Tous les articles par lg

Qu’est-ce que « l’Affaire du Siècle » ?

L’AFFAIRE DU SIÈCLE

Quatre associations, Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France ont décidé, au nom de l’intérêt général, d’attaquer l’Etat français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques et protège nos vies, nos territoires et nos droits. C’est l’Affaire du Siècle.

Les changements climatiques sont là : ils affectent déjà nos vies et n’épargnent personne. Nous assistons à la montée des eaux, à la fonte des glaces, à la multiplication des évènements météorologiques extrêmes, tandis que les espèces animales et végétales disparaissent inexorablement. Les sécheresses et inondations sont de plus en plus dévastatrices. Nos exploitations agricoles sont en danger. L’air que nous respirons est pollué. Le prix de nos factures énergétiques explose. Partout, dans les pays du Sud comme dans les pays du Nord, les populations vulnérables sont les plus exposées.

Obnubilés par les enjeux du court terme, les Etats et les acteurs économiques restent sourds aux innombrables cris d’alarme des plus fragiles, des scientifiques, des associations. Alors que les investissements nécessaires pour remédier à la catastrophe devraient être financés majoritairement par les plus aisés, les classes moyennes et les plus démunis y contribuent aujourd’hui de manière indifférenciée. La lutte contre les changements climatiques ne doit pas se faire au détriment des plus fragiles.

La France a pris un retard conséquent. D’aveu public, elle n’atteint pas ses objectifs sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les inégalités face au changement climatique s’aggravent.

L’État a l’obligation d’agir.

Il doit prendre les mesures politiques qui s’imposent, tout en garantissant la justice sociale. Il doit réduire notre dépendance au pétrole et nous fournir des alternatives en matière de transport. Il doit investir dans la rénovation des logements et promouvoir l’usage des énergies renouvelables, en abandonnant le recours aux énergies fossiles et nucléaire. Il doit instaurer l’accès de tous à une alimentation suffisante, saine et de qualité, garantir un revenu décent pour les agriculteurs et lutter contre la déforestation. Il doit aussi mettre en place les dispositifs indispensables à l’adaptation de nos territoires et à la protection de nos côtes. Toutes ces mesures auront un impact positif sur nos vies. Pourtant, ce qui est sur la table aujourd’hui est largement insuffisant.

La justice est un véritable levier. Elle peut enfin contraindre à l’action.

Partout dans le monde, des citoyennes et citoyens saisissent la justice pour que leurs droits fondamentaux soient garantis face aux changements climatiques. Et ça marche ! Aux Pays-Bas, la justice a ordonné au gouvernement néerlandais de revoir à la hausse ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En Colombie, 25 jeunes ont fait reconnaître par la Cour suprême la nécessité d’agir contre la déforestation et pour la protection du climat. Au Pakistan, un fils d’agriculteurs a demandé aux juges de contraindre son État à adopter une législation climatique capable de protéger l’exploitation de ses parents, et leur droit à l’alimentation.

Nous aussi, nous pouvons gagner. Nous pouvons changer les choses, si nous sommes ensemble ! Alors agissons pour la justice sociale et climatique, saisissons la justice pour que la France respecte enfin ses engagements sur le climat.

Ensemble, portons et remportons ce qui est déjà, partout dans le monde, et aujourd’hui en France, l’Affaire du Siècle.

Pour en apprendre plus et pour soutenir cette initiative nationale : https://laffairedusiecle.net/

Article rédigé par Saint-Quentin en Yvelines en Transition

Repar’ café du 7 avril

 

Nous nous retrouverons le 7 avril  Maison du Jeu de Paume  à Neauphle le Château pour aider les propriétaires d’objet et d’appareil en panne mais également pour réaliser des cosmétiques à base de produits naturels. Au programme:

  • Baume cicatrisant au calendula
  • Crème de jour à la carotte ou au thé vert
  • Gel démaquillant à l’aloe vera
  • Baume à lèvres
Gel démaquillant à l’aloe vera

rassembler

 

Mélanger

 

Verser

 

Utiliser

 

Les Répar’cafés et les ateliers sont gratuits, les personnes inscrites à l’adresse mail “contact@villages78entransition.fr”  repartiront avec les échantillons faits sur place (12 places maximum)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier produits ménagers du 18 Novembre

L’atelier a débuté avec une présentation des principaux ingrédients de base qui rentrent dans la composition de ces produits ménagers – liste ci-dessous:

cliquer pour agrandir
+ deux guides complets de fabrication de produits maison:

Recettes écologiques et économiques pour l’entretien de la maison

30 recettes faciles de cosmétiques et produits ménagers

 

Présentation de produits réalisés et utilisés au quotidien par une participante (cliquer sur les produits pour obtenir la recette):

 

Baume à lèvres

Déodorant maison

Savon liquide pour les mains

Lessive de cendre,  recette d’Annie:

Autres astuces partagées lors de l’atelier:

– une tâche de gras sur un vêtement partira mieux si elle aura été recouverte de produit vaisselle avant le lavage.

