Rapport d’activités 2020

PROJET DE RAPPORT D’ACTIVITÉ POUR Assemblée Générale du 1 février 2021

Bilan général

L’association a connu une légère augmentation du nombre d’adhérents (45 fin 2020 à 40 fin 2019), dont des adhérents des communes de Montfort/Méré/Grosrouvre/etc.
Ces derniers se sont appuyés sur VYT et ont créé, mi-2020, une nouvelle association de transition : Le Montfortois en Transition. Ils ne devraient pas rester à VYT en 2021 mais seront des partenaires dans nos actions auprès de Coeur d’Yvelines. Félicitation à eux.

2020 est marqué par les restrictions sanitaires qui ont fortement limité le nombre d’événements ou de contributions de VYT. Les faits marquants :

• Annulation de nombreux événements (repar’café, troc de vêtement, ateliers) sans transposition en formule en distanciel
  • Création de l’antenne MDB : CYVélo
  • Soutien à la création du Montfortois en Transition
  • Adoption du Pacte pour la Transition et rencontre des candidats en vue des élections municipales de mars 2020. Ces rencontres ont favorisé les relations avec les élus de notre territoire.

Activités de l’année 2020

Notre visibilité sur Facebook a progressé.

2020 : 534 abonnés (+123%) – 221 posts
2019 : 238 abonnés – 213 posts
2018 : environ 160 abonnés

Sur le site internet, 4 rédacteurs ont mis 31 articles. Certaines pages thématiques ont été remaniées.

La presse locale a relayé 2 actions : la carte des Pros et le lancement de CYVélo.

3 newsletters ont été publiées avec l’agenda de nos activités ou de celles de nos voisins. L’inscription peut se faire en ligne sur notre site avec possibilité de choisir de recevoir par e-mail les articles du site (diffusés aux adhérents).

Mobilité

à vélo

Les résultats du Baromètre des Villes Cyclables ont été diffusés sur le blog.

Pour amplifier le développement des déplacements à vélo, VYT s’est engagé dans la création de Coeur d’Yvelines à Vélo, CYVélo, antenne de MDB-Idf :
  •     recherche de vélotafeurs et cyclistes motivés par le projet
  •     organisation de sondage pour le choix du nom de l’antenne,
  •     contribution à l’inauguration /événement TOUS A VELO ! du 19 septembre à Neauphle-le-Chateau lors de la semaine de la Mobilité, en présence de plusieurs élus locaux
  •   contribution à 2 répar’vélo : 6 juin à Neauphle-le-Chateau et le 20 juin au Tremblay-syr-Mauldre

Les thématiques VELO sont maintenant portées par CYVélo, pour les soutenir, il faut adhérer à MDB-IDF. Les adhérents commun à CYVélo et VYT font le lien entre les 2 associations.

en bus

Mise en avant du réseau de BUS par un article sur le blog et sur Facebook.
Information sur les moyens de réclamation seul levier actuellement pour remonter les dysfonctionnements.
Début de plaidoyer auprès des élus pour une reprise de la compétence Mobilité au sein de Coeur d’yvelines.

en autostop : Pouces d’Yvelines

Rezo Pouce a été repris par la CC Coeur d’Yvelines en juillet 2019 (mais aucun panneau n’a été posé dans les 12 communes hors périmètre Pouces d’Yvelines et aucune communication faite).
Entre les élections reportées et le Covid, l’AG de Pouces d’Yvelines qui aurait dû avoir lieu à l’automne 2020 pour définir de nouveaux objectifs à l’association n’a pas eu lieu.

Alimentation

Projet Alimentaire Territorial du sud Yvelines (PAT)

Début 2020, plusieurs bénévoles de VYT ont participé aux réunions organisées par le Parc Naturel Régional de la Haut Vallée de Chevreuse et la Bergerie Nationale sur le projet alimentaire territorial du sud des Yvelines. Nous espérons que ce travail se poursuivra en 2021.

Soutien aux producteurs locaux

• Lors du confinement du printemps, l’accent a été mis sur la promotion, via le blog et facebook, des alternatives locales aux supermarchés : diffusion des cartes des producteurs locaux et de leur modalité de vente de leurs produits.
  • Organisation d’achats groupés auprès de producteurs en difficulté avec l’épicerie participative EPI C’tout.

Economie et alternatives locales

Monnaie locale

VYT adhérent de la Racine (laracine-monnaie.fr). Implication à minima de VYT sur cette année.

Soutien aux professionnels locaux

Lors du confinement du printemps, VYT et Beynes en Transition ont créés une carte avec UMAP pour promouvoir les professionnels actifs du territoire et leurs conditions d’activité. La carte a largement été diffusée sur facebook et a fait l’objet d’un article dans le journal de Toutes les Nouvelles de Rambouillet.

Echanges locaux

Fin septembre 2020, le Site d’Echange Local de Saint-Germain-de-la-Grange (SGDLG) a été créé sur Facebook à l’initiative de VYT. Dédié en priorité aux Dons et Trocs pour les habitants de la commune, il réunit 86 habitants et une 20aine d’annonces actives. Avec le groupe de Neauphle le Vieux, Maule et Beynes (mais en grande partie marchand), il rejoint le réseau des groupes locaux visant à plus de réemploi et à créer du lien social par des rencontres motivées par des échanges sur la commune de SGDLG.

Répar’ café

2 répar’café à Neauphle-le-Chateau (7 en 2018 et 2019), les autres planifiés sur Jouars-Pontchartrain et Villiers-Saint-Frédéric ont été annulés à cause des restrictions de rassemblement.
Les répar’café étaient couplés d’un atelier :
    – 18 janvier : Cuisine Végane
    – 10 octobre : Nettoyage de PC
Pascal qui assurait la partie répar’vélo a pris son autonomie en créant un répar’vélo tous les 2ème samedis du mois dans son garage à Beynes.

