Retour sur le Jour de la Nuit

Le 12 octobre dernier avait lieu le Jour de la Nuit, un événement national pour sensibiliser à la pollution lumineuse. Consommation énergétique (et coût pour la collectivité), disparition du ciel étoilé, perturbation du sommeil et surtout perturbation de la faune nocturne, l’éclairage des villes a des impacts majeurs (Voir l’ANPCEN) pour une utilité limitée, la plupart des gens étant… au lit au milieu de la nuit.

La commune de Jouars-Pontchartrain organisait à cette occasion une sympathique balade culturelle, musicale, poétique et… un peu funèbre : alors que tous les lampadaires de la ville restaient allumés, le discours d’introduction  nous a appris que sous chaque lampadaire 150 insectes trouvaient la mort toutes les nuits.

Pourtant le dernier journal du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse nous apprend notamment que beaucoup de communes du Parc sont passées à l’extinction totale ou partielle durant la nuit, sans impact sur la sécurité : soyons adultes, n’ayons pas peur du noir, éteignons la lumière et rallumons les étoiles !

Concernant les enseignes lumineuses des magasins, la loi impose l’extinction entre 1h et 6h du matin mais cela n’est malheureusement pas encore respecté partout (ça progresse mais l’énergie ne doit pas être assez chère…)

 

Partager :