Adieu 2017, Bonne année 2018 !

Villages d’Yvelines en Transition vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

L’année 2017 fut contrastée, elle a apporté son lot de catastrophes, de nouvelles inquiétantes, de surprises politiques mais aussi d’évolutions positives. Si l’on prend du recul, globalement l’humanité progresse dans sa prise de conscience des enjeux environnementaux, la violence et l’injustice sous toutes leurs formes sont de moins en moins considérées comme normales.

Mais le temps pour agir est compté et il n’est plus temps d’attendre qu’ILS agissent. 2018 s’annonce crucial pour la transition locale : la loi de transition énergétique impose notamment aux collectivités de plus de 20000 habitants l’adoption d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) avant la fin 2018 (www.territoires-climat.ademe.fr). En effet, les collectivités territoriales agissent de façon indirecte sur plus de 50% des émissions de gaz à effet de serre locales. Ce sera l’occasion pour les élus, les associations et les citoyens d’agir ensemble pour la transition locale, comme nous avons commencé à le faire avec Pouces d’Yvelines.

Rien de neuf pour cette année Zéro déchet !

Alors que Zero Waste France lance le défi “Rien de Neuf“, ce début d’année sera marqué par l’objectif de réduction des déchets :

– 2 conférences ont lieu le 26 janvier par Tiss Santé à Mareil sur Maule et par l’ALEC SQY à Guyancourt
– notre Répar’ Café du 27, dont l’objet est déjà de remettre en selle des objets comportera un atelier plus général sur la démarche zéro déchet
– notre Troc de vêtements annuel aura lieu le week-end suivant et comportera un atelier pour réutiliser des vieux vêtements (l’objectif du Troc étant bien d’échanger et ré-utiliser les vêtements et pas de s’en débarrasser et se donner bonne conscience avant d’aller faire les soldes 😉

Et un Défi Zéro Déchet sera lancé cette année par l’ALEC SQY (voir le paragraphe sur les Défis après l’agenda).

En prime, 2 idées pour échanger gratuitement des objets et éviter de jeter : SEL des 3 communes et plateforme Freecycle de Maurepas

A suivre :

Soutenez LAB-Transition

L’heure des défis !

Soutenez LAB-Transition

Jean-Paul Boiselet, un ami de la Transition du Perray en Yvelines lance le projet de mini bus pédagogique LAB-Transition.

Vous pouvez découvrir le projet et financer (avant le 15 janvier !) l’acquisition et la transformation d’un mini bus qui sera dédié aux pratiques vertueuses de la Transition écologique et énergétique sur la plateforme Kisskissbankbank.

L’heure des défis !

 Après le Défi Mobilité et le Défi des Familles à Energie Positive, un Défi Zéro Déchet sera donc lancé cette année.

Nous relayons régulièrement ces actions animées notamment par l’Agence Locale Energie Climat de SQY (ALEC SQY), par Energies Solidaires et le Parc Naturel de Chevreuse. Il s’avère malheureusement assez difficile de recruter des participants, le mot défi peut faire peur : serais-je jugé si je n’atteins pas l’objectif ? je n’ai pas assez de temps à y consacrer, je suis déjà très vertueux c’est aux autres de changer…
Pourtant il n’y a aucune idée de compétition dans cette démarche, seulement le principe d’expérimenter des nouveaux comportements, de partager avec d’autres, pour changer des habitudes. L’objectif à atteindre dans un temps donné est une motivation pour l’équipe des participants. Et ça marche !
Pour le défi mobilité (3 participants de VYT), nous avons pratiqué le covoiturage, le vélo, les transports en commun, pris la petite voiture du foyer plutôt que la grosse et économisé 600kg de CO2 en 2 mois.
Pour le défi Familles à Energie Positive, les 9 familles de VYT qui avaient participé à la 1ere édition avaient économisé plus de 13% d’énergie en moyenne. Deux familles se sont engagées localement cette année pour ce défi qui se termine fin avril.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*