Rapport d’activités 2022

Assemblée Générale du 28 janvier 2023

Bilan général

Le nombre d’adhérents approche le niveau de 2019 (38 à fin 2022 et 40 à fin 2019) avec un ancrage au plus haut au sein des 4 communes de Jouars-Pontchartrain, Neauphle-le-Chateau, Saint-Germain-de-la-Grange et Villiers-Saint-Frédéric (~ 90% des adhérents).

Les faits marquants 2022 :

• Retour progressif à la normale pour organiser des événements, toutefois la motivation des pilotes et des adhérents semble avoir diminué.
  • Bonne dynamique à Saint-Germain-de-la-Grange
  • Des nouveautés avec 2 ateliers de la Fresque du climat animés par des adhérents de l’association et l’acquisition d’un kit Énergie

Activités de l’année 2022

Vie de l’association

Les rencontres ont repris en douceur sous le spectre du contexte sanitaire :

• L’assemblée générale de l’année 2021 s’est tenue en présentiel en février 2022
  • Il y a eu 2 rencontres mensuelles au 1er semestre (mars et mai) et 2 rencontres au 2ème semestre (octobre et novembre). Lors de ces rencontres, nos échanges ont porté sur les racines de la résilience (et son arbre aux actions), les nouvelles consignes de tri, le défi alimentation, la transition financière, une présentation du livre “Mémo sur la nouvelle classe écologique” de Bruno Latour et Nicolaj Schultz, la sobriété énergétique
  • L’association a acquis un kit énergie inspiré de celui utilisé lors des défis Énergie de l’ALEC SQY composé de 7 instruments de mesure.
  • Un pique nique a regroupé les adhérents de VYT et l’EPI C’Tout au jardin de l’EPI C’Tout le vendredi 1er juillet 2022
  • Les bénévoles de VYT ont présenté l’association et les associations amies (AMAP, CYVélo, etc.) aux 4 forums à JP, NLC, SGDLG et VSF

Communication

14 articles ont été publiés sur le site internet, principalement pour informer et expliquer des actions qui ont été menées dans l’année (projection de film, fresque du climat, agenda à venir..)

Notre visibilité sur Facebook progresse.
2022 : 787 abonnés (+30%) – 166 posts
2021 : 603 abonnés (+13%) – 167 posts

Mobilité

à vélo

Le sujet est depuis 2020 porté par Coeur d’Yvelines à Vélo.

en autostop : Rezo pouce

En 2021, Rezo pouce se rapprochait de Mobicoop, une autre coopérative de la mobilité solidaire qui met en relation des personnes pour du covoiturage sans prélever de commission sur les trajets. Ils forment dorénavant une même structure : Mobicoop.
En 2022, Beynes en Transition, Le Montfortois en Transition et Villages d’Yvelines en Transition s’associent pour relancer l’autostop avec la communauté Coeur d’Yvelines. Des projets sont prévus pour 2023.

Alimentation

Defi Alimentation

Un nouveau défi qui a vu le jour en 2022 et porté localement par l’ALEC SQY. Ce défi était ouvert à toutes les communes du sud Yvelines adhérentes ou pas à l’ALEC SQY.
VYT y a participé avec 8 familles d’avril à fin mai.
Ce défi comportait 8 challenges dont les thèmes sont résumés ici : une alimentation locale, moins carnée, sans emballages/vrac, de saison, la planification des repas, la cuisine des restes alimentaires, la réduction des sucres et la cuisine avec zéro produit importé hors France.
Une rencontre intermédiaire s’est tenue à Jouars-Pontchartrain, elle a permis aux participants de se voir et d’échanger avec des associations du territoire en lien avec l’alimentation de SQY, Versailles et Coeur d’Yvelines. L’AMAP des jardins enchantés et l’épicerie participative l’EPI C TOUT y étaient représentées !

Sortie Plantes Sauvages à Herbeville

Le 9 avril, l’association Communerbe a partagé son savoir sur les plantes sauvages, comestibles et médicinales avec nos adhérents. Nous étions une trentaine et avons dû refuser environ 5 personnes supplémentaires avant de clôturer les inscriptions.

Troc de plantes

Nous étions seulement une petite trentaine de participants pour ce troc de Plantes 2022 organisé sous la nouvelle Halle de Saint-Germain-de-la-Grange. La faible participation s’explique par un déficit de communication (tout le monde n’est pas sur facebook où ne prête pas attention aux affiches), et par la multiplication des trocs de plantes dans les communes alentours sur la même période. Un Atelier compostage (classique et bokashi) était présent et a permis de communiquer le la mise à disposition de bacs à compost par la CCY

Economie et alternatives locales

Répar’ café

5 répar’café en 2022 (7 en 2018 et 2019, 2 en 2020 et 3 en 2021), les restrictions sanitaires ont été levées mais la planification est difficile car l’engagement des réparateurs a diminué et se fait à la dernière minute.

