Assemblée Générale du 11 mars 2019
BILAN GENERAL
L’association a connu une nette croissance du nombre d’adhérents (de 24 fin 2017 à 36 fin 2018) et de participants aux rencontres mensuelles depuis la rentrée de septembre 2018. Le retour des questions environnementales dans les media (canicule, démission de Nicolas Hulot…) mais aussi nos actions de terrain et de communication expliquent cette évolution encourageante.
Si nos activités ont été proches de celles de l’année précédente, un temps fort a été la participation au défi Zéro Déchet piloté par l’ALEC SQY. Ce partenariat s’est avéré très efficace, l’ALEC SQY organisant les actions communes et délégant aux associations locales comme VYT l’animation sur le terrain.
Nous avons également initié un groupe pour une implication dans le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) de la communauté de communes avec Beynes en Transition. Ce projet va bénéficier du réseau que nous avons constitué avec les associations voisines, avec le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse et l’ALEC de SQY notamment.
Les relations avec les communes de notre territoire restent similaires à l’an dernier : des activités et de la communication à Villiers St Frédéric et à Neauphle le Château. En revanche les actions sont encore très limitées à Jouars-Pontchartrain (où vivent pourtant le plus grand nombre d’adhérents).
ACTIVITES DE L’ANNEE
-
Communication :
Une newsletter mensuelle avec l’agenda du mois de nos activités ou de celles de nos voisins (https://villages78entransition.fr/?page_id=5069) . L’inscription peut se faire en ligne sur notre site avec possibilité de choisir de recevoir par e-mail les articles du site (diffusés aux adhérents). Nous avons perdu une partie des abonnés qui n’était pas assidus suite à l’application du Règlement sur la protection des données personnelles (RGPD) puisqu’il fallait un consentement explicite, mais sommes revenus à environ 450 abonnés.
Notre site internet diffuse régulièrement des articles et la liste des événements mais certaines pages thématiques mériteraient une mise à jour.
La page Facebook permet également de relayer nos événements et des informations générales.
Pas de communication auprès de la presse locale cette année, sauf pour la fête du vélo.
-
Participation au Défi Familles à Energie Positive :
Défi national relayé localement par l’ALEC SQY, il consiste pour des familles regroupées en équipes de tenter de réduire d’au moins 8 % leur consommation d’énergie domestique sur un hiver en appliquant des écogestes.
Après une première édition réussie en 2013-2014 et une seconde un peu moins assidue en 2014-2015, VYT n’avait pas participé aux éditions 2015-2016 et 2016-2017, faute d’animateur. 2 familles ont participé à l’édition 2017-2018 et 6 familles participent actuellement à l’édition 2017-2019.
-
Répar’ café :
Durant cet atelier, dans une ambiance conviviale, le public est amené à apprendre à réparer des objets du quotidien pour lesquels une réparation par un professionnel n’est pas envisageable.
Nous avons un peu réduit le nombre de répar’ cafés en 2018 avec 4 avant l’été et 3 en automne en alternance entre Villiers St Frédéric et Neauphle Le Château, et un à Jouars-Pontchartrain.
Comme l’année précédente nous avons complété les répar’ cafés avec des ateliers thématiques : fabrication de cosmétiques, initiation à la vannerie, « Du Jetable au Durable », fabrication de produits d’entretien .
Le nombre de bricoleurs a augmenté et nous avons désormais une bonne équipe qui permet de répondre à la demande.
-
Défi Zéro Déchet : 1ère participation de VYT à l’organisation
Sur le modèle du défi des Familles à Energie Positive, ce défi Zéro Déchet vise à mesurer ses déchets par catégories (compost, recyclable, verre, ordures ménagères) et à mener des actions pour les réduire. L’ALEC SQY a piloté ce défi et s’est appuyé sur des associations locales pour communiquer et faire des animations sur les territoires du sud Yvelines.
