« Transition » ? Transition vers quoi ?
Le pic pétrolier et le dérèglement climatique représentent un double défi qui va nous obliger à remettre en cause radicalement nos modes de vie et de consommation : il nous faudra être plus sobres, relocaliser, notre alimentation notamment, et être plus solidaires.
Nous pouvons attendre que les gouvernements agissent mais l’inertie est grande. Nous pouvons agir individuellement mais l’effet est trop faible. En associant nos forces, nous pouvons avoir beaucoup plus d’impact. Mais comment peut-on s’engager concrètement dans son quartier, dans sa commune ?
Le réseau des VILLES EN TRANSITION est un mouvement citoyen international impliquant les populations locales et visant à assurer la “résilience” (capacité à encaisser les crises économiques et/ou écologiques) du territoire. C’est un mouvement indépendant de tout parti politique qui est positif, concret, orienté vers des solutions et la mise en place de projets citoyens.
Les principes de la démarche de Transition
À partir de l’initiative créée en 2006 dans la ville de Totnes (GB), plus de 1100 initiatives de « transition » se sont lancées aujourd’hui dans le monde entier et déjà plus de 200 en France !
Ces initiatives lancées par des citoyens sur chaque territoire sont indépendantes et basées sur les principes suivants :
- l’engagement rapide dans la réduction de la consommation d’énergie et des ressources fossiles
- la reconstitution de la résilience des territoires et communautés humaines, c’est-à dire leur capacité à traverser les difficultés grâce au resserrement des liens économiques et sociaux et à la solidarité
- la relocalisation plus ou moins prononcée des activités, en particulier la production alimentaire
- une vision volontariste et positive de l’avenir susceptible de redonner confiance et de mobiliser les énergies et les compétences de chacun
- une action à l’échelle où vivent les citoyens et où ils ont prise sur leur vie, c’est-à-dire au niveau local
- une démarche inclusive de tous les acteurs et habitants d’un territoire, avec des actions transversales touchant tous les secteurs de la vie économique et sociale (alimentation, déplacements, habitat…)
- une transition progressive partant de la situation locale telle qu’elle est aujourd’hui, sans appliquer de solutions toutes faites
- une action du bas vers le haut, c’est-à-dire partant des citoyens.
“En transition 1.0”
Rejoignez-nous pour élargir nos actions !
Nous devons être plus nombreux pour avancer et pour aborder de nouveaux sujets tels que la rénovation de l’habitat, la production d’énergie, la réduction des déchets, la finance locale et solidaire…
Ensemble et dans la bonne humeur, construisons le monde dont nous rêvons…