locaux et nationaux
  • Grâce à la mobilisation de tous (et aux présidentielles?), il a été décidé le 15 novembre d’annuler le processus de vente engagé par l’Etat en faveur du promoteur immobilier Altarea-Cogedim.
  • Une autre procédure sera lancée fin 2022 après concertation avec les acteurs locaux.
  • Nous recherchons des personnes intéressées pour se joindre à la co-construction de l’avenir du site de Grignon, ou participer par la suite aux associations qui y seront créées, si le projet aboutit (épicerie participative, jardins familiaux, recherche participative. etc…). CF mail envoyé aux adhérents.

Autres Événements et actions

• Stand lors du Festival des 3 Chênes de Villiers-Saint-Frédéric le samedi 18 septembre 2021 sur le rôle de la forêt pour limiter le dérèglement climatique.

Vote à l’hunanimité du rapport d’activité