Archives mensuelles : juin 2019

Défi Zéro Déchet – édition 2019


39% de réduction de déchets en 3 mois. C’est le résultat atteint par les foyers participants à la deuxième édition du Défi en 2018. Alors en 2019, pourquoi pas vous ?

Comme l’année dernière, Villages d’Yvelines en Transition (VYT) est partenaire du Défi Zéro Déchet organisé par l’ALEC SQY. Pour ceux qui souhaitent commencer ou développer une nouvelle vie (presque) zéro déchet … cet événement est pour vous.

Pas besoin d’être un expert, seul votre intérêt compte !

Inscrivez-vous en remplissant le formulaire ICI avant le 12 septembre 2019.

Pour plus d’information, vous pouvez rencontrer les bénévoles de VYT lors de leur réunion mensuelle (date, heure et lieu disponible à l’accueil du site internet) ou écrire à contact@villages78entransition.fr

Et réservez dès maintenant votre soirée du vendredi 13 septembre 2019 à 18h30 pour le lancement du Défi !

Un coaching ludique et convivial

Pas facile de changer nos habitudes de manière durable et puis surtout, par où commencer ? A plusieurs reprises pendant les 2 mois et demi du Défi, les participants se rencontrent pour échanger des astuces, conseils et bonnes adresses, s’encourager et partager des retours d’expériences pour entamer un sacré régime … celui de nos poubelles !

En famille ou en colocation, en couple ou en solo, des ateliers pratiques, des visites de sites vous seront proposés pour progresser à votre rythme et dans la bonne humeur, sans pression ni contrainte : apprendre à faire son compost, créer ses propres produits de beauté et de produits ménagers, visites de centre de tri, de ressourcerie …

Le programme des événements, ateliers et visites sera communiqué en septembre.

MoiVeilleur, information épandages & dépôts sauvages

Les pesticides de synthèses permettent une agriculture productive et sont sans danger pour la santé et pour la biodiversité, c’est bien connu. Pourtant, ils sont interdits dans les villes et dans les jardins particuliers. Et curieusement, ceux qui les épandent doivent respecter un “délai de rentrée” de 6 à 48h avant de pouvoir pénétrer dans un champ après traitement (voir arrêté du 4 mai 2017). Mais les riverains et les promeneurs sont beaucoup plus résistants, il n’y a aucune raison de s’inquiéter et de les prévenir !

En attendant que l’appel “Nous voulons des coquelicots” soit entendu, pour combler le manque d’information sur les épandages, MoiVeilleur est une application web mobile participative gratuite à destination de tous les citoyens.

Continuer la lecture de MoiVeilleur, information épandages & dépôts sauvages