– une lessive de lierre a été fabriquée pour l’occasion, résultat très décevant, à réessayer avec du lierre ramassé au printemps.

– terre de sommières: poudre détachante à sec à utiliser sur les revêtements tissus, tapis et moquette. Déposer la poudre sur la tâche, laisser agir 15 à 30 min, frotter et aspirer.

Essayer des recettes, et faites nous part du résultat.

L’atelier du prochain répar’ café – le 16/12 à Neauphle le Château- portera sur la fabrication de savon. Nous ferons un savon ensemble et vous repartirez avec un échantillon.  Si vous êtes intéressé(e) et que vous voulez être sûr de repartir avec votre échantillon, il est recommandé de s’inscrire en nous contactant à l’adresse contact@villages78entransition.fr

Repar’café VYT samedi 14/10/17

Le mois dernier, nous vous présentions le réseau d’auto-stop organisé/sécurisé Rezo Pouce qui s’implante dans le 78 avec Pouces d’Yvelines. Plusieurs personnes ont suivi la présentation et quelques une se sont inscrites. Vous les croiserez probablement soit avec un panneau indiquant la destination à la main, soit avec un macaron vert Rezo Pouce sur leur pare-brise.   Les bricoleurs se sont, comme à l’accoutumé, attachés à réparer différents appareils en panne. Certains sont repartis en état de fonctionnement pour le plus grand plaisir de leur propriétaire. D’autres n’ont pas pu l’être mais ça valait le coup d’essayer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le prochain repar’ café VYT, c’est samedi prochaine le 14/10/17, nous réaliserons ensemble des sacs à vrac, qui nous permettrons de faire nos achats en réduisant nos dechets. Nos poubelles débordent, les incinérateurs produisent du CO2 en masse et des résidus qu’il est nécessaire d’enterrer. Il est temps de changer nos habitudes… Nous vous montrerons comment les faire, avec quoi et vous repartirez avec votre sac et un patron. INSCRIVEZ-VOUS pour faciliter notre organisation.

Et comme toujours, si vous souhaitez apporter vos competencez à ce moment convivial, bricolage, informatique, telephonie ou plus simplement accueillir les visiteurs, dites le nous, nous vous accueillerons avec plaisir.

Bloquez vos agenda et à samedi

 

 

 

 

Répar’ Café du 24 juin 17

Le répar’ café de mai fut encore chargé, nous avons eu du mal à tout voir… présentation imprimante 3D, puis atelier compost suivi par les habituelles réparations: au programme un robot (notre premier) mais également centrales vapeur, cafetières ( celles à capsules reviennent souvent ), aspirateurs,…

                      

                           

le prochain est samedi 24 juin  petite salle de danse de Villiers St Frederic

 

 

 

Répar’café des 3 communes

Hier, pendant le répar’ café des 3 communes les réparateurs n’ont pas chômé, 3 cafetières, un aspirateur, un radio réveil, une platine DJ, un lampadaire, une console de jeu, une machine à coudre d’adulte et une pour enfant, un coupe-bordure, une saucière, une plaque chauffante, presque tous réparés.  La salle devient un peu petite et les réparateurs ont du mal à fournir. Les gâteaux et les boissons ont tous été avalés et les participants à l’atelier kéfir sont repartis avec un bocal qui contenait des grains de kéfir, une figue et des morceaux de citron.

Avec les explications données par Annie ils pourront profiter de leur boisson dans deux jours, faire multiplier leurs grains à l’infini puis en donner à leur tour…La boucle est bouclée (du moins pour le kéfir). Si vous souhaitez etre informés des prochains ateliers, produits d’entretien et cosmétiques maison, vélo, imprimantes 3D, entretien de son ordinateur,… inscrivez vous.