-
-
Début des préparatifs : 24/01/2018 – Bilan du défi : 14/02/2019
-
Défi du 14/09/2018 au 09/01/20192
-
210 familles inscrites du Sud des Yvelines, soit plus de 600 personnes
-
18 familles de Coeur d’Yvelines, soit 63 personnes, près de 10% des participants (JOUARS-PONTCHARTRAIN 5 / LES MESNULS 3 / NEAUPHLE LE CHATEAU 5 / NEAUPHLE LE VIEUX 1 / SAULX-MARCHAIS 1 / VICQ 1 / VILLIERS SAINT FREDERIC 2)
-
Événements ouverts à tous animés par VYT :
-
– 3 ateliers : “Du jetable au durable”, “Noël Zéro Déchet”, “Produits d’entretien”
– 2 répar’cafés
– 1 troc de vêtements
– Visite du centre de Tri de Thiverval-Grignon
– Visite d’Envie à Trappes
– Co-organisation du Run Eco Team de Pontchartrain
– Promotion de la bourse aux jouets de Coeur de Neauphléens
-
-
Bilan global Sud-Yvelines très positif : 212 foyers inscrits, 77 ont suivi jusqu’au bout ; Passage de 64 kg d’ordures ménagères (moyenne nationale 200 kg) à 39 kg : -39 % !
-
Grand succès de la conférence de clôture avec Jérémy PICHON (La famille presque zéro déchet)
-
Nouvelle édition prévue en 2019 : 1ère réunion le 14/02/2019 => maintien de la période septembre/décembre mais passage de 13 à 11 semaines de défi (baisse de la période de référence) les événement seront donc à prévoir entre le 30 septembre et 1er décembre
-
-
Partenariat avec le collège St Simon de Jouars-Pontchartrain
VYT a contribué à l’Eco-Labellisation du collège :
-
-
co-réalisation d’un diagnostic sur la production de déchets du collège
-
co-animation d’ateliers réemploi de T-shirt, chaussettes et bouteilles plastiques lors de la Journée du Développement Durable de JP le 26 mai 2018
-
-
Monnaie locale :
VYT adhérent de la Racine (laracine-monnaie.fr) ; Forte implication de 2 membres de VYT dans le groupe prospection/logistique.
-
-
Organisation et conduite des réunions de l’atelier Prospection/logistique
-
Préparation et animation de formations pour les référents
-
Contribution au cahier des charges du site internet
-
Préparation de l’impression des billets (choix de l’imprimeur, recherche de papier, etc.)
-
Test de circulation de la monnaie en juin 2018
-
Lancement de la monnaie le 7 octobre 2018 avec une convergence vélo (et un départ de Jouars-Pontchartrain)
-
70 professionnels + 418 adhérents particuliers
-
Pas de déploiement en 2018 sur le territoire de VYT, attente de la consolidation de l’association avant déploiement en 2019
-
Premier test de la Racine électronique au 1er semestre 2019
-
-
Projections de films – débats :
-
20 mars 2018 : « Zérophyto 100 % bio » à Maule avec les Biocopains et Beynes en Transition
-
29 avril 2018 : « Qu’est-ce qu’on attend ?» de Marie-Monique Robin à Beynes ; Participation en collaboration avec Beynes en Transition
-
-
Pouces d’Yvelines
L’association fondée en 2015 par VYT et Beynes en Transition (BeT) implante dans les Yvelines le réseau d’auto-stop organisé et sécurisé Rezo Pouce (www.rezopouce.fr).
-
-
La subvention de la région a pris fin en octobre 2018 et nous avons consommé seulement 46 % des 50k€ alloués (subvention de 50 % des dépenses <=> 1/2 billet)
-
L’application mobile Rezo Pouce réalisée par Cityway (filiale de Transdev) n’a pas été améliorée. Rezo Pouce a fini par en confier la reprise à une société toulousaine qui doit fournir une nouvelle version en juin 2019 (correction des bugs et nouvelles fonctionnalités comme la prise de rendez-vous, le couplage aux navigateurs GPS)
-
Plus de 650 inscrits dont la moitié dans des communes non adhérentes. 21 communes sont adhérentes depuis juillet 2018 , dont 19 sur les 31 de la Communauté de Communes Cœur d’Yvelines avec l’arrivée de Neauphle Le Château. La structure associative est un frein pour certaines collectivités et il est désormais proposé aux communautés de communes et notamment Cœur d’Yvelines, d’adhérer directement à Rezo Pouce comme c’est le cas ailleurs en France . Les associations VYT et BeT ont annoncé qu’elle se retireraient du pilotage de la structure Pouces d’Yvelines en septembre 2019.