Défi Zéro Déchet du sud des Yvelines

Comme pour les 2 précédentes édition, VYT a participé à l’organisation avec l’ALEC SQY du Défi Zéro Déchet (pilotage, communication locale et animation locale) .
Nouveautés : les données ont été enregistrées dans l’application DECLICS et la possibilité de faire le défi en équipe
Défi du 14/09 au 29/11/2020, soit 11 semaines. Les rencontres de lancement et intermédiaires se sont tenues en présentiel, seule la rencontre de clôture s’est faite en visios.

Participation identique entre 2019 et 2020, une hausse était attendu avec le fort engagement de Versailles-Grand-Parc et dans une moindre mesure de SQY. Cette hausse a surement été freinée par le contexte sanitaire.
13 foyers de Coeur d’Yvelines, soit 26% des foyers (VGP 41%, SQY28% et RT 5%) : Bazoches-sur-Guyonne 1 / Galluis 1 / Grosrouvre 1 / Jouars-Pontchartrain  2 / Les Mesnuls 1 / Montfort-l’Amaury 2 / Neauphe-le-Vieux 2 / Saint-Germain-de-la-Grange 2 / Villiers-Saint-Frédéric 1)
5 membres dans l’équipe VYT qui ont réalisé une baisse de 31% des ordures ménagères.
Événements animés par VYT sur la période du Défi fortement impactés par les restrictions et non remplacés par des visio :
  • Une intervention de VYT lors de la réunion de lancement et 2 stands tenus (sur 5) par VYT lors de la réunion intermédiaire
  • 1 répar’café
  • Une rencontre d’équipe un samedi matin
  • Un atelier produits d’entretien à la médiatheque de VSF le 03/10/2020
  • Pas de troc de vêtements, pas de visite de site, pas d’atelier Noël Zéro Déchet

Défi DECLICS Energie (anciennement Familles à Energie Positive)

Le défi Energie consiste pour des familles regroupées en équipes de tenter de réduire d’au moins 8 % leur consommation d’énergie domestique sur un hiver en appliquant des écogestes.
L’édition 2019/2020 ne mobilise que 2 familles sur notre périmètre, l’équipe s’est rapproché de familles de Plaisir.
Pour cette édition 2020/2021, 8 familles sont engagées dans la course contre la consommation d’énergie.

Projet de coopérative citoyenne de production d’énergie photovoltaïque

Pas d’action spécifique en 2020. VYT se tient prêt à promouvoir les appels à financement pour 2021.

Démocratie et citoyenneté

Projections de films – débats

Projection du film “Grande-Synthe :  La ville où tout se joue” suivie d’un débat avec la réalisatrice, Béatrice Jaud, jeudi 6 février à 20h15 à la Maison du Jeu de Paume de Neauphle-Le-Château. Une cinquantaine de participants.
L’occasion d’échanger sur l’importance de l’action municipale, sur les actions citoyennes locales et sur le Pacte pour la Transition porté localement par VYT.

Pacte pour la Transition / élections municipales 2020, rencontre avec les élus

Le Pacte pour la Transition vise à proposer 3 principes et 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus juste.

Jouars-Pontchartrain
09/12/2019 : Rencontre liste “Ré-inventons ensemble JP” => Pacte pour la Transition signé (liste majoritaire aux élections)
16/12/2019 : Rencontre liste “AVEC VOUS” => Pas de signature du Pacte pour la Transition (liste minoritaire aux élections)
11/02/2020 : Rencontre liste “Bien Vivre Ensemble” (JP) => Pacte pour la Transition signé (liste minoritaire aux élections)

Neauphle-le-Chateau
14/01/2020 : Rencontre Pacte pour la Transition “Neauphle Durablement” => Pacte pour la Transition signé (liste majoritaire aux élections)

Saint-Germain-de-la-Grange
03/03/2020 : Rencontre liste “Dynamisons ensemble Saint Germain de la Grange 2020” => Pacte pour la Transition signé (liste minoritaire aux élections)
25/09/2020 : Rencontre avec le maire de St Germain de la Grange : information sur les activités de VYT et échange sur des propositions pour SGDLG. La mairie est ouverte aux propositions, et à la mise à disposition de locaux. Des évènements impliquant VYT et les habitants dans l’organisation seront planifiés sur SGDLG dès lors que les réunions publiques seront possibles.

Villiers-Saint-Frédéric
Pas de rencontre avant les élections. Pas de signature du Pacte pour la Transition
08/07/2020 : Rencontre des élus de VSF : Point sur les actions et les projets en lien avec la Transition + Présentation de CYVélo

En 2021 : faire des rencontres d’avancement avec les équipes municipales nouvellement élue.

Autres Événements et actions

Le contexte sanitaire a conduit à l’annulation de nombreux événements : Opération Nettoyons la nature et Journée de la Nature et du Développement Durable à JP, Visite du centre de tri du SIDOMPE à Thiverval-Grignon, du Relai à Chanteloup les Vignes et d’Envie à Trappes, la Convergence Francilienne annulé 2 fois en juin et septembre, Fête du printemps de Villiers St Frédéric, Forum des associations de JP et VSF, Troc de Vêtement à VSF.
  • Achat groupé de semence de culture biologique chez BIAU GERME le 05/02/2020
  • Troc de plantes restreint, avec une communication limitée, dans le jardin d’un adhérent VYT le 23/05/2020
  • Pique nique des adhérents dans la forêt de Ste Apolline le 26/06/2020
  • Forum des associations le 05/09/2020 : Seul Neauphle-le-Chateau a organisé un forum, VYT y a tenu un stand.