Archives mensuelles : avril 2018

Belle journée pour le nettoyage du printemps 2018 à Pontchartrain

Merci aux 26 personnes
qui ont fait le nettoyage du Printemps
au départ du foyer rural de Pontchartrain samedi 7 avril.

Avec 15 adultes et 11 enfants, nous étions assez nombreux pour faire une boucle en alternant des portions en grand groupe et des portions en petits groupes.
Sous un beau soleil, nous avons tous apprécié cette après-midi et n’avons pas vu le temps passer. Après plus de 2 heures de ramassage au nord de la route de Paris la moitié du groupe est rentrée chez elle, l’autre moitié a continué une 3ème heure au sud de la route de Paris. Ce nettoyage du printemps a été l’occasion de rencontres et pour certains de découverte des quartiers et des chemins de Pontchartrain.

Le bilan de cette après-midi est appréciable (ou regrettable !!) :
17 sacs d’ordures ménagères (1260 L)
+ 4 sacs d’emballages (240 L)
+ 2 sacs de verre (120 L)
+ 3 dépôts d’encombrants laissés sur place mais regroupés en vue d’un ramassage ultérieur

 

Les chartripontains de Villages d’Yvelines en Transition sont prêts à renouveler leur soutien au PNR de la Haute Vallée de Chevreuse et à la mairie de Jouars-Pontchartrain en accompagnant les nettoyeurs de 2019 !

 

Atelier Veille foncière citoyenne

Villages d’Yvelines en Transition s’associe au groupe local Terre de Liens Yvelines Nord Ouest pour vous proposer un atelier-formation Veille Foncière Citoyenne
Il est maintenant acquis  qu’une agriculture sans chimie et une alimentation bio locale sont la seule voie possible pour retrouver une nourriture saine pour les générations actuelles et futures.
Les citoyens convaincus et les paysans qui cherchent à s’installer sont nombreux, il reste donc à trouver des terres agricoles disponibles et il y en a puisque les paysans installés finissent par cesser leur activité (retraite ou autre) et qu’il n’y a pas toujours de repreneur.

Terre de liens est une association nationale qui œuvre à la préservation des terres agricoles et l’installation de paysans respectueux de l’environnement. Elle met l’action citoyenne au cœur de son fonctionnement en proposant des outils, des formations et ses compétences pour que chacun puisse œuvrer localement. Dans ce cadre, un atelier-formation Veille Foncière Citoyenne est proposé le 12 avril à 19h00, il présentera les pratiques, le contexte, les moyens pour repérer les pistes foncières et évaluer leur potentiel. Il aborde de manière ludique et conviviale le guide de la veille foncière rédigé en 2017.

Lieu: Maison de la Plaine 33 ter, rue des Petits Prés 78810 Feucherolles
Horaires 18:00 – 21h30

Participation gratuite sur inscription (places limitées ; tdlgroupeyno@gmail.com ou au 06 12 30 37 31) suivi d’une collation conviviale