-
-
Participation au groupe local Terre de liens :
Terre de Liens est une association et une fondation qui encouragent l’installation de petits producteurs en permettant notamment l’achat de terres. Des membres de VYT animent et participent aux réunions du groupe local piloté par Marc Bonnin de la Vitrine du Développement Durable à Mareil /Mauldre. L’objectif est de faire connaître l’action de Terre de Liens et d’organiser de la veille foncière.
Formation Veille Foncière Citoyenne avec Terre de Liens le 12/04/2018 : 3 membres de VYT ont participé à cette formation qui réunissait des citoyens et des représentants d’associations. L’objectif était d’acquérir des méthodes pour identifier des terres qui seraient disponibles pour l’implantation de producteurs bio alors que l’offre actuelle est très inférieure à la demande. Une occasion également de constituer un réseau dans les Yvelines. (www.terredeliens-iledefrance.org)
-
Participation au projet de coopérative citoyenne de production d’énergie photovoltaïque :
Projet porté par le PNR et l’association Enercity78. Au moins un membre de VYT s’implique activement sur ce sujet.
Enercity78 (www.enercity78.fr) met en relation les collectivités, les citoyens et les professionnels afin de monter des projets photovoltaïque citoyens dans les Yvelines, et aide au montage financier (subvention, prêt, communication auprès des citoyens).
Avec Energie Partagée et d’autres associations d’IDF (comme Enercity78 impliquées sur des projets ENR), ils mettent en place depuis 2018 des groupes de travail afin de mutualiser les compétences.
Le PNR de son côté tente de communiquer auprès des communes des Yvelines, afin de les informer et les inciter à démarrer des projets PV. En parallèle un service civique d’Enercity78 travaille au PNR depuis février sur la réalisation d’un cadastre solaire, un recensement des toits pouvant supporter des panneaux, avec l’accord des communes. Enercity78 a lancé ce début d’année un projet de 3 panneaux photovoltaïques demandé par la mairie de la Verrière. Une demande de participation des citoyens est prévue fin mars.
-
Rassemblements mensuels « Nous voulons des coquelicots » :
VYT relaie l’appel de l’association « Nous voulons des coquelicots » qui réclame l’interdiction totale des pesticides de synthèse en France après l’interdiction de leur usage par les collectivités et par les particuliers. Initié en octobre 2018 par un groupe de citoyens, les rassemblements se forment tous les premiers vendredis de chaque mois devant les mairies. En octobre nous étions 6 devant la mairie de Jouars-Pontchartrain puis 10 le mois suivant puis 18 puis 24 pour être maintenant une trentaine de personnes rassemblées pendant une heure, malgré le mauvais temps ou les vacances, à partager vin chaud, tisanes, biscuits, crêpes, chants et musique mais également à sensibiliser les passant et obtenir la signature de l’appel des coquelicots (plus de 500 000 à ce jour). (nousvoulonsdescoquelicots.org)
-
Groupe PCAET Coeur d’Yvelines :
Lancement avec Beynes en Transition d’un groupe de réflexion (avant l’action !) en vue de s’impliquer sur le Plan Climat Air Energie Territorial (www.territoires-climat.ademe.fr) que doit lancer la Communauté de Communes Coeur d’Yvelines ; L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants, et d’anticiper les conséquences du changement climatique sur le territoire. Documentation sur le sujet, formation ADEME, contacts avec l’ALEC SQY et la CYTé, première rencontre avec la Communauté de Communes.
Le sujet motive pas mal de monde car il donne une nouvelle ampleur à nos actions.
EVENEMENTS
-
Opération Nettoyons la nature à Jouars-Pontchartrain le 7/04/2018 : Cette année des membres de VYT contribué à cette opération (organisée par le PNR et la mairie) en réalisant un 2ème parcours dans Pontchartrain pour compléter celui d’Ergal.