• 2 répar’café à Jouars-Pontchartrain dont 1 à l’occasion de la Gratiféria organisée par l’association ACSERB
  • 2 répar’café à Saint-Germain-de-la-Grange avec un atelier “Réflexologie des mains” et un atelier “Fresque du climat”
  • 1 répar’café à Neauphle-le-Chateau
  • Le répar’café de juin à Neauphle-le-Chateau a été annulé par manque de réparateurs

Troc de vêtements

Après plus de deux ans sans troc de vêtements, le précédent ayant été organisé en décembre 2019, planifié en janvier, l’édition 2022 s’est finalement tenue le dimanche 3 avril 2022.

Mission accomplie pour les 65 participants : sur les 368 kg de vêtements déposés près de 60% ont été repris, des quantités équivalentes à l’édition 2019. Les habits restants ont été redistribués à des personnes dans le besoin des Yvelines.

Comme toujours, l’ambiance a été chaleureuse avec notamment une belle tablée pour le repas du midi et des ateliers autour du tissu.

Animations sur les extensions de consigne de tri et zéro déchet

3 formats d’animation :

• Une sensibilisation “Le tri + simple” lors d’une mensuelle
  • Une conférence / Causerie “Le tri + simple” en avril à Jouars-Pontchartrain en collaboration avec la médiathèque, une dizaine de personnes (le format a peu séduit et/ou la tempête Diego ont dissuadé les gens de venir ??)
  • 2 stands “J’emballage / j’emballe pas” à Neauphle-le-Chateau lors de la fête du printemps et du forum citoyen
  • Un stand Noël Zéro Déchet au marché de Noël de Villiers-Saint-Frédéric

Monnaie locale

Aucune Implication de VYT sur cette année.

Kit Energie

VYT dispose depuis octobre 2022 d’un kit Energie identique à celui utilisé pour les défis Énergie de l’ALEC SQY.

Le Jour de la Nuit : Rallumons les étoiles

Une bonne trentaine de personnes ont participé à la balade nocturne sur les chemin de Jouars-Pontchartrain organisée lors de cette opération nationale. Cela fut l’occasion de se sensibiliser à la pollution lumineuse de l’éclairage public, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Défi DECLICS Energie

Les habitants de Coeur d’Yvelines n’ont plus accès aux animations de l’ALEC dont les Défis Zéro Déchet et Energie. Seule la commune de Jouars-Pontchartrain a maintenu un partenariat avec l’ALEC. VYT n’a organisé aucun événement dans le cadre du Défi Energie 2021/2022.

Démocratie et citoyenneté

Fresque du climat

Pour la 1ère année 2 fresques du climat ont été proposées et dirigées par 2 bénévoles de VYT. Au co-working de Jouars-Pontchartrain et à la salle du conseil municipal de Saint-Germain-de-la-Grange, 18 personnes, dont 7 élus, ont fait ces ateliers collectifs de la Fresque du Climat qui permettent de comprendre les causes et les conséquences du dérèglement climatique. Les retours des participants ont été très positifs

Mobilisation contre le démantèlement de Grignon

Un sondage lancé en novembre 2021 a été clôturé en avril 2022 :  15 personnes se sont montrées intéressées pour s’engager sur 10 des 17 thèmes de transition proposés. Finalement, une convergence autour d’un projet de maraichage participatif a été réalisée avec les étudiants et quelques chercheurs moteurs dans la démarche.

Par ailleurs, VYT a été représenté par Pierre Benoit et Alain Gentilini dans les différentes audios de l’Union Citoyenne pour Grignon, créée en novembre 2021, afin de rassembler les différentes voix des défenseurs de Grignon; Une réunion avec la maire de Thiverval, Nadine Gohard a été effectuée le 18 juin pour expliquer qui est l’Union Citoyenne, et quelles sont ses visions / propositions sur l’avenir du site. Il a été décidé de joindre ces propositions au projet Grignon 2026, qui a été amendé avec plus d’ouverture et d’implication des habitants du territoire, pour faire de Grignon un moteur de la Transition agroécologique et alimentaire.

Projection débat Des Cailloux dans la chaussure

Le 18 Novembre, VYT a organisé la projection d’un documentaire tourné à Saint-Nazaire-en-Royans, qui raconte la lutte de citoyens engagés contre un projet de carrière de roches massives,  imposé et destructeur. Un trentaine de partipants ont assisté à la projection et à la discussions qui a permis d’informer et de faire le parallèle avec notre combat local pour la protection du site INRAE/AgroParisTech de Thiverval-Grignon.