-
Stand à la Journée du Développement Durable à Jouars-Pontchartrain avec le CHEP le 26/05/2018: Animation sur le thème du Zéro Déchet
-
Fête du printemps de Villiers St Frédéric le 26/05/2018 : animation en partenariat avec la médiathèque avec troc de plantes et atelier répar’ vélo ; à l’écart des animations principales l’affluence fut assez modeste pour l’atelier vélo mais satisfaisante pour le troc de plantes
-
Participation à la Convergence francilienne à vélo le 3/06/2018 : des membres de VYT ont conduit un groupe d’une quinzaine de cyclistes pour rejoindre la Convergence Francilienne organisée par MDB et rouler sous le soleil dans une ambiance conviviale jusqu’à Paris pour promouvoir le vélo. (https://villages78entransition.fr/?p=4604)
-
Rencontre de l’Altertour à Beynes le 22/07/2018 : le tour à vélo des alternatives a fait étape à Beynes pour un pique-nique au cours duquel nous avons pu présenter nos activités locales avec Beynes en transition. Nous avons roulé ensuite avec eux jusqu’à Magny Les Hameaux en passant par Jouars-Pontchartrain. (www.altercampagne.net)
-
Forums des associations à Villiers St Frédéric, Jouars-Pontchartrain et (pour la 1ère fois) Neauphle Le Château le 8/09/2018 : Bons échanges avec le public, de nouveaux contacts et des adhésions : l’actualité avec la canicule et la démission de Nicolas Hulot a rendu nos thèmes plus d’actualité que l)es années précédentes
-
Vide-greniers Plein d’idées aux Mesnuls le 16/09/2018 dans le cadre de la Fête des Possibles (fete-des-possibles.org) : encore peu d’associations présentes (ALEC SQY, Pouces d’Yvelines et VYT) mais une bonne occasion de rencontrer un public qui n’est pas acquis d’avance.
-
Fête du vélo le 30/09/2018 à Neauphle le Château : organisée avec Beynes en transition, Plaisir en Transition et le syndicat d’initiatives de Neauphle ; Un programme similaire à celui de l’année précédente avec :
– des animations toute la journée sur la place du Jeu de Paume : parcours jeu, atelier de réparation, vélo générateur, présentation de vélos électriques avec Reflexvélo, stand sécurité par la MACIF, sans oublier une buvette avec des gâteaux !
– un rallye autour de Neauphle le Château, Villiers St Frédéric et Beynes et qui a réuni une vingtaine de participants.
Affluence plutôt décevante cette année avec la concurrence de nombreux vide-greniers aux alentours et une formule qui doit peut-être se renouveler.
Action pour demander des aménagements cyclables à la gare : A l’occasion des travaux des parkings de la gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain, nous avons envoyé un courrier demandant des stationnements sécurisé et des voies cyclables aux maires des communes concernées (Villiers St Frédéric, Jouars-Pontchartrain, Neauphle le Château, Neauphle Le Vieux), aux présidents de la Communauté de Communes, du Conseil Départemental, du Conseil Régional, d’Ile de France Mobilités (voir article https://villages78entransition.fr/?p=4995). Réponses reçues du maire de Jouars-Pontchartrain, du président de la CC, de la présidente du Conseil Régional et invitation du maire de Villiers St Frédéric : de bonnes intentions, des subventions possibles de la région mais à travers le mille-feuille administratif il est clair qu’il ne faut pas être pressé…
-
Troc de vêtements le 18/11/2018 à Villiers St Frédéric : encore un bon succès pour cet événement annuel qui encourage l’échange et le réemploi de vêtements : 400 kg de vêtements déposés (2 fois plus qu’en février) par 55 visiteurs, environ 200 kg repris par les visteurs de l’après-midi (le reste est reparti dans des réseaux solidaires). Toujours une bonne ambiance avec notamment les divers ateliers autour du tissu (sacs à vrac, Tawashi, démo d’emballages avec du tissu, charlotte pour